Aller au contenu
Accueil > Construire une histoire > Univers > Outil d’écriture : Créer des cartes de roman avec Inkarnate

Outil d’écriture : Créer des cartes de roman avec Inkarnate

    Quel outil choisir pour dessiner la carte de l’univers de son roman ?

    Quand on écrit de la fantasy, par définition, on construit un monde imaginaire. Et pour que les lecteurs (voire l’auteur) s’y retrouvent, ce monde a souvent besoin d’être décrit à l’aide d’une carte.

    En tout cas, j’apprécie toujours d’en trouver dans les romans que je lis, et je peux vite me trouver perdue quand il n’y en a pas alors que l’univers est complexe.

    Outil d'écriture : créer des cartes de roman de fantasy avec Inkarnate


    Comment créer des cartes d’univers imaginaires ?

    J’avais jusqu’à présent 2 méthodes pour créer des cartes de roman :

    • Les dessiner moi-même à partir de rien. Le souci, c’est que je ne suis vraiment pas douée en dessin. Pour vous donner quelques exemples :
    Carte des Royaumes-Désunis, l'univers du roman de fantasy "Le Page de l'Aurore"
    Voici à quoi ressemble la carte de l’univers du Page de l’Aurore
    Ebauche de carte - Fééries
    Et voici avec quoi j’avais commencé pour mon autre projet de roman, Féérie ^^
    • Faire comme Robin Hobb et bricoler des cartes existantes (si vous ne le saviez pas déjà, la carte des Six-Duchés, où se déroule la saga L’Assassin Royal, ressemble furieusement à l’Alaska à l’envers ^^). Ça, c’est une technique qui m’amuse beaucoup.
      Dans Les Pérégrinations de Lady Vïnchka, j’ai par exemple utilisé une carte d’Amérique tournée à 90° pour représenter l’univers, une carte d’Istanbul et une carte de Rome pour représenter des villes. Ma méthode est que je copie la carte dans Paint ou dans PowerPoint, et je l’aménage pour ressembler à ce qui me convient et situer les principaux éléments géographiques (ports, routes, montagnes, marchés, etc.).
      Ce que j’aime bien avec cette technique, c’est qu’elle me permet de créer des environnements plus variés, plus crédibles et d’avoir des idées d’aménagements de l’espace. Mais le résultat, visuellement, reste assez brouillon

    Créer des cartes de romans avec Inkarnate

    Heureusement, Elodie Agnesotti m’a fait découvrir l’outil Inkarnate, qui permet de créer facilement de très jolies cartes !

    Je ne maîtrise pas encore l’outil à 100%, mais il est assez facile à adopter si on maîtrise l’anglais. On commence avec un fond bleu qui représente la mer, sur lequel on délimite les terres qu’on peut colorer avec une dizaine de textures différentes. On peut ensuite ajouter deux sortes d’objets : naturels (arbres ou montagnes) et constructions humaines pensées pour des univers de fantasy (citadelle, tour, pont, ruines, moulin, village …). La taille des objets peut être réglée. Enfin, il est possible d’ajouter du texte avec diverses polices et tailles.

    Editeur de carte par Inkarnate
    Voilà à quoi ressemble l’éditeur au départ

    Inkarnate propose une version basique qui est gratuite, et une version premium payante (autour de 25$ par an) que je n’ai pas testée. Cette version payante permet d’accéder à bien plus d’objets et de créer des cartes de roman plus grandes, en haute qualité.

    Exemples de cartes de romans

    Pour l’instant, je l’ai testé sur 2 cartes :

    • Celle de l’univers du Page de l’Aurore :
      Carte des Royaumes Désunis via Inkarnate - Le Page de l'Aurore

    L’amélioration en qualité par rapport à la version originale m’a fait vraiment super plaisir ! J’ai mis environ une heure à faire cette première carte, en m’appuyant sur ce que j’avais déjà dessiné.

    • Celle d’une ville dans Les Pérégrinations de Lady Vïnchka
      Exemple de carte pour mon roman Météorites

    J’avais peu utilisé les éléments urbains dans ma première carte. J’avais donc envie de tester ce que ça pouvait donner pour représenter une ville. Pour être honnête, j’ai été un peu déçue car les éléments proposés étaient finalement assez limités, en tout cas dans la version gratuite. Il n’y a même pas de château !

    En revanche je dois dire que j’adore les petits détails comme les dragons ou les monstres marins à cacher dans l’océan ^^.

