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Comment créer une newsletter – 2 : Quel contenu ?

    Comment définir la ligne éditoriale de sa newsletter ?

    Cet article est le 2ème de ma série sur la création d’une newsletter. Pour connaître l’intérêt de créer une newsletter, cliquez ici.

    Lorsque je me suis mis en tête de mettre en place une lettre d’information, la question qui m’a donné le plus de fil à retordre était toute simple : qu’est-ce que j’allais pouvoir raconter dedans ? J’avais déjà un blog très fourni sur lequel j’abordais tous les sujets qui m’intéressaient. Comment allais-je pouvoir apporter un contenu différenciant dans ma newsletter ?

    Pour y répondre, l’important est de savoir à qui vous voulez vous adresser.

    Comment créer sa newsletter : comment définir le contenu et la ligne éditoriale ?

    Définir la cible de sa newsletter

    Il s’agit d’un des principes de base de toute communication : avant de parler, il faut savoir à qui on s’adresse ! Vous n’allez pas raconter la même chose à votre petit cousin de dix ans, à votre amoureux(se) ou à la boulangère. Il est donc essentiel de commencer par définir la population que vous souhaitez toucher en priorité avec votre newsletter afin de construire le contenu qui les intéressera le plus.

    Comment créer sa newsletter : définir sa cible

    Le premier point (que j’ai moi-même mis assez longtemps à intégrer), c’est que si vous écrivez, votre newsletter devra s’adresser à votre lectorat. Pas aux autres auteurs et autrices (sauf si vous proposez du coaching ou des formations sur l’écriture).

    Après, l’enjeu est de bien connaître ce lectorat :

    • Quels sont ses genres et sous-genres préférés ?
    • À quelle tranche d’âge appartiennent-ils ?
    • Quelles sont leurs habitudes de lecture ? Leurs autres passions ?

    Plus vous aurez une cible précise, et plus votre contenu sera pertinent. 

    L’avantage de cette méthode de ciblage est double :

    • Vous allez attirer les personnes qui ont le plus de chance de vous apprécier, vous et vos romans
    • Vous allez repousser les personnes qui ne correspondent pas à cette cible – et oui, c’est une bonne nouvelle, parce que ça ne sert à rien de vous traîner des centaines d’abonnés qui ne s’intéressent pas à ce que vous racontez

     Quel contenu partager dans une newsletter ?

    Une fois que vous avez défini votre cible, il va être plus simple de déterminer ce dont vous allez parler. 

    Comment créer sa newsletter : définir son contenu

    Voici une liste non exhaustive des sujets dont vous pouvez parler dans vos lettres d’information :

    Vos romans et vos actualités

    • Présenter vos projets en cours
    • Partager vos avancées d’écriture (par exemple avec un graphique qui illustre votre progression en temps passé ou nombre de mots)
    • Faire un sondage : proposer à vos abonnés de choisir un titre, une couverture, etc.
    • Partager vos lectures, vos films ou vos séries préférés du moment
    • Partager des articles ou des sites intéressants que vous avez découverts
    • Partager un extrait de votre roman en cours
    • Annoncer la date de sortie de votre roman
    • Présenter les coulisses du lancement de votre roman
    • Organiser des concours pour remercier vos abonnés de leur fidélité
    • Faire le bilan du lancement de votre roman
    • Faire le bilan de votre année : vos objectifs d’écriture, vos ventes de livres, etc.

    Sur le format, le mieux est de faire court et simple. Mieux vaut écrire des newsletters courtes, mais intéressantes et fréquentes, que d’écrire des pavés indigestes tous les trois mois.

    Abordez idéalement un seul sujet à la fois, partagez un seul lien, ne monopolisez pas trop l’attention de vos abonnés, et évitez l’effet « sapin de Noël » avec des couleurs criardes dans tous les sens.


    À quelle fréquence envoyer sa newsletter ?

    Vous êtes parfaitement libre de choisir la fréquence d’envoi de vos emails. Cependant, si vous vous engagez sur une certaine fréquence, il est recommandé d’être régulier pour ne pas décevoir vos abonnés.

    Comment créer sa newsletter : définir sa fréquence

    Vous pouvez envoyer une newsletter par mois, 2 par mois, ou une par semaine, comme vous voulez.

    Les emails ponctuels

    Autre point important : au-delà de votre lettre régulière, vous pouvez très bien envoyer des mails ponctuels supplémentaires lorsqu’un gros événement se prépare.

