Vous avez voulez développer et fidéliser votre lctorat ? Parler de vos romans de façon moins éphémère que sur les réseaux sociaux ?
La newsletter – ou lettre d’information – est l’outil parfait pour ça. Comme elle est envoyée par email, vous êtes sûr·e qu’elle arrivera à destination (contrairement à Instagram & co. dont les algorithmes masquent systématiquement une partie de votre contenu). En plus, c’est un canal privé qui vous permet d’avoir une relation plus directe et plus personnelle avec les personnes qui s’abonnent, et ça c’est précieux.
Mais comment on fait pour créer sa newsletter ? Et qu’est-ce qu’on raconte dedans ?
Je vous propose une série de quatre articles pour vous guider pas-à-pas. Voici le programme :
- 1ère partie : Pourquoi créer une newsletter ? (au menu pour aujourd’hui !)
- 2ème partie : Comment définir sa ligne éditoriale et choisir un outil ?
- 3ème partie : Comment encourager vos visiteurs à s’abonner ?
- 4ème partie : Comment rédiger sa première newsletter et l’envoyer ?
Avant de démarrer, je tiens à remercier l’autrice Nathalie Bagadey pour les nombreux conseils qu’elle diffuse sur son blog et qui m’ont beaucoup aidée à me lancer dans ma propre newsletter.
Pourquoi créer sa newsletter ? Les avantages pour l’auteur / l’autrice
Oui, créer une newsletter et surtout l’entretenir, ça demande du temps, des efforts et de l’énergie. Oui, vous avez déjà plein de choses à faire, mais promis cet investissement-là est particulièrement précieux.
Je ne compte plus les autrices dont le principal regret est de ne pas avoir lancé leur newsletter plus tôt !
Qu’est-ce qu’une newsletter va vous apporter ?
Collecter des adresses email et gérer une liste de diffusion
C’est le point le plus important. Oui, même aujourd’hui à l’heure où Instagram, Tiktok et compagnie règnent en maître, l’email reste un canal de contact indispensable. C’est le plus répandu, le plus simple, et celui que vous allez pouvoir le mieux contrôler. Et le véritable enjeu de la création d’une newsletter, c’est le développement de votre liste de diffusion.
Une fois que vous aurez obtenu l’adresse email de vos lecteurs et lectrices, vous aurez des abonnés fidèles que vous pourrez recontacter à tout moment pendant des années (les désabonnements ne représentent en général qu’une minorité).
Garantir que votre message soit reçu
Quand vous postez un message sur Instagram (ou tout autre réseau équivalent), vous avez de grandes chances qu’il sombre dans l’oubli et que même vos abonnés le ratent.
- Soit parce qu’ils n’auront pas ouvert leur application ce jour-là
- Soit parce que leur fil d’actualité déborde déjà d’autres contenus
- Soit parce que l’algorithme du réseau n’aura tout simplement pas affiché votre message. En effet, les réseaux privilégient les pages ou les comptes qui génèrent le plus d’engagement (likes, commentaires, partages, etc.) au détriment des autres, dont les posts sont plus rarement affichés. Mais même les comptes les plus exemplaires ne touchent pas 100% de leur audience. Résultat, vous vous retrouverez à payer pour promouvoir vos posts afin de leur donner davantage de visibilité…
Au contraire, un email est sûr d’arriver à destination. Vos abonnés ne sont pas obligés de l’ouvrir, mais au moins ils l’auront reçu.
D’ailleurs, je vous donnerai quelques techniques dans un prochain article pour améliorer le taux d’ouverture de vos newsletters 😉.
Choisir le format
Dans votre newsletter, vous êtes libre d’inclure tout le contenu que vous voulez.
- Pas de limite de taille : vous pouvez écrire une lettre aussi longue que vous le souhaitez ! Bon, sans abuser tout de même… Mais en général, les gens sont plus susceptibles de s’attarder sur la lecture d’un mail que sur celle d’un post Instagram
- Le même modèle pour tous : pas besoin de reformater votre newsletter en 12 versions différentes. Vous pouvez vous adresser de la même façon aux abonnés ayant une adresse gmail, outlook, hotmail, wanadoo ou je ne sais quoi – alors que chaque réseau social a son propre format de texte et d’image
- Les emails vous permettent d’envoyer un contenu riche, avec du texte, des images et des liens par exemple, même si je vous recommande de rester sobre : évitez de multiplier les couleurs et les colonnes
Vous pouvez même mettre en place des systèmes d’emails automatiques (par exemple pour accueillir vos nouveaux abonnés) : il suffit de les créer une fois, et tout le travail se fait sans que vous ayez besoin d’y penser !
Retenir vos lecteurs et lectrices
Imaginez : quelqu’un lit votre roman, le trouve fabuleux, le referme et… vous oublie.
Si cette personne ne prend pas la peine d’aller vous chercher sur Google ou sur les réseaux sociaux, vous ne saurez jamais rien d’elle et, pire encore, vous ne pourrez jamais la recontacter. Alors qu’elle pourrait sans doute adorer tous vos autres livres !
Un vrai drame, on est d’accord.