    Inkarnate propose aussi une galerie qui permet de rêver à tout ce qu’on pourrait faire (surtout, évidemment, si on souscrit à l’offre Pro). Il faut reconnaître que ça fait un peu envie 🙂 Je suis très admirative de la patience des gens qui ont fait ces cartes.

    Galerie de cartes créées avec Inkarnate

    Et je trouve que c’est ça qui est vraiment intéressant avec cet outil, c’est qu’il peut convenir à différents besoins. Si vous êtes un peu pressé comme moi et que vous voulez juste l’allure générale des lieux, vous pouvez les représenter très rapidement. Et si vous avez un univers très détaillé en tête et que vous étiez le genre de personnes qui passait des heures à construire des maisons de rêve dans les Sims, vous avez aussi de quoi faire.

    Amusez-vous bien mes petits géographes !

    Mise à jour – septembre 2022

    Plusieurs années après avoir écrit cet article, mon affection pour Inkarnate n’a fait que croître !

    J’ai continué à l’utiliser pour concevoir la carte de mon prochain roman (que je garde encore secrète 😉) et j’ai aussi représenté l’univers des Pérégrinations de Lady Vïnchka pour aider mes lecteurs à s’y retrouver.

    Voici le résultat !

    Crédits image : Brett Zeck on Unsplash

    29 commentaires sur “Outil d’écriture : Créer des cartes de roman avec Inkarnate”

    1. Absolument génial ! Article super utile je te remercie beaucoup pour cette découverte ! ( J’ai passé des HEURES de ma jeunesse à construire et meubler mes maisons dans les Sims 😉 ) Je n’écris pas de fantasy (plutôt SF) mais ce genre m’attire de plus en plus alors pourquoi pas ! Et même ce genre de iste peut être utile pour une fanfiction par exemple 😉

      1. Le site me dit vaguement quelque chose, j’imagine que je l’ai noté sur une feuille volanté maintenant disparue. Sans ce post je ne serais jamais retombée dessus et pourtant ça à l’air d’être un outil génial !
        J’ai un peu peur de rester coincée des heures dessus par contre o.o
        En tout cas merci.

      2. Ah c’est génial comme outils ça ! Je le connaissais pas du tout et au moins il à l’avantage de pouvoir s’utiliser gratuitement. Au top !

      3. Retour de ping : Tous mes articles – L'Astre et la Plume

      4. Contente de t’avoir fait découvrir cet outil merveilleux ! Je ne sais pas si la version payante offre beaucoup plus d’options, en tout cas je trouve que la version gratuite permet déjà de s’amuser un peu.

        1. (Tiens, ça fait plaisir d’avoir tout plein de commentaires d’un coup ^^)
          Encore merci ! Et je pense que beaucoup d’autres gens te sont reconnaissants car cet article a attiré des tas de curieux 🙂

      5. Retour de ping : L'univers du Page de l'Aurore : Les Royaumes-Désunis – Astrid Stérin

      6. Retour de ping : 2019 : Bilan d’écriture et de blog – L'Astre et la Plume

      7. Retour de ping : Le best-of de l’Astre et la Plume – L'Astre et la Plume

      8. Retour de ping : La fiche lieu : comment construire des régions fictives - L'Astre et la Plume

      9. Belle mise en bouche avec cet article pour commencer à s’intéresser à Inkarnate 🙂
        Pourtant, c’est dommage de ne pas parler davantage de la version Pro qui offre tellement plus de possibilités. C’est en abonnement, mais on peut toujours le résilier quand on ne s’en sert pas.
        Après je pense effectivement qu’il s’adresse aux gros passionnés qui pourront y passer des heures, des jours entiers à bidouiller leurs cartes.

        Je ne sais pas si cela est permis, et si ça ne l’est pas, pas de souci, mais j’ai consacré un article au sujet d’Inkarnate (et de Wonderdraft) pour les comparer et les décrypter. L’article est ici pour celles et ceux que ça intéresse : https://cartogriffe.com/wonderdraft-inkarnate-choisir/

        En tout cas, article inspirant et j’ai trouvé très intéressant de voir l’évolution de vos cartes au fil des versions.

        1. Cet article date un peu et depuis, je me suis effectivement laissé tenter par la version pro 😉 C’est clair que ça donne envie d’y passer des heures !
          Et merci pour le lien de l’article – je connaissais déjà votre blog et je le trouve passionnant 🙂

          1. Effectivement, c’est très addictif une fois qu’on y a goûté ^^
            Oups, je n’avais pas vu la date de l’article. De l’eau a coulé sous les ponts ! 🙂

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.