Comment générer des inscriptions à sa newsletter ? Voici comment avoir plus d’abonnés.
Cet article est le 3ème de ma série consacrée aux newsletters. Retrouvez les épisodes précédents :
Les voix qui crient dans le désert, c’est bien dans certains contextes mais pas quand vous vous lancez dans une lettre d’information. Le but de tout ce travail, c’est avant tout de récupérer un maximum d’abonnés fidèles pour échanger avec eux, les engager et leur transmettre des informations sur ce que vous faites.
Voire, à terme, leur vendre vos produits ou vos services.
Alors, comment encourager les lecteurs de votre site ou de votre blog à s’inscrire à votre newsletter ?
C’est la première question à vous poser, avant même d’envoyer le moindre mail. Je vais vous donner quelques techniques dans cet article. Ces techniques m’ont permis de faire croître ma propre liste de diffusion au fil des mois :
Avant de démarrer, je tiens à rappeler quelques principes élémentaires pour garder la confiance de vos abonnés :
- Ne piégez pas vos abonnés pour les obliger à s’inscrire. Il n’y a rien de pire que de recevoir des dizaines d’emails promotionnels quand on n’a rien demandé ! De toute façon, depuis la mise en place du RGPD, c’est tout simplement illégal
- Soyez transparents sur ce que vous allez leur proposer, ne mentez jamais
- Soyez généreux
Comment attirer des abonnés : le contenu de votre lettre d’information
C’est la base de votre promesse. Pour que les gens acceptent que vous les contactiez par email, il faut au minimum qu’ils sachent ce qu’ils sont susceptibles de recevoir et s’assurent que cela va les intéresser.
Expliquez donc en toute clarté quelle est la ligne éditoriale de votre newsletter (pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article précédent de cette série). Ainsi, vos lecteurs sauront ce que chaque email va leur apporter : par exemple des conseils pratiques, des formations, ou simplement de vos nouvelles.
Indiquez aussi la fréquence de vos envois : si vous envoyez un email par jour, certaines personnes peuvent se sentir submergées et ne jamais prendre le temps de les lire.
Comment avoir plus d’abonnés : les cadeaux !
S’inscrire pour recevoir un mail le mois prochain, c’est bien, mais récupérer un ou plusieurs cadeaux immédiatement en récompense de cet abonnement, c’est encore mieux.
Pourquoi offrir des cadeaux dès l’inscription ?
Il est très courant de proposer des bonus pour déclencher l’inscription à une liste de diffusion. On appelle parfois ces cadeaux des « lead magnets », des aimants à inscrits.
Cela a plusieurs avantages :
- La gratuité, ça n’a pas de prix. Tout le monde adore recevoir des choses gratuitement 😉 Faites plaisir à vos lecteurs ! Vous donner leur adresse email semblera alors un prix bien léger à payer pour obtenir un cadeau
- Vous montrez que vous connaissez votre sujet. Si votre newsletter donne des conseils d’écriture et que vous donnez une première série d’astuces dès l’inscription, votre lecteur sera rassuré sur le sérieux et l’intérêt des contenus que vous lui enverrez ensuite. Si vous avez publié un roman et que vous partagez le premier chapitre, cela donnera envie de lire la suite
- Vous instaurez une relation de confiance et de réciprocité. Avant même de vendre quoi que ce soit à vos abonnés, vous aurez fait le premier pas en montrant que vous êtes prêt à vous montrer généreux même si vous ne recevez rien en retour. Inconsciemment, vos abonnés seront plus enclins à vous retourner cette faveur
Quels cadeaux offrir à vos abonnés ?
Comme le contenu de vos emails, cela dépend de votre cible (là encore, je vois renvoie à l’article précédent).
Pour savoir ce qui intéresse le plus les lecteurs actuels de votre blog, la méthode la plus simple consiste à aller voir lesquels de vos articles ont le plus de succès. Vous pouvez alors construire un cadeau qui soit par exemple une version rafraîchie et/ou complétée de ces articles.
Vous pouvez aussi faire directement un sondage auprès de votre communauté actuelle pour savoir ce qui les intéresserait.
N’hésitez pas à vous montrer généreux ! Vos lecteurs n’en seront que plus reconnaissants.
