Mes chaînes YouTube préférées

Quelles chaînes YouTubes sont les plus instructives et inspirantes ?

Voilà longtemps que je ne vous ai pas partagé quelques-uns de mes liens préférés sur le web 🙂 Aujourd’hui, je vous propose d’aborder sur les terres de l’empire de la procrastination : YouTube. Je dois dire que j’ai mis assez longtemps à considérer ce site comme autre chose qu’un distributeur de musique. C’est peut-être une question de génération, mais ça n’a pas été très intuitif pour moi de comprendre le potentiel de ce réseau social et de savoir comment m’y orienter. À présent que j’y trouve quelques repères, j’ai le plaisir de les partager avec vous !

Il y a quelques chaînes YouTubes que je suis désormais fidèlement, et dont je regarde la plupart des vidéos. Certaines sont dédiées à l’écriture, d’autres non, mais elles partagent néanmoins des contenus passionnants – et qui peuvent être indirectement instructifs pour les auteurs.

Mes chaînes YouTube préférées


Les chaînes YouTube dédiées à l’écriture

  • Writing with Jenna Moreci

L’une de mes chaînes préférées est celle de l’autrice américaine Jenna Moreci. Je vous avais d’ailleurs disséqué l’une de ses vidéos dans mon récent article sur la gestion des bêtas-lecteurs, ou encore à propos de l’écriture zéro déchet où je vous partageais ses conseils sur les choses qu’un écrivain ne doit pas faire.

Ce que j’aime dans cette chaîne, c’est qu’elle est extrêmement complète et qu’elle aborde énormément de sujets liés à l’écriture : les personnages, les dialogues, les genres, le rythme, la motivation, la représentation de la diversité, la construction d’univers, les plot twists, les cliffhangers, les astuces et les erreurs à éviter… Il y a des centaines de vidéos, c’est impossible de tout énumérer ! Mais une chose est sûre, c’est que dès qu’on plonge dedans, on peut y passer des heures.

Le style de Jenna Moreci fait aussi le charme de ces vidéos : c’est une femme drôle, sûre d’elle, dont tous les conseils s’appuient sur une expérience solide. Bref, elle donne envie de lui faire confiance. On sent qu’elle s’est posé un million de questions sur l’écriture, que ses fans lui en ont encore adressé des milliards de plus, et qu’elle a sérieusement réfléchi à tous les sujets qu’elle aborde.

Les seuls points négatifs tient à sa nationalité américaine. Les vidéos sont en anglais, il faut donc être à l’aise dans cette langue pour les comprendre. De plus, certains de ses conseils sont propres soit à la langue anglaise (par exemple sur la ponctuation dans les dialogues), soit au secteur littéraire américain qui ne fonctionne pas tout à fait comme le français. Mais, dans l’ensemble, 90% de ses conseils sont tout à fait applicables.

 

  • Samantha Bailly

Une autre YouTubeuse assez bien connue de la communauté littéraire francophone est l’autrice Samantha Bailly. Cette romancière, qui écrit aussi pour des mangas ou des jeux vidéos, a désormais dix ans d’écriture dans les pattes. Surtout, par son expérience comme présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, elle est très engagée dans les luttes que mènent les auteurs pour améliorer leur statut, leurs droits sociaux et leur rémunération.

Sa chaîne YouTube a vocation à dévoiler les coulisses du métier d’écrivain, et de briser quelques illusions sur la réalité qui se cache derrière l’image idéale. Elle propose donc par exemple des explications sur la chaîne du livre, ou la très drôle comparaison « Vie d’auteur : Attentes vs réalité« . Elle a aussi réalisé de nombreuses vidéos de conseils d’écriture sur des sujets tels qu’envoyer son manuscrit à un éditeur, corriger son roman, ou écrire un scénario de film.

Enfin, elle n’est pas avare d’aperçus sur sa vie réelle, notamment dans ses récents vlogs d’écriture où elle nous fait partager presque en live l’écriture de son roman en cours – qui a la particularité d’être écrit à 4 mains avec l’autrice Anne-Fleur Multon. Dans l’ensemble, je trouve ses vidéos instructives et agréables à regarder 🙂

 

  • Terrible Writing Advice

J’ai regardé quelques vidéos de la chaîne ironique Terrible Writing Advice qui m’ont fait bien rire. Leur principe est de démontrer par l’absurde tous les pièces qu’il faut éviter en écriture.

Mais pour faire simple, la personne qui vous en parlera le mieux est Hiéra, du blog Hiéroglyphes et pattes de mouche, qui a consacré tout un article à leur sujet !

