Congés + Confinement = CampNaNo

Il est un peu difficile de savoir quel jour on est en ce moment, mais il semble qu’on soit tout de même passés en avril. Et qui dit avril dit premier CampNaNoWriMo de l’année, youpidou 🙂 (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous renvoie à ces explications) (oui je suis déjà en retard, mais zut).

Je vais être en vacances à partir de ce soir pour une dizaine de jours, ce qui va me faire un bien fou car je n’ai pas pris beaucoup de congés depuis l’été dernier et je suis épuisée. Je devais faire un merveilleux voyage à l’étranger (snif), au lieu de ça ce sera un merveilleux voyage dans le salon, mais surtout dans les pays imaginaires de mon roman Météorites.

Camp NaNoWrimo d'avril 2020


Un grain de sable dans les rouages

Je suis bien contente d’avoir l’occasion de replanter ma petite tente de CampNaNo. Me donner un objectif d’écriture va me garantir que, même si une partie conséquente de mes vacances sera consacrée au repos, je ne passerai pas l’intégralité de mes journées devant Netflix ou Civilization VI.

Je suis donc motivée sur le principe. Reste à déterminer un objectif.

Petit problème : en novembre dernier, le site du NaNoWriMo et du Camp NaNoWriMo a été refondu et il y a eu quelques dégâts au passage.

Auparavant, le Camp NaNo avait comme avantage principal d’être beaucoup plus souple que le NaNo classique car il permettait de fixer un objectif en nombre de mots, de lignes, de pages, ou bien en temps passé. Mais dans la nouvelle version du site, on ne peut déterminer qu’un nombre de mots.

Et c’est la tristesse.

Site du Camp NaNoWriMo

Mais qu’à cela ne tienne : c’est l’occasion de vous rappeler que le site MyWriteClub (dont je vous parlais dans cet article) donne une flexibilité totale dans les objectifs qu’on veut suivre, puisqu’il propose aussi des nombres de chapitres, de scènes, ou un pourcentage d’avancement.

Nous voilà donc armés pour la partie pratique. Mais quel objectif vais-je me fixer ?


Objectif et programme

Mon principal chantier en ce moment est de retaper le tome 1 de Météorites suite aux retours de mes bêta-lectrices (ça ne sera jamais que sa 4ème version, hein). Et une fois que j’en serai venue à bout, je reviendrai au tome 2. Ou peu-être que je ferai une pause pour écrire autre chose. On verra.

Je suis actuellement crevée par mon travail et en sortie de blocage d’écriture, je ne tiens donc pas à me fixer un objectif trop délirant. En plus, je ne vais avoir qu’une dizaine de jours de vacances et reprendre ensuite mon travail à temps plein.

Donc je pense que mon programme va être le suivant

  • Refaire le plan du tome 2 pour ENFIN trouver à cette histoire une fin satisfaisante (aujourd’hui ce tome compte environ 40 chapitres)
  • Corriger la première partie du tome 1, qui compte 8 chapitres dont 4 vont être assez profondément modifiés et 4 rester à peu près stables

Je vais arrondir le tout à 50 chapitres dans MyWriteClub, tant pis si ce n’est pas très précis.

Et comme ça après j’aurai mai, juin et le Camp NaNo de juillet pour finir la réécriture du tome 1.

… Qui a dit que je ne devais pas me fixer de buts trop ambitieux, déjà ?

Je ferai sans doute un bilan à mi-parcours (et donc à la fin de mes congés) pour vous dire dans quelle mesure ces objectifs me paraissent tenables.


Si vous participez aussi, je vous souhaite un excellent mois d’écriture ! 😄 N’oubliez pas que l’objectif de ces challenges, c’est avant tout de se faire plaisir. Inutile de vous mettre la pression.

Si vous ne participez pas, je vous souhaite un excellent mois quand même.

Bon courage à tous ceux qui ont en ce moment un quotidien difficile ❤️


Crédits image : Scott Goodwill on Unsplash

9 commentaires sur “Congés + Confinement = CampNaNo”

  1. Making of de roman

    Je participe cette année au Camp Nano pour écrire mon premier roman, historique avec une pointe de fantasy avec un objectif de 50 000 mots. Pour l’instant je suis en avance et j’espère que ça va continuer ! Bonne chance à toi et je te souhaite de réussir !

  2. Moi aussi j’étais un peu dégoûtée quand j’ai vu qu’on ne pouvait mettre qu’un objectif en nombre de mots… pour la réécriture c’est pas terrible. Mais bon tant pis… bon camp Nano et bonnes vacances ! (Le repos c’est important aussi, hein !)

      1. Alors je vise de terminer la réécriture de la 2ème partie de mon roman, pour pouvoir l’envoyer à mes bêta-lecteurs. Et sur le site du camp, j’ai mis 40000 mots, ce qui correspond à peu près au nombre de mots que je vais « relire/réécrire/corriger », mais bon c’est un peu biaisé comme objectif 😇

  3. Retour de ping : Bilan de mi-parcours du CampNaNo – avril 2020 – L'Astre et la Plume

  4. Retour de ping : Bilan de mi-parcours du CampNaNo - avril 2020 - L'Astre et la Plume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.