Comment créer une newsletter – 1 : Pour quoi le faire ?

Pourquoi créer une newsletter ?

Vous avez envie de vous adresser à votre audience et de la développer ? De partager votre activité, vos contenus, vos produits avec votre communauté, de façon moins éphémère que sur les réseaux sociaux ?

La newsletter – ou lettre d’information – est un excellent outil pour cela. Envoyée par email, vous êtes certain qu’elle arrivera à destination (contrairement à Facebook et consorts dont les algorithmes masquent systématiquement une partie de votre contenu). De plus, c’est un canal privé qui vous permet d’avoir une relation plus directe et plus personnelle avec vos abonnés.

Mais comment faire pour créer sa newsletter ? Et que raconter dedans ?

Beaucoup d’autrices et d’auteurs se posent ces questions. En ce mois de rentrée et de bonnes résolutions, j’ai décidé de vous faire profiter de l’expérience que j’ai depuis maintenant 8 mois avec ma « Streetletter » que j’envoie mensuellement. Pour changer un peu, je vous proposerai donc une série de quatre articles pour vous guider pas-à-pas.

Bien sûr, si vous avez d’autres avis à partager sur ces questions, n’hésitez pas à le faire en commentaires 🙂

Voici le programme que je vous propose :

Ces articles s’adressent en priorité aux auteurs pourvus d’un blog et qui souhaitent développer leur communauté.

Avant de démarrer, je tiens à remercier chaleureusement l’autrice Nathalie Bagadey pour les nombreux conseils qu’elle diffuse sur son blog et qui m’ont beaucoup aidée à me lancer dans ma propre newsletter.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Comment créer sa newsletter : pourquoi créer sa newsletter ?

Pourquoi créer sa newsletter ? Les avantages pour l’auteur

La première raison de vous lancer dans la création d’une lettre d’information, c’est que cela sera profitable à votre activité d’auteur. Et heureusement ! Car sachez avant de vous lancer qu’il s’agit de quelque chose d’assez chronophage, surtout au démarrage. Il est donc important que vous soyez bien motivé(e).

Comment créer sa newsletter : avantages pour l'auteur

Qu’est-ce qu’une newsletter va vous apporter ?

Collecter des adresses email et gérer une liste de diffusion

C’est le point le plus important. Oui, même aujourd’hui à l’heure où Twitter, Instagram, Facebook et YouTube règnent en maître, l’email reste un canal de contact indispensable. C’est le plus répandu, le plus simple, et celui que vous allez pouvoir le mieux contrôler. Et le véritable enjeu de la création d’une newsletter, c’est le développement de votre liste de diffusion.

Une fois que vous aurez obtenu l’adresse email de vos visiteurs, vous aurez des abonnés fidèles que vous pourrez recontacter à tout moment pendant des années (les désabonnements ne représentent en général qu’une minorité).

Garantir que votre message soit reçu

Quand vous postez un message sur Facebook (ou tout autre réseau équivalent), vous avez de grandes chances qu’il sombre dans l’oubli et que même vos abonnés le ratent.

  • Soit parce qu’ils n’auront pas ouvert leur application ce jour-là
  • Soit parce que leur fil d’actualité déborde déjà d’autres contenus
  • Soit parce que l’algorithme du réseau n’aura tout simplement pas affiché votre message. En effet, depuis quelques temps les réseaux privilégient les pages ou les comptes qui génèrent le plus d’engagement (likes, commentaires, partages, etc.) au détriment des autres, dont les posts sont plus rarement affichés. Mais même les comptes les plus exemplaires ne touchent pas 100% de leur audience. Résultat, vous vous retrouverez à payer pour promouvoir vos posts afin de leur donner davantage de visibilité…

Au contraire, un email est sûr d’arriver à destination. Vos abonnés ne sont pas obligés de l’ouvrir, mais au moins ils l’auront reçu.

D’ailleurs, je vous donnerai quelques techniques dans un prochain article pour améliorer le taux d’ouverture de vos newsletter 😉

Choisir le format

Dans votre newsletter, vous êtes libre de mettre tout le contenu que vous voulez.

  • Pas de limite de taille : vous pouvez écrire une lettre aussi longue que vous le souhaitez ! Bon, sans abuser tout de même… Mais en général, les gens sont plus susceptibles de s’attarder sur la lecture d’un mail que sur celle d’un post Instagram
  • Le même modèle pour tous : pas besoin de reformater votre newsletter en 12 versions différentes. Vous pouvez vous adresser de la même façon aux abonnés ayant une adresse gmail, outlook, hotmail, wanadoo ou je ne sais quoi – alors que chaque réseau social a son propre format de texte et d’image
  • Une, deux ou trois colonnes, des images, des liens, des boutons, des blocs de texte… Les emails vous permettent d’envoyer un contenu riche

Vous pouvez même mettre en place des systèmes d’emails automatiques (par exemple pour accueillir vos nouveaux abonnés) : il suffit de les créer une fois, et tout le travail se fait sans que vous ayez besoin d’y penser !

Attirer du trafic sur votre blog

La plupart de vos visiteurs se rendent sur votre blog une seule fois, lisent un article et vous oublient ensuite à tout jamais.

Mais les encourager à s’inscrire à votre lettre d’information vous permet d’enrayer ce cercle vicieux !