La solution, c’est bien sûr d’encourager cette personne à s’inscrire à votre newsletter, par le biais d’un lien ou d’un QR code que vous aurez subtilement glissé à la fin du livre ou dans vos autres communications (on en reparlera dans un autre article).
Ensuite, chaque fois que cette personne recevra un email de votre part, elle se rappellera votre fabuleux roman et sera ravie d’avoir de vos nouvelles (ou pas – mais dans ce cas elle pourra tout simplement se désabonner).
Créer une relation privilégiée avec vos abonnés
En vous adressant à une liste précise d’abonnés plutôt qu’à l’intégralité des membres d’un réseau social, vous créez une relation bien différente.
Vos abonnés, vous pouvez (et devez !) les choyer.
Ce sont vos plus grands fans et même si ça vous paraît difficile à croire, à leurs yeux, vous êtes un peu une rockstar. Ce sont donc des personnes que vous pouvez solliciter de bien des façons, comme :
- Leur envoyer des questionnaires ou des sondages, par exemple pour choisir le titre de votre livre ou bien le nom d’un personnage
- Leur donner des infos en avant-première sur vos prochains livres
- En faire une communauté d’ambassadeurs pour préparer le lancement de votre prochain roman
Ce qui tombe bien, c’est que cette relation privilégiée est justement un des éléments qui vont convaincre vos lecteurs de s’inscrire. Maintenant que nous avons fait le tour des avantages d’avoir une newsletter pour vous, passons à vos abonnés.
Pourquoi créer sa newsletter ? Les avantages pour les lecteurs & lectrices
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Si vos lecteurs & lectrices vous font suffisamment confiance pour vous confier leur adresse email et vous donner le droit de les contacter, il faut également qu’ils y trouvent leur compte.
Ne rien manquer de vos actualités
Sur internet, les informations pullulent et il est facile de passer à côté des derniers posts des uns et des autres, même de ceux qu’on suit fidèlement. Mais en s’inscrivant à votre lettre d’information, vos lecteurs sont certains d’avoir de vos nouvelles régulièrement.
C’est aussi un gage de simplicité : tout le monde n’est pas sur Instagram, ou sur Facebook, ou sur Tiktok, mais quasiment tous vos lectrices et lecteurs ont une adresse email.
Accéder à des cadeaux et des contenus exclusifs
L’un des points clés d’une newsletter, c’est de donner accès à davantage de contenus.
Ça peut passer par les cadeaux que vous offrirez à vos abonnés pour les remercier de leur inscription (point qu’on étudiera dans la 3e partie de cette série d’articles) ou par les petits teasers exclusifs que vous pourrez glisser dans vos mails (cf. le prochain article de cette série).
Vos lecteurs et lectrices auront ainsi le plaisir de mieux vous connaître, d’en savoir plus sur vos avancées en écriture, de suivre vos questionnements au quotidien, etc.
Avoir le sentiment d’appartenir à un club
Ce point découle du précédent. Même si vous n’êtes pas encore une star internationale de la scène littéraire, vous êtes déjà écrivain(e), et ça c’est chic ! Vos abonnés auront l’agréable sentiment d’appartenir à une petite élite, surtout si vous les traitez de cette façon en leur révélant des informations confidentielles.
Un exemple : Nathalie Bagadey dont je vous parlais plus haut fait chaque année un article de bilan sur son blog, où elle évoque notamment ses ventes de livres sur l’année. Ce bilan est assez vague, mais dans la newsletter qu’elle envoie ensuite, elle rentre dans le détail pour en présenter les chiffres, avec toutes ses dépenses et recettes. Une information qu’on ne partage pas avec n’importe qui !
Le must : demander leur avis à vos abonnés sur des sujets qui concernent vos romans et leur donner la possibilité d’apporter une petite touche à vos créations.
J’espère vous avoir convaincus de l’utilité de mettre en place une lettre d’information !
Dans les prochains articles, on abordera deux autres sujets capitaux : créer une newsletter, d’accord, mais pour y dire quoi ? Et quel outil choisir ?
>> Comment créer une newsletter – 2 : Quel contenu ?
Crédits image : Mathyas Kurmann on Unsplash
Super ce petit préambule Astrid ! C’est tellement vrai la partie sur les RS ! C’est un point que je répète souvent… L’email est (oui encore en 2019) le meilleur moyen pour engager, fidéliser, partager et vendre 🙂
Merci Ethan ! Et oui c’est assez effondrant le temps qu’on peut passer à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux pour au final n’avoir pas tant de visiteurs que ça…
Je pensais justement à commencer une newsletter, donc cette série d’articles me sera très utile!
Tant mieux !
Hello ~
Je ne dis pas que je vais me lancer dans l’aventure newsletter, mais je vais suivre la série avec attention. Merci de nous partager ton expérience dessus !
De rien, ça me fait plaisir ! Et bien sûr personne n’est obligé de me suivre là-dedans ^^
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Super intéressant. J’en écrivais une fut un temps. C’est vrai que c’est un bon outil, d’ailleurs j’adore lire les newsletters de mes blogueurs préférés!
Merci
Moi aussi ! Merci pour ton commentaire 🙂
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