À propos de l'Astre et la Plume

Vous prenez un carnet, un stylo. Ou vous ouvrez un nouveau document et vous vous mettez au clavier. Vous commencez à écrire.
 
Parfois les mots viennent tous seuls, ils coulent directement de vos pensées à vos mains. Vos histoires prennent vie, vos personnages s’animent. C’est fluide, c’est drôle, c’est brillant.
D’autres fois, ça l’est moins. Vous vous heurtez à une page blanche. Les mots sortent difficilement, les dialogues sont plats, vous effacez, raturez, non, ce n’est pas ça, c’est nul, c’est ridicule, c’est mal écrit.
 
Vous relisez votre histoire. 
Parfois, vous êtes heureusement surpris(e). 
D’autres fois, vous avez envie d’abandonner et de vous enterrer sur place plutôt que de faire lire cette horreur à qui que ce soit.

Bienvenue dans le monde merveilleux de l’écriture de fiction !

L'Astre et la Plume, qu'est-ce que c'est ?

Ce blog s’adresse aux auteurs en herbe et aux apprenties romancières qui veulent écrire un roman et être fièr(e)s du résultat.

Ma mission est de vous accompagner sur le chemin de l’écriture pour vous montrer les pistes à suivre et les fossés à éviter. Vous manquez de temps pour écrire ? Alors n’en perdez pas !
 
Avec ma passion légèrement psychopathe pour l’organisation et les fichiers Excel, je vous partage des méthodes pour structurer vos histoires et écrire plus efficacement.
 
Sur ce blog, vous découvrirez par exemple :

Qui suis-je ?

Je m’appelle Astrid Stérin, je suis romancière et consultante en écriture de fiction.

Je suis tombée dans les histoires étant petite et je n’en suis jamais ressortie.
Après avoir écrit des fanfictions par dizaines, je me suis mise à mes propres écrits et je suis devenue sérieusement addict à l’écriture en 2017. C’est à cette époque que j’ai découvert les techniques d’écriture professionnelles et que j’ai ouvert l’Astre et la Plume pour partager mon parcours et mes apprentissages.
 
Mon premier roman de fantasy Le Page de l’Aurore est sorti en mai 2019 aux éditions Sylphe Rouge. 
Le deuxième, Météorites, une histoire steampunk en deux tomes, est en cours de rédaction.
Astrid Stérin

Je crois au pouvoir de faire rêver, voyager, s’évader par les livres et par les mots.

 Je crois aussi, et fermement, que l’écriture d’une bonne histoire est un art qui s’apprend. Je crois à l’importance de se remettre en question, de progresser, d’approfondir ou parfois de déconstruire ses connaissances et ses croyances, mais aussi à la joie que ça procure. 
 
Et pour aider les autres auteurs à atteindre l’incroyable satisfaction de terminer leur roman, je propose des guides, des formations et des services d’accompagnement personnalisé >> Cliquez ici pour en savoir plus.
 
À part l’écriture, j’aime aussi (en vrac) : Jane Austen, les musiques de films, Paris, le Brillat-savarin à la truffe, le rouge à lèvres, le chant, Disney, le préraphaélisme, Londres, l’apéro, Queenie Goldstein, l’Histoire, les costumes historiques et les photos de petits animaux mignons.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram.
Et sur YouTube !

Comment s'abonner à l'Astre et la Plume ?

Pour recevoir gratuitement des conseils d’écriture et suivre les avancées de mes romans, vous pouvez rejoindre les abonnés de la StreetLetter.

Cette newsletter paraît toutes les deux semaines.

Vous pouvez vous y inscrire et recevoir dès maintenant mon guide gratuit sur les 4 phases indispensables pour structurer une histoire :