A chaque fois que vous écrivez à vos abonnés, vous leur rappelez votre existence. Vous pouvez tout à fait profiter de votre newsletter pour remettre un lien vers votre blog, ou mieux, vers vos articles les plus récents ou les plus populaires.

Créer une relation privilégiée avec vos abonnés

En vous adressant à une liste précise d’abonnés plutôt qu’à l’intégralité des membres d’un réseau social, vous créez une relation bien différente.

Vos abonnés, vous pouvez (et devez !) les choyer. 

Ce sont vos plus grands fans. Ce sont donc des personnes que vous pouvez solliciter de bien des façons, comme :

  • Leur envoyer des questionnaires ou des sondages, par exemple pour choisir le titre de votre livre ou bien le nom d’un personnage
  • Leur faire tester vos dernières nouveautés
  • En faire une communauté d’ambassadeurs pour préparer le lancement de votre prochain roman

Ce qui tombe bien, c’est que cette relation privilégiée est justement un des éléments qui vont convaincre vos lecteurs de s’inscrire. Maintenant que nous avons fait le tour des avantages d’avoir une newsletter pour vous, passons à vos abonnés.


Pourquoi créer sa newsletter ? Les avantages pour les lecteurs

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Si vos lecteurs vous font suffisamment confiance pour vous confier leur adresse email et vous donner le droit de les contacter, il faut également qu’ils y trouvent leur compte.

Comment créer sa newsletter : avantages pour les lecteurs

Ne rien manquer de vos actualités

Sur internet, les blogs pullulent et il est facile de passer à côté des derniers articles des uns et des autres, même de ceux qu’on suit fidèlement. C’est particulièrement vrai en période de vacances ! Mais en s’inscrivant à votre lettre d’information, vos lecteurs sont certains d’avoir de vos nouvelles régulièrement.

C’est aussi un gage de simplicité.

Entre Blogger, WordPress et autres, tous les blogs n’offrent pas forcément de modules d’inscription automatique et ceux qui le font demandent généralement de créer un compte (pour WordPress par exemple, il faut avoir un compte pour suivre les blogs et retrouver tous les derniers articles dans son « Lecteur »).

En revanche, tout le monde (ou presque) a une adresse email. Donc tous vos lecteurs pourront vous suivre via ce canal, sans avoir besoin de se créer un énième compte.

Accéder à des cadeaux et des contenus exclusifs

L’un des points-clés d’une newsletter, c’est de donner accès aux abonnés à davantage de contenus que ceux que propose le blog. Cela peut passer par les cadeaux que vous offrirez à vos abonnés pour les remercier de leur inscription (point que l’on étudiera dans la 3ème partie de cette série d’articles) et/ou par le contenu des emails que vous allez envoyer régulièrement (qui fera l’objet de la 2ème partie de notre série).

Dans tous les cas, c’est une condition importante pour encourager vos lecteurs à s’inscrire. Ils auront ainsi le plaisir de mieux vous connaître, d’en savoir plus sur vos avancées en écriture, de suivre vos questionnements au quotidien, d’accéder à des conseils ou des modèles que vous ne donnez pas à tout le monde, etc.

Avoir Le sentiment d’appartenir à un club

Ce point découle du précédent. Même si vous n’êtes pas encore une star internationale de la scène littéraire, vous êtes déjà écrivain(e), et ça c’est chic ! Il sera agréable pour vos abonnés d’avoir le sentiment d’appartenir à une petite élite, surtout si vous les traitez de cette façon en leur révélant des informations confidentielles. 

Un exemple : Nathalie Bagadey dont je vous parlais plus haut fait chaque année un article de bilan sur son blog, où elle évoque notamment ses ventes de livres sur l’année. Ce bilan est assez vague mais dans la newsletter qu’elle envoie ensuite, elle rentre dans le détail pour en présenter les chiffres, avec toutes ses dépenses et recettes. Une information qu’on ne partage pas avec n’importe qui !

Et vous voyez, cette démarche m’a suffisamment marquée pour que je m’en souvienne 8 mois après.

Le must étant de demander leur avis à vos abonnés sur des sujets qui concernent vos romans et de leur donner la possibilité d’apporter une petite touche à vos créations.


J’espère vous avoir convaincus de l’utilité de mettre en place une lettre d’information !

La semaine prochaine, nous aborderons deux autres sujets capitaux : créer une newsletter, d’accord, mais pour y dire quoi ? Et quel outil choisir ?

>> Comment créer une newsletter – 2 : Quel contenu ?

Si vous avez déjà une newsletter, expliquez-moi en commentaires les avantages que vous y voyez !

Et si ce premier article vous a donné envie de vous inscrire à ma propre lettre d’information, cliquez ici 😉

Crédits image : Mathyas Kurmann on Unsplash

20 commentaires sur “Comment créer une newsletter – 1 : Pour quoi le faire ?”

  1. Super ce petit préambule Astrid ! C’est tellement vrai la partie sur les RS ! C’est un point que je répète souvent… L’email est (oui encore en 2019) le meilleur moyen pour engager, fidéliser, partager et vendre 🙂

    1. Merci Ethan ! Et oui c’est assez effondrant le temps qu’on peut passer à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux pour au final n’avoir pas tant de visiteurs que ça…

  2. Hello ~
    Je ne dis pas que je vais me lancer dans l’aventure newsletter, mais je vais suivre la série avec attention. Merci de nous partager ton expérience dessus !

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