 

  • Le Bazar de l’Imaginaire

La chaîne YouTube de Léa H. (dont vous pouvez retrouver l’interview ici) n’est malheureusement plus très active, mais vous pouvez quand même y trouver des contenus intéressants. Léa propose de nombreux conseils d’écriture en particulier sur les personnages : leur arc dramatique, leur motivation, leur backstory, etc. Mais elle évoque aussi des sujets moins souvent abordés et qui touchent plus à la psychologie des auteurs, comme l’utilité de l’écriture ou la peur de la page blanche.

 

Les chaînes YouTube de critiques cinéma

J’aime bien regarder de temps en temps des critiques de films ou de séries (essentiellement sur des œuvres que j’ai moi-même déjà vues pour ne pas me faire spoiler). Ces vidéos sont en général réalisées par des personnes ayant soit une formation officielle dans l’audiovisuel, soit une passion dévorante pour le cinéma, et qui ont un œil bien plus acéré que le mien pour apprécier les montages, les clins d’œil, les références visuelles, etc. Ils m’apportent donc du recul pour mieux apprécier les films que j’ai aimés (ou bien des arguments pour descendre ceux qui m’ont déplu ^^).

 

  • Durendal

J’aime bien Durendal parce que je partage souvent son avis sur les films (et je dois dire que quitte à passer une demi-heure à regarder une critique, j’aime autant qu’on soit d’accord ^^).

Ses vidéos les plus emblématiques sont la série des « Pourquoi J’ai Raison Et Vous Avez Tort », un titre certes un peu prétentieux et qui pourra en rebuter certains, mais qui dissimule un travail long et approfondi sur les sujets qu’il développe. Mes préférées sont celles sur les récents épisodes de Star Wars que je n’ai pas trop aimés (hormis les spin-offs Rogue One et Solo). Celle sur les films Twilight est également très drôle (en particulier en ce qui concerne la bataille finale !).

Bien que ses commentaires s’appuient généralement sur des analyses objectives, Durendal les livre avec une bonne touche d’émotion personnelle qui me le rend assez sympathique.

 

  • Captain Popcorn

Je dois une grande reconnaissance à Captain Popcorn car sans ses vidéos, je n’aurais jamais rien compris à la série Westworld.

Je suis en revanche un peu fâchée contre Captain Popcorn car ses vidéos de théories sur ce qui se préparait dans le dernier film Avengers étaient tellement visionnaires qu’elles m’ont un peu spoilé le film en avance.

En résumé, je suis quand même très admirative de ce YouTuber qui, entre une très grande culture générale sur les univers qu’il dissèque dans ses vidéos et un goût pour les énigmes, arrive à déchiffrer les scénarios les plus tordus et à voir trois coups plus loin que le spectateur moyen. Je suis vraiment bluffée par la qualité de ses théories qui se vérifient une grande partie du temps. Ses vidéos sur Westworld témoignent aussi d’un immense travail d’analyse : à chaque fois, on a le sentiment qu’il a épluché l’épisode plan par plan, repéré tous les petits détails révélateurs, fait le rapprochement avec tout ce qu’il sait des rumeurs qui ont couru pendant le tournage ou la post-production, bref, on dirait qu’il a planté une caméra-espion chez les réalisateurs. Cela m’a vraiment permis d’apprécier cette série à sa juste valeur, car j’ai pu prendre conscience de tout le travail qu’il y avait derrière et que je ne comprenais pas forcément au premier visionnage.

Par ailleurs, à l’inverse de Durendal, Captain Popcorn affiche toujours le même air droit et imperturbable malgré les pires retournements de situation, et c’est assez marrant dans son genre aussi 🙂

 

  • Sy Play

J’ai découvert la chaîne de Sy par ses vidéos d’analyse des personnages de la série Kaamelott. Déjà, ça fait toujours plaisir de revoir des extraits de cette série que j’adore. Je trouve en général que ces analyses sont très intéressantes : elles ont le mérite d’aller chercher le moindre petit détail dans les centaines d’épisodes des premiers livres, et apportent une belle synthèse des personnages, voire parfois un point de vue ou des connaissances supplémentaires.

Sy propose également des vidéos sur les personnages d’Harry Potter, du MCU ou de Game of Thrones mais je les ai moins regardées. Ce sont en effet des univers bien plus exploités que Kaamelott, et sur lesquels j’ai déjà lu des théories et des analyses innombrables. Et puis je ne suis pas très fan des extraits en VF ^^

Mais dans l’ensemble, je trouve que ces études peuvent présenter beaucoup d’intérêt pour un auteur car elles mettent en avant l’importance de bien construire son personnage, de définir sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, mais aussi ses objectifs (affichés ou secrets). Ainsi Kaamelott sème des indices dans les premiers livres de la série qui finiront par jouer un rôle très important par la suite (comme sur la relation entre Arthur et Guenièvre, par exemple). C’est très instructif de montrer qu’on n’a pas forcément besoin de dévoiler tous les aspects d’un personnage au premier abord : certaines particularités peuvent être révélées plus tard, et surtout le personnage peut évoluer avec le temps.

