Accueil > Être auteur > État d'esprit > Écrire un roman : par quoi commencer ?

Écrire un roman : par quoi commencer ?

Quelles sont les étapes à suivre pour écrire son premier roman ? Quand on se lance dans l’écriture, on voit souvent passer des conseils qui disent : « la première chose à faire, c’est de faire des recherches » ou bien « identifier son genre littéraire » ou encore « trouvez votre style ». Ce sont des aspects importants, mais pour moi ils ne sont pas prioritaires. Si vous voulez écrire un premier manuscrit, voici quelques conseils pour bien vous préparer, oublier certaines idées reçues et enfin commencer à écrire votre roman.

>> Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaîne YouTube !


Écrire son premier roman : une question d’état d’esprit

Pour moi, la première chose sur laquelle travailler quand on se lance dans l’écriture et surtout quand on veut aller au bout de son projet, c’est l’état d’esprit. C’est la vision qu’on a de ce dans quoi on se lance. Parce que l’écriture d’un roman, ce n’est pas du tout ce qu’on croit.

Ce n’est pas une inspiration divine qui vient un beau matin illuminer votre génie poétique et qui vous fait aligner les mots sur le papier sans le moindre effort et vous permet à la fin d’être à côté de Balzac et de Flaubert dans la bibliothèque de la Pléiade.

Ce n’est pas aller s’installer au bord d’un lac avec une machine à écrire vintage et taper des pages toute la journée parce qu’on n’a rien d’autre à faire et qu’on est dans une comédie romantique.

Ce n’est pas non plus un privilège rare, réservé à une élite, qu’on ne peut exercer que si on fréquente un certain milieu.

Écrire un roman, c’est un travail, un artisanat et un marathon. C’est aussi un droit que tout le monde a. C’est à la fois plus difficile et plus accessible que ce que pensent la plupart des gens.

Voir aussi : Comme par magie : créer humblement et joyeusement & Adieu, syndrome de l’imposteur


Par quoi commencer pour écrire un roman ? L’organisation

La deuxième chose à travailler, c’est son organisation, tout ce qu’on va mettre en place pour se donner les moyens de tenir dans la durée.

Là, la difficulté consiste à trouver un mode de fonctionnement qui convienne à son mode de vie, tout en permettant d’écrire régulièrement. C’est un équilibre délicat à trouver, mais indispensable si on veut parvenir à terminer son roman.

En effet, il s’agit d’un travail qui peut facilement s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Dans ces conditions, une bonne discipline de travail est un outil précieux pour avancer régulièrement sans se démotiver.

Voir aussi : 3 sources de blocages d’écriture : procrastination, éparpillement et épuisement & Adieu, procrastination


Inventer l’histoire de son premier roman

La troisième étape pour commencer à écrire un roman, c’est la plus évidente : travailler son histoire.

Il s’agit de transformer la petite idée qui brille dans votre cerveau en un véritable roman que les lecteurs auront envie de lire jusqu’à la dernière page. En s’appuyant sur ce qui fait la base d’un récit : un personnage qui désire quelque chose, mais rencontre des obstacles pour l’atteindre.

C’est l’étape la plus évidente quand on se lance dans l’écriture. Mais je suis vraiment convaincue que c’est important de s’appuyer d’abord sur les autres piliers de l’état d’esprit et de l’organisation.

Parce que préparer son histoire, c’est une étape importante qui prend du temps et qui peut donner le vertige, donc c’est important de se mettre dans les bonnes conditions.

Voir aussi : Comment trouver le sujet de son roman ? & Adieu, syndrome du milieu


Se former pour devenir un meilleur auteur

Enfin, je pense qu’un auteur doit se préoccuper dès le premier mot de son premier roman du fait d’améliorer ses compétences d’auteurs.

Parce que l’écriture est un art qui s’apprend et qui se travaille, comme tous les autres. Il y a des techniques dans l’écriture, des techniques utilisées par les autres écrivains et scénaristes depuis des milliers d’années pour raconter des histoires.

Et apprendre à connaître ces techniques, apprendre à les maîtriser et à les utiliser à votre manière, c’est le meilleur moyen d’écrire mieux, plus et plus vite.

Lire aussi : 9 Livres pour apprendre à écrire un roman


Vous hésitez à vous lancer pour écrire un roman ? Venez me dire en commentaire ce qui vous bloque encore, je serai ravie de vous aider !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.