Aller au contenu
Accueil > Construire une histoire > Univers > La fiche lieu : comment construire des régions fictives

La fiche lieu : comment construire des régions fictives

    Beaucoup d’auteurs pensent à faire des fiches personnages, mais peu d’entre eux prennent