Les chaînes YouTube de culture générale

  • Nota Bene

La chaîne de Nota Bene parle d’Histoire, sous plein d’angles différents. Vous y trouverez des anecdotes comme les morts les plus débiles de l’Histoire, des réflexions sur les mythes et légendes, des reportages, mais aussi des décryptages de films ou de séries dont certains éléments s’inspirent de l’histoire. Par exemple, une comparaison entre Brienne de Game of Thrones et Jeanne d’Arc ! Ses vidéos sont très documentées et s’appuient sur de nombreuses sources.

Cette chaîne me plaît bien sûr parce que j’aime beaucoup l’Histoire, mais il n’est pas nécessaire d’écrire des romans historiques pour s’y plonger. En effet, comme le montre l’exemple de Brienne et Jeanne d’Arc ou bien le rapprochement entre les Dothrakis et les Huns, l’Histoire est avant tout une source d’inspiration quasi-inépuisable à partir de laquelle on peut allègrement broder pour construire un univers de fantasy. C’est aussi souvent une garantie de vraisemblance quant à l’intrigue d’une histoire politique : si votre histoire a pour décor un empire en pleine décadence, vous pouvez tout à fait vous inspirer de l’Empire Romain pour identifier les leviers qui conduisent une grande puissance à la chute.

 

  • La Développeuse du Dimanche

La Développeuse du Dimanche est aussi une découverte que je dois à Hiéra. La fille derrière cette chaîne est une jeune développeuse qui, par passion pour le jeu vidéo, s’est lancée depuis deux ans dans l’aventure d’en développer un toute seule. Déjà, son projet est vraiment impressionnant, car ça représente une quantité de travail ahurissante quand on n’a pas les moyens d’un gros studio derrière ça !

Régulièrement, la Développeuse partage son Journal de Bord où elle présente ses dernières avancées et ses sujets en cours. L’une des choses que j’apprécie beaucoup, c’est le côté très collaboratif de la chaîne : la créatrice apprend un peu en marchant, et elle n’hésite pas à partager toutes ses trouvailles ni à expliquer le fonctionnement des logiciels qu’elle utilise aux autres développeurs parmi son public. Elle propose aussi de temps en temps à ses spectateurs d’essayer des versions tests du jeu pour lui faire des commentaires au fur et à mesure sur ce qui fonctionne plus ou moins bien. Un peu comme un travail de bêta-lecture 🙂

Ce qui est intéressant c’est que même s’il est question de jeu vidéo, je retrouve dans son parcours beaucoup de choses qui se rapprochent du travail d’un auteur. Il y a tout le travail en amont de choix du thème, de conception d’univers, de travail sur le protagoniste, etc. Puis vient la production pure et dure de chaque niveau, l’un après l’autre, sans oublier tout le travail de corrections. Pour le créateur de jeu comme pour l’écrivain, il y a les difficultés imprévues, les lenteurs, la perte de motivation devant l’ampleur du travail à fournir… Et puis les déblocages de situation et les moments de reboost qui font du bien !

Enfin, il y a un running gag assez génial dans toutes les introductions de ses vidéos où, à cause d’un aspirateur mal placé dans le premier épisode, elle s’est retrouvée contrainte d’inventer tout une histoire de domination du monde par des aspirateurs cruels ^^

Bref, c’est une fille à suivre et à encourager !


 

Voici pour cette première fournée de chaînes YouTube, j’espère que le sujet vous a intéressés ! Si vous avez d’autres chaînes à me recommander, n’hésitez pas à le faire en commentaire pour que je puisse aller y jeter un coup d’oeil.

 

Crédits image : Christian Wiediger on Unsplash

12 commentaires sur “Mes chaînes YouTube préférées”

  1. Merci de ces pistes ! J’avoue que j’ai du mal avec les conseils vidéo d’écriture, en général. Même lorsqu’ils sont utiles ou intéressant, j’ai tendance à trouver qu’ils disent en dix ou vingt minutes ce qu’un texte lu en deux minutes aurait tout aussi bien pu dire. Cela dit, il s’agit probablement de mon côté d’une différence de génération (ou simplement je n’ai pas le temps de regarder une vidéo de vingt minutes).