Quelques exemples :
- Si vous vendez des produits ou des services (votre livre ou une formation, par exemple), vous pouvez proposer des réductions sur le prix de vente
- Si vous écrivez des nouvelles, c’est un bon cadeau pour donner une idée de votre style
- Si votre ligne éditoriale consiste à aider des auteurs autoédités à lancer leur activité, vous pourriez proposer des astuces sur la façon de préparer un salon littéraire ou une séance de dédicace, un modèle Excel pour faire ses comptes, etc.
Une autre idée intéressante que j’ai découverte récemment est de proposer un quiz. Tout le monde adore répondre à un quiz, non ? Imaginez par exemple un test de personnalité (« Quel personnage de mon roman êtes-vous ? ») ou aidez vos lecteurs à trouver la solution qui conviendra à leur problème (« Quelle plateforme d’écriture est faite pour vous ? ») en leur posant quelques questions… puis demandez-leur leur adresse email avant de leur révéler les résultats.
Voici les cadeaux que j’offre aux abonnés de la StreetLetter :
- Pour les lecteurs : le premier chapitre de mon roman Le Page de l’Aurore, et les 3 premières pages d’une histoire que j’envisage de poursuivre un jour (proposer ce cadeau est aussi pour moi un moyen de tester l’intérêt des lecteurs pour cette histoire)
- Pour les auteurs : mes articles qui ont le plus de succès sont ceux où je présente mes modèles Excel pour faire le plan d’un roman, des fiches de personnages et des fiches d’univers. Au départ, je donnais accès à la fin des articles à un modèle Excel vierge. Au lancement de ma newsletter, j’ai enlevé les accès publics pour les donner exclusivement à mes abonnés (en améliorant les tableaux au passage)
- Pour les blogueurs : la check-list remise au propre des 8 étapes pour écrire un article de blog, et une version complétée de ma liste d’idées d’articles pour les blogs d’écriture (j’en propose 33)
(Ces bonus vous font envie ? Rejoignez les abonnés de la StreetLetter pour en profiter !)
J’aurais aussi pu me restreindre à une seule de ces cibles ou bien, si j’avais fait le choix de faire une newsletter par type de cible, proposer une série de cadeaux différente pour chaque cible.
[TECHNIQUE] Comment s’y prendre pour présenter ces avantages ?
Le mieux est de construire une page dédiée sur votre site ou votre blog, accessible uniquement aux abonnés de votre newsletter.
Sur cette page, vous allez pouvoir :
- Remercier vos abonnés de s’être inscrits
- Rappeler le contenu de vos emails et leur fréquence d’envoi
- Lister les liens vers tous les bonus auxquels vos abonnés auront accès (généralement sous forme de PDF ou de Google docs pour les modèles Excel, afin de les partager facilement)
- Éventuellement donner accès à vos anciennes newsletters
Vous pouvez soit mettre un lien vers cette page depuis votre site en masquant son contenu avec un mot de passe (il s’agit de la page « Bonus » sur mon blog), soit cacher complètement la page en ne donnant le lien qu’aux abonnés.
Dans tous les cas, il est très important que vos abonnés puissent retrouver facilement l’accès à cette page et à son contenu. Pensez donc bien :
- A envoyer un mail dès l’inscription pour remercier vos nouveaux abonnés et leur donner le lien de la page (ainsi éventuellement que son mot de passe)
- A rappeler régulièrement à vos abonnés, à la fin de chaque newsletter, comment accéder à leurs cadeaux
En effet, si vous proposez de nombreux bonus il est probable que vos abonnés ne les utiliseront pas tous dès le moment de leur inscription. Mais ce serait dommage qu’ils passent à côté ! N’hésitez donc pas à rappeler régulièrement leur existence.
Comment augmenter votre nombre d’abonnés : les concours
L’organisation d’un concours est un autre moyen classique pour encourager les visiteurs de votre site ou blog à s’inscrire à votre lettre d’information.
Le principe est simple : à l’occasion d’un événement (l’anniversaire de votre blog, le passage à un grand nombre d’abonnés, le lancement d’une nouveauté, etc.) vous proposez à votre public de participer à un concours dont la condition est (au moins) de s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez prévoir un ou plusieurs lots de cadeaux, toujours en réfléchissant à ce qui intéresserait votre cible.
Vous pouvez aussi demander à ce qu’ils confirment leur inscription par un commentaire, et/ou à ce qu’ils vous suivent aussi sur les réseaux sociaux (mais attention, il peut être compliqué de faire le lien entre l’adresse email d’un abonné et son pseudo Instagram).
