Accueil > Processus d'écriture > Challenges d'écriture > Comment préparer le nanowrimo en neuf étapes (3/3)

Comment préparer le nanowrimo en neuf étapes (3/3)

Le NaNoWriMo approche maintenant à grands pas ! 😱 J’espère que votre mois de Preptober* a été productif jusqu’ici, ou qu’il vous reste suffisamment de temps pour vous préparer avant ce grand challenge d’écriture. Si vous avez trouvé une idée d’histoire, construit votre réseau de personnages, développé votre thème et votre univers, il est temps à présent de vous consacrer aux étapes finales qui vous permettront d’être fin prêt(e) pour le jour J.

Suite et fin de ma série d’articles pour préparer le NaNoWriMo en 9 étapes.

Étapes 1 à 3 : par ici.

Étapes 4 à 6 : par là.

*Preptober = contraction de « Preparation » et « October » désignant tous les préparatifs du NaNoWriMo réalisés pendant le mois d’octobre.

Retrouvez cet article en vidéo !

préparer le nanowrimo - dernières étapes

Étape 7 : Choisir la narration

C’est un sujet que j’ai déjà abordé dans de nombreux articles.

Lire aussi >> Les différents types de narration du roman

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre histoire, n’oubliez surtout pas de choisir votre mode de narration ! Ce serait dommage de devoir tout reprendre parce que, tout compte fait, vous vous serez dit à la fin du premier jet qu’une narration à la première personne serait mieux qu’à la troisième personne.

Demandez-vous qui sera le narrateur de l’histoire, s’il y en aura plusieurs, et quel rôle il jouera par rapport à l’histoire (celui du protagoniste, d’un ami, ou d’un observateur extérieur invisible ?).

Choisissez entre focalisation interne (directement dans la tête du personnage, pour le rendre plus proche des lecteurs) ou omnisciente (par les yeux d’un être qui surplombe tout et sait comment l’histoire va se terminer).

Vous pouvez aussi déterminer si vous allez avoir besoin de varier votre narration au cours du récit, par exemple en faisant des retours en arrière ou des flash-forwards, si ça apporte quelque chose d’intéressant à votre histoire. Ça peut être particulièrement savoureux dans un policier ou un roman à mystères !

Vous pouvez aussi garder une narration linéaire classique, dans l’ordre chronologique des événements (personnellement, c’est ce que j’utilise par défaut).

Étape 8 : Faire un plan

Sur la base de votre résumé détaillé (vu à l’étape 6), réfléchissez ensuite à la façon dont vous allez découper votre histoire en chapitres et en scènes – selon la narration que vous aurez choisie. Si vous avez plusieurs narrateurs, il est généralement conseillé d’en changer selon les chapitres, plutôt qu’au milieu d’un paragraphe.

C’est le moment où votre roman commence vraiment à prendre forme !

Vous allez pouvoir jouer à introduire des retournements de situation et des cliffhangers haletants à la fin de vos chapitres. Ne négligez pas non plus leur début, qui a pour mission d’accrocher l’attention du lecteur.

Pensez à bien définir les causes et les conséquences de chaque scène, ses liens avec le reste de l’intrigue (fuyez les chapitres « de transition » où il ne se passe rien !). Assurez-vous que chaque scène ait un rôle et n’oubliez pas de distiller l’évolution de votre protagoniste tout du long.

Étape 9 : Partagez votre synopsis avec des alpha-lecteurs

Cette dernière étape peut vous faire un bien fou avant de vous lancer dans la rédaction !

Sollicitez des alpha-lecteurs (des auteurs à qui vous faites lire votre histoire tout en l’écrivant – plus d’infos ici), envoyez-leur votre résumé détaillé, voire votre liste de scènes, et demandez-leur ce qu’ils en pensent.

C’est une excellente méthode pour tester vos idées, vous assurer que votre histoire se tient dans son ensemble et qu’elle donne envie d’être lue plus en détails.

Si vos alpha-lecteurs vous remontent des incohérences particulières, ou s’ils demandent à en savoir plus sur un personnage qui leur plaît beaucoup, il sera encore temps de rectifier le tir avant de vous lancer dans la rédaction. En tout cas, même si vous avez l’impression de perdre du temps avec cette étape, je vous garantis qu’elle vous en fera beaucoup gagner sur celle des corrections.

Et si vos alpha-lecteurs n’ont rien à redire et adorent votre synopsis, vous serez plus motivé(e) que jamais pour vous attaquer au NaNoWriMo !


J’espère que cette checklist vous aura été utile et vous permettra de vous lancer sereinement dans le NaNoWriMo. Dites-moi en commentaires où vous en êtes dans la préparation de votre roman !

1 commentaire pour “Comment préparer le nanowrimo en neuf étapes (3/3)”

  1. Retour de ping : Comment préparer le nanowrimo en neuf étapes (2/3) - L'Astre et la Plume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.