    1. ça dépend des vidéos ! Certaines effectivement prennent leur temps, mais dans l’ensemble j’ai l’impression qu’elles sont efficaces et que s’il y a 15 minutes de contenu, il y a des infos intéressantes pendant 15 minutes, que j’aurais mis presque autant de temps à lire. Donc ça peut être utile quand il y a beaucoup d’informations à passer.
      Et puis c’est sympa de changer de medium de temps en temps 🙂

      1. Oh c’est sûr. J’ai vu des vidéos très bien faites, je ne critique absolument pas ces gens. C’est juste que personnellement, je préfère passer trois minutes à lire un de tes articles que douze à regarder une vidéo de Samantha Bailly. C’est aussi je pense une déformation professionnelle: je suis habitué à absorber de grandes quantités d’informations en très peu de temps.

  2. Yeah je découvre des nouvelles chaines youtube 😀 Notamment La développeuse du dimanche qui me rend bien curieuse. Sy Place j’ai regardé quelques unes de ses vidéos sur Kaamelott et c’était bien chouette ! Les chaînes sur l’écriture je regarderai peut-être à l’occasion. Merci en tout cas !

    Mais il en manque plein en terme d’histoire ! Nota Bene est chouette mais c’est le plus évident je dirais par rapport à d’autres chaines d’histoire de qualité mais hélas moins connue. Tu as par exemple « Confessions d’histoire » peu active mais qui te propose des faits historiques racontés du point de vue des acteurs et qui est fine et drôle dans son écriture. Tu as la chaîne de Fabien Campaner avec l’émission « On va faire cours » (rien que pour déconstruire les clichés construits par le cinéma ou la littérature sur la réalité historique et partir vers une intrigue plus fouillée ou à revers de ces clichés quand on écrit c’est passionnant) ou « Contes à rebours ». « Les Revues du monde » de Charlie Danger qui traite de plein de sujets historiques variés souvent sur l’angle de l’archéologie (dernièrement elle a fait une vidéo sur la tactique militaire et le siège de Winterfell en comparant avec des faits historiques ou l’archéo), « Passé Sauvage » spécialisé dans l’archéologie et l’anthropologie. « Histony » qui a fait toute une rubrique sur la Révolution française et aborde d’autres sujets historiques par un doctorant. « Storia Voce » est une radio/podcast spécialisée dans l’histoire et très très diversifiée. « C’est une autre histoire » par Marion Bril qui aborde plein de sujets d’histoire (mais alors plein même les plus inattendu). « L’histoire nous le dira » par un universitaire québécois…bref ces différentes chaînes d’histoire permettent de s’enrichir si on aime l’histoire (surtout que certaines font souvent des collaborations avec Nota Bene 😉 ) et qui peuvent donner des idées pour quand on veut écrire un roman et qu’on cherche des infos sur une drogue utilisée par l’armée, les règles à travers l’histoire, déconstruire les idées reçues sur le moyen-âge pour créer des intrigues plus complexes, aller au-delà des clichés sur les mousquetaires…Bref si tu aimes Nota Bene je ne peux que te conseiller d’aller lorgner vers ces chaînes ^^
    Et en terme de cinéma ou culture pop y a Nexus VI qui est vraiment pas mal pour toute la dimension sf, critique cinéma/série/bd/livres et l’univers autour (à ce compte Le Fossoyeur est chouette pour analyser et déconstruire les ressorts cinématographiques des films et les scénarios. C’est un autre genre que Dudu ou Captain Pop corn) et j’ai aussi une grande passion pour les analyses de Bolchegeek question cinéma ou thèmes de la pop culture.

    Bref j’en ai d’autres encore (grandeconsommatricedeyoutubeahahahshaaame) mais je pense que celles-ci t’intéresseront bien d’un point de vue culturel et inspiration pour l’écriture ou la construction d’une histoire 😉

    Bisous !

    1. Haha ouiii mais je n’ai pas le temps de regarder tout ça !! 😱 On va faire cours en effet c’est un oubli parce que j’en ai regardé pas mal. Merci pour les conseils en tout cas 🙂

      1. Ahahah c’est sûr qu’ensuite faut trouver le temps mais j’essayerai de t’envoyer les vidéos qui pourraient t’intéresser comme ça tu auras déjà un tris 😉
        De rien ma Aramis <3 Merci à toi pour la découverte des chaînes ^^

  3. Retour de ping : Mes jeux vidéos – L'Astre et la Plume

  4. Retour de ping : Communication d’auteur et formations – L'Astre et la Plume

  5. Retour de ping : Pourquoi je n’ai pas envie d’avoir un podcast ou une chaîne Youtube – L'Astre et la Plume

  6. Retour de ping : Pourquoi je n'ai pas envie d'avoir un podcast ou une chaîne Youtube - L'Astre et la Plume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.