    C’est ce que j’ai fait au moment du lancement du Page de l’Aurore, parce que je tenais vraiment à marquer le coup et à faire monter la pression 😉

    J’ai envoyé des mails :

    • A J-8 pour annoncer la date de sortie
    • A J-4 pour présenter les coulisses du lancement
    • A J-1 pour que tout le monde soit dans les starting blocks
    • A J+10 pour partager les premiers retours

    Quel outil d’emailing choisir ?

    Sachez pour commencer qu’il est déconseillé d’utiliser votre adresse personnelle ou un simple outil comme Gmail pour envoyer votre lettre d’information.

    Comment créer sa newsletter : choisir le bon outil

    Pourquoi ? En voilà les raisons :

    • Ce n’est pas fait pour ça. Vous avez donc très peu d’outils de mise en forme et d’optimisation des emails
    • A force d’envoyer des emails à des centaines ou des milliers de personnes d’un coup, vous risquez d’être considéré comme un robot spammeur par les services de messagerie… Et tous vos emails se retrouveront en courrier indésirable !
    • Vous allez avoir beaucoup de mal à gérer manuellement la liste des abonnements et des désabonnements
    • Vous n’aurez pas de statistiques sur le taux d’ouverture de vos emails, donc vous ne saurez pas s’ils sont lus

    Il existe des tas de solutions gratuites pour envoyer des emails massivement et gérer des listes de diffusion donc vraiment, ça serait dommage de s’en priver. C’est bien sûr un peu plus complexe d’utilisation, mais ça en vaut la peine.

    Celui que j’utilise est Mailerlite (après avoir passé quelques années sur MailChimp). J’en suis satisfaite : je le trouve efficace et plutôt simple d’utilisation. Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances en code. En revanche, l’interface est en anglais.


    Maintenant que vous êtes déterminé(e) à vous lancer dans une newsletter et que vous avez choisi ce que vous allez y raconter, passons aux choses sérieuses !

    Dans la suite de cette série d’articles, on rentrera dans le concret et on mettra les mains dans le cambouis 🙂 Je vous donnerai des conseils et des explications concrètes pour mettre en place les cadeaux que vous allez offrir à vos abonnés et pour envoyer vos premiers emails.

    Cliquez ici pour l’épisode 3 : Obtenir des abonnés

    Crédits image : Mr Cup / Fabien Barral on Unsplash

    21 commentaires sur “Comment créer une newsletter – 2 : Quel contenu ?”

    1. Je vote pour continuer la série sur les newsletters! 😊 J’aime beaucoup 😊 Même si j’en propose déjà une, en 9 mois je n’ai eu que 13 abonnés 😅 Les suggestions que tu fais dans l’article sont sympas. Pour ma part, tant que mon roman n’est pas fini, j’ai l’impression que ça n’intéressera personne, donc je n’en parle pas beaucoup… Juste quelques lignes au début de la newsletter et plus je partage mes derniers articles et vidéos…

      1. Je note, merci pour ton retour ! J’ai commencé à sortir ma newsletter plusieurs mois avant la sortie de mon roman et je n’ai pas l’impression que ça gênait beaucoup. En général mes lecteurs aiment bien aussi que je raconte comment je progresse dans l’écriture d’un roman en cours (en mettant un graphique c’est encore mieux !)

    2. Bon, j’ai l’impression d’être débile, pour le coup.
      Je pensais naïvement qu’on pouvait envoyer une newsletter aux personnes qui se sont abonnées au blog (donc, en plus des mails que ces personnes reçoivent à chaque parution d’article), mais j’ai eu beau chercher dans l’interface WordPress, je n’ai rien trouvé. Forcément, si c’est un truc à part…

      1. En effet, WordPress ne permet pas d’envoyer autre chose que des emails automatiques. Mais j’explique dans le prochain article comment on peut récupérer les adresses email des personnes inscrites au blog pour leur proposer de recevoir (en plus) une newsletter personnalisée 🙂

          1. Merci ! Et aucune raison de te sentir nouille, c’est le genre de choses qu’on ne peut pas savoir avant d’avoir creusé la question 🙂

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      5. Retour de ping : Comment créer une newsletter – 5 : Envoyer son premier mail – L'Astre et la Plume

      6. Merci pour cet article ! J’ai envoyé ma première campagne le 10/09 alors que j’ai ouvert mon blog en décembre 2018 mais j’attendais d’avoir un peu plus de monde avant de communiquer et je trouve ça hyper intéressant. Il y a de très bonnes suggestions dans cet article que je pense te piquer : ). J’ai un peu de temps pour rattraper toute la série sur la newsletter.

        1. ça me fait super plaisir que cet article te soit utile 🙂 Bon courage avec ta newsletter ! Moi aussi j’ai attendu plus d’un an avant d’en lancer une, d’ailleurs

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