Questionnaire pour les écrivains de fiction

Voulez-vous en savoir plus sur la romancière que je suis ?

Aujourd’hui, je reprends ENFIN un questionnaire que j’avais vu passer il y a trèèèès longtemps, et auquel je n’osais pas répondre tant que mon livre n’était pas publié. Maintenant que c’est chose faite, je peux enfin me pencher sur toutes ces questions existentielles. Le questionnaire avait été créé par le blog « Le Journal de la Feuilletoniste« , et je l’ai moi-même découvert sur le blog « L’envolée » d’Elodie Agnesotti.

J’ai supprimé quelques questions qui risquaient de vous spoiler, il faudra que je refasse ce questionnaire dans quelques années 🙂

questionnaire pour écrivain de fictions


 

Première partie : vos histoires

questionnaire pour écrivain - vos histoires

1 – La première que vous avez entreprise

La première histoire dans laquelle je me suis lancée était une fanfiction sur Harry Potter. Ou plutôt sur Poudlard, puisque j’avais éliminé Harry et Voldemort et remplacé la plupart des personnages. Il se trouve que mon ordinateur de l’époque a grillé au bout de 4 chapitres et cette histoire n’est jamais allée plus loin.

En roman original, c’est une trilogie de fantasy que j’avais appelée « Féérie » et que je vous avais évoquée dans mon article sur les moodboards et dans celui sur mon rêve d’écriture. J’ai des kilos de notes éparpillés et 50 000 mots d’un NaNoWriMo laborieux, mais malheureusement pas d’intrigue digne de ce nom.

2 – La première que vous avez terminée (ou la plus avancée)

Toujours une fanfiction sur Harry Potter, cette fois sur l’époque des Maraudeurs (Lily, James, Sirius, Remus, Peter). Avec l’histoire d’une demi-vampire amoureuse de Sirius Black (évidemment).

3 – Celle sur laquelle vous travaillez actuellement

Météorites, mon prochain roman qui sera dans le genre steampunk. J’en suis à la phase de corrections. Et comme je prévois un 2ème tome, il faudrait vraiment que je travaille dessus.

4 – Celle que vous écrirez un jour

J’aimerais beaucoup écrire un roman historique. En ce moment, la période de l’Antiquité et des Sept Merveilles du monde me fait furieusement de l’œil.

5 – Celle que vous avez abandonnée

Ma toute première fanfiction est la seule officiellement abandonnée à ce jour. Même si je doute de terminer ma dernière en cours (sur les Fondateurs de Poudlard) et de donner vraiment vie à « Féérie ». Dans l’ensemble, je déteste abandonner des histoires…

6 – Celle que vous reprendrez un jour

… Mais si je dois être honnête, je doute de reprendre celles que j’ai laissées de côté. Il y a trop de meilleurs projets d’écriture.

7 – Celle qui vous a pris le plus de temps à écrire

Forcément Le Page de l’Aurore, mon roman dont la première ligne est née en 2007 et dont la publication a eu lieu en 2019. Concrètement je n’y ai travaillé « que » cinq ans sur cette période, mais ça reste très important.

8 – Celle qui vous a pris le moins de temps à écrire

En-dehors de mes innombrables OS (fanfictions en un seul chapitre), mes premières fanfictions étaient écrites en un temps record. La première ne m’a pris que 4 mois. Il faut dire qu’à l’époque je m’intéressais beaucoup moins à toutes ces idées de structure d’intrigue, de principes directeurs et d’évolution des personnages.

9 – Celle dont avez le plus honte

Je ne peux pas avoir honte de mes histoires, je suis trop attendrie de retrouver mes obsessions de l’époque 🙂 Cela dit, heureusement que la toute première est restée inachevée parce qu’elle partait vraiment dans le mur.

10 – Celle dont vous êtes le/la plus fier/fière

Le Page de l’Aurore (ouf) que j’ai le plus retravaillée et qui s’est drastiquement améliorée de version en version.


Deuxième partie : vos personnages

questionnaire pour écrivain - vos personnages

11 – Celui que vous aimez le plus

Cœur, mon petit héros du Page de l’Aurore qui est la mignonnitude incarnée ❤️ C’est impossible de ne pas s’attacher à lui, c’est un vrai chaton.

12 – Celui que vous aimez détester

Parage de Lyre, que j’ai imaginé en le décrivant comme « du poil à gratter » 😉 D’abord insupportable du point de vue de Cœur, il dévoile une personnalité bien plus intéressante.

13 – Celui que vous écrivez le plus facilement

C’est à nouveau Cœur, qui a comme moi le type de personnalité ISFJ. Je suis très à l’aise pour décrire son côté bon élève, son envie d’être apprécié de tout le monde, son émerveillement devant les belles choses, sa naïveté aussi face aux tristes réalités.

14 – Celui qui vous donne le plus de fil à retordre

Pour le coup Vïnchka, l’héroïne de Météorites, a un profil complètement opposé au mien ! Son personnage a d’ailleurs beaucoup évolué donc ce n’est pas toujours facile de garder de la cohérence dans son comportement et ses réactions. Heureusement, elle ressemble à une de mes amies, donc à chaque fois que j’ai un doute je me demande ce que ferait l’amie en question (voire je lui pose directement la question sur WhatsApp).

15 – Votre meilleur héros / protagoniste

Joker, répondre à cette question m’obligerait à comparer mes deux romans et je ne tiens pas à le faire avant la publication de Météorites 😉

 

16 – Votre meilleur méchant / antagoniste

Deuxième joker pour la même raison !