Au bout d’un temps déterminé (généralement quelques jours), vous tirez un ou plusieurs gagnants au sort et vous leur remettez leur cadeau. Tous les participants restent inscrits à votre newsletter. Simple, non ?
J’avais réalisé un concours à l’occasion du lancement du Page de l’Aurore en utilisant la méthode « inscription à la StreetLetter + commentaire », et une dizaine de personnes ont participé. En récompense aux deux gagnants, j’offrais un exemplaire dédicacé de mon livre.
Comme les cadeaux, les concours sont aussi une bonne façon de gagner la confiance de vos lecteurs et de créer une relation de réciprocité. Recevoir un livre en échange d’une adresse email et d’un commentaire, c’est une belle affaire pour eux !
C’est aussi une bonne façon de créer l’événement autour du lancement de votre produit ou service.
Pour en savoir plus sur l’organisation des concours, je vous renvoie à cet article du blog Mécanismes d’Histoires qui vous explique le processus étape par étape.
Récupérer les abonnés par mail de votre blog
Voici une dernière technique pour faire croître votre liste de diffusion. Je précise qu’elle est spécifique à WordPress, je ne sais pas ce qu’il en est sur les autres plateformes.
Avant que je lance ma lettre d’information, il y avait un formulaire sur mon blog permettant aux lecteurs intéressés (et n’ayant pas de compte WordPress) de s’y abonner par mail. Ils recevaient alors, à chaque nouvel article, un mail de notification automatique et impersonnel.
Vous avez probablement aussi ce système sur votre blog. Sur WordPress, vous pouvez accéder à la liste des abonnés en allant dans le panneau de configuration > Gérer > Personnes > Abonnés par email.
Attention : ces personnes ne doivent pas être considérés comme des abonnés d’office à votre newsletter ! Ils ont seulement demandés à être avertis par WordPress de vos nouveaux articles.
Cependant, comme il s’agit de personnes intéressées par votre contenu, vous pouvez exporter leurs adresses email et les contacter pour leur proposer de s’inscrire à votre toute nouvelle newsletter. S’ils acceptent, ils rejoignent la liste de VOS abonnés, et sinon eh bien c’est leur choix 🙂
Dans MailChimp, j’ai ainsi deux listes de diffusions :
- Les anciens abonnés par email via WordPress : c’est une liste fixe, à qui j’ai envoyé un email une seule fois pour les informer du lancement de la StreetLetter et leur donner le formulaire d’inscription
- Les abonnés de la StreetLetter : c’est une liste évolutive qui s’agrandit chaque fois que quelqu’un s’inscrit via le formulaire que je propose sur mon blog
Nous avons vus plusieurs techniques pour donner envie à vos lecteurs et visiteurs habituels de rejoindre la communauté de vos abonnés. Si vous utilisez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Dans les deux prochains articles, nous verrons comment concrétiser tout ça (avec MailChimp) : d’abord comment créer un formulaire d’inscription et le diffuser, puis comment envoyer votre première newsletter.
Cliquez ici pour l’épisode 4 : Le formulaire d’inscription
Crédits image : Roman Kraft on Unsplash
Ces abonnés! Ils sont le nerf de la guerre des blogs 😉
Que des bons conseils dans cet article auquel je souscris complètement.
J’ajouterai que, pour « vendre » son cadeau et inciter les internautes à s’inscrire pour le télécharger, il faut mettre en avant ses bénéfices: la solution à un de leur problème, les émotions à la lecture d’une nouvelle exclusive, un pense-bête pour l’accomplissement d’une tâche… Les internautes doivent comprendre ce qu’ils vont gagner en téléchargeant ce cadeau. Mais tu as peut-être prévu d’aborder ce point dans l’article sur les formulaires.
Personnellement, j’ai entreprise de proposer régulièrement un cadeau différent en fin d’article (environ un par mois). Cela augmente considérablement les chances d’avoir de nouveaux inscrits.
Merci pour ce dossier « Newsletter » très complet 🙂
Merci pour ton commentaire et pour ces précisions effectivement très intéressantes !
Un cadeau différent par mois, wow, j’admire. Ça doit demander du temps pour rester à jour et proposer des nouveaux contenus !
J’ai commencé en septembre 🙂 j’ignore si j’arriverai à tenir la distance, mais en effet c’est un joli challenge.
Bon courage !
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