Accueil > Processus d'écriture > Challenges d'écriture > Comment préparer le nanowrimo en neuf étapes (2/3)

Comment préparer le nanowrimo en neuf étapes (2/3)

Le NaNoWriMo, ça se prépare ! Mais comment ? Quelle est la marche à suivre une fois qu’on a trouvé son idée d’histoire ? Dans mon précédent article, je vous présentais ce qu’était le NaNoWriMo, comment poser les bases de votre roman et comment définir les grandes étapes de sa structure. Pour poursuivre ce mois de Preptober*, voyons comment aller plus loin dans la planification de son roman.

*Preptober = contraction de « Preparation » et « October » désignant tous les préparatifs du NaNoWriMo réalisés pendant le mois d’octobre.

Retrouvez cet article en vidéo !


préparer le nanowrimo - étapes suivantes

Cliquez ici pour retrouver les trois premières étapes.

Étape 4 : Définir le réseau de personnages

Cette étape et la suivante peuvent très bien se réaliser en parallèle de la troisième (définir la structure).

Il s’agit d’identifier les principaux personnages de votre histoire, et surtout de définir leur rôle. Eh oui, un personnage ça ne sert pas qu’à faire joli! Ça doit avoir une fonction dans l’intrigue, comme :

  • Aider le héros ou l’héroïne à combattre ses adversaires
  • Faire obstacle au héros
  • Fournir un objet ou enseigner une compétence

Ces rôles correspondent souvent à des archétypes de personnages comme l’antagoniste, le mentor, le complice etc. N’hésitez pas à compliquer l’intrigue en intégrant de faux alliés ou de faux adversaires, qui font d’excellents personnages complexes !

Assurez-vous qu’ils ont tous une bonne raison de participer à l’histoire (et pas juste « être sympa avec le héros parce que c’est leur pote ») et quelque chose à y apprendre. Concevez aussi leurs arcs narratifs, notamment pour le héros, et définissez les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un arc narratif de personnage ?

Enfin, réfléchissez à leur relation au thème de l’histoire, à la façon dont leur point de vue complète, soutient ou contredit celui du héros.

Étape 5 : Étoffer l’univers

Cette étape est souvent celle que les auteurs de fantasy et de science-fiction préfèrent et dans laquelle ils ont envie de se précipiter 😉 (Je sais, j’ai fait pareil).

Mais attention à ne pas s’y perdre. L’important à ce stade, c’est de définir les éléments fondamentaux de l’univers et le cadre du récit.

Si une institution ou une entreprise joue un rôle important, on peut réfléchir aux détails de son fonctionnement, de ses différentes départements, de sa hiérarchie, etc.

S’il y a un système de magie, définissez-en les règles, mais aussi les limites qui vont créer des contraintes pour les personnages (sinon, c’est trop facile).

Identifiez les points sur lesquels faire des recherches plus approfondies, si nécessaire. Enregistrez des cartes, étudiez les distances entre différents lieux, cherchez des photos d’inspiration…

Étape 6 : Faire un résumé détaillé

À partir de votre structure de base et de ce que vous avez appris sur vos personnages, rédigez un résumé plus détaillé de l’intrigue, de 3000 à 5000 mots. Faites le lien entre les moments charnières du récit et assurez-vous que tout s’enchaîne bien, que chaque événement est à la fois la conséquence du précédent et la cause du suivant.

Si vous mélangez différentes lignes de temps dans votre histoire, vous pouvez commencer par rédiger votre résumé dans l’ordre chronologique pour vérifier la logique d’ensemble, avant de le réécrire en respectant la narration que vous allez adopter.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les trois dernières étapes et être fin prêt(e) pour le 1er novembre !


Vous souhaitez apprendre à construire une histoire sur des bases solides et être accompagné(e) pour garder votre motivation jusqu’au bout ?

➡️ Rejoignez la liste d’attente du Manoir Littéraire, mon programme de formation à l’écriture de romans, en cliquant ici : https://www.lastreetlaplume.fr/le-manoir-litteraire-idee-plan-detaille/

1 commentaire pour “Comment préparer le nanowrimo en neuf étapes (2/3)”

  1. Retour de ping : Comment préparer le nanowrimo en neuf étapes (1/3) - L'Astre et la Plume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.