 

17 – Votre couple préféré

J’ai quelques candidats dans Météorites

 

18 – Votre meilleure histoire d’amour

Je dois dire que je m’étais bien amusée, il y a quelques années de ça, à inventer une histoire complètement blasée entre Ron Weasley et Pansy Parkinson ^^

 

19 – Celui que vous avez tué avec regret

Spoiler ! Les lecteurs du Page de l’Aurore sauront sans doute de qui je parle.

 

20 – Celui que vous avez renoncé à tuer

Je ne me suis pas encore complètement décidée, mais certains personnages de Météorites sont en sursis.


Troisième partie : scènes diverses

questionnaire pour écrivain - vos scènes

21 – La plus drôle

J’adore décrire à quel point Cœur est une tâche en dessin mais s’obstine envers et contre tout.

22 – La plus triste

La mort de [Spoiler] dans Le Page de l’Aurore est le passage qui m’attriste le plus à chaque fois que je relis mon texte, même si je suis parfaitement ce qui va arriver, même si c’est moi qui l’ai décidé.

23 – La plus épique

La scène de bataille entre l’armée du Royaume d’Or et les troupes de Torraure est le point d’orgue de l’epicness dans mon roman, à écouter avec « Two Steps From Hell » en fond sonore.

24 – La plus difficile à écrire

Cette fameuse scène de bataille m’a donné du fil à retordre, au point que j’en ai fait un article.

J’ai aussi eu beaucoup de mal avec quelques scènes qui mettent face à face l’antagoniste et un autre personnage. Leur relation est très complexe et j’ai dû beaucoup retravailler leur échange.

25 – La plus facile à écrire

Je sèche. Toutes les scènes semblent assez faciles à écrire au début, mais toutes nécessitent des heures de retravail derrière.

S’il fallait choisir, je crois que c’était curieusement dans mes fanfictions humoristiques que j’étais la plus à l’aise. Pas de problème de vraisemblance, de construction de personnages ni rien, juste un enchaînement de blagues.

26 – Votre meilleure scène d’action

Mes personnages ne sont pas des grands combattants, loin de là. Vïnchka se prendra un peu plus de coups que Cœur et j’espère que a scène de bataille rendra bien, mais en attendant j’y vois encore beaucoup de choses à retravailler

27 – Votre meilleure scène d’amour

Pour cela, il faudra attendre Météorites 😉

A vrai dire, je ne suis pas très à l’aise avec les scènes d’amour. Je trouve très difficile de naviguer élégamment entre la niaiserie et le voyeurisme.

28 – Votre meilleure description

J’aime beaucoup décrire Mirage, la ville au décor steampunk qui sert de cadre à Météorites. En voici un exemple :

« La nacelle montait vers le ciel dans un concert de craquements, de grincements et de cliquetis métalliques qui n’avaient rien de rassurant. La gorge nouée, Vïnchka vit s’éloigner les silhouettes de ses compagnons restés au sol tandis que la ville de Mirage se déployait sous ses yeux. Le paysage était encore plus déroutant vu d’en-haut. Ce n’était pas comme Camérampe, une ville bien ordonnée et paresseuse comme un gros chat, aux bâtiments de pierre claire baignée de soleil, aux rues larges et droites. Les ruelles tortueuses de Mirage se cachaient dans la brume. Elles dévalaient des pentes raides, serpentaient au milieu d’arches, de canaux et de ponts. Les maisons grises aux toits pointus s’amoncelaient sur les flancs des collines, grappillant le peu de place disponible. Et toujours cette impossible vieillesse qui suintait des pierres, ces murs que seul le temps avait usés, sans trace d’aucun impact de météorite.

Sur les sommets, des machines à hélice tournoyaient dans le vent en le teintant d’étincelles. »

29 – Votre meilleur dialogue

J’aime beaucoup écrire les dialogues de Vïnchka qui peut rarement exprimer tout ce qu’elle a sur le cœur mais n’en pense pas moins.

30 – Votre meilleure introspection

Cœur évolue énormément entre le début et la fin de son histoire et doit au passage subir quelques désillusions. Je pense que le passage que je préfère dans ce genre concerne la dernière partie (attention aux spoilers !!). Sa quête accomplie, Cœur cherche sa place dans le monde et ne la trouve malheureusement pas là où il pensait.

31 – Votre dernier mot

J’aime beaucoup la fin du Page de l’Aurore qui place le récit dans le champ de la légende.

Mais vraiment J’ADORE la fin de Météorites, j’ai des frissons à chaque fois que je la relis, elle me met toujours de bonne humeur. J’ai hâte de vous la faire découvrir !


Et vous, quel(e) écrivain(e) de fiction êtes-vous ? N’hésitez pas à reprendre ce questionnaire s’il vous a plu 🙂

 

Crédits image : Timothy L Brock on Unsplash

0 commentaire pour “Questionnaire pour les écrivains de fiction”

  1. Toujours un plaisir de te lire. 🙂 C’est dommage que je n’ai jamais assez été dans HP, pour lire tes plus longs défis. J’aime bien que tu en parles à même titre que tes projets originaux.

    1. Merci 😘 si je ne parlais que de mes projets originaux je n’aurais pas grand-chose à dire ^^ pour l’instant les fics représentent la plus grosse part de ce que j’ai écrit. Et elles me tiennent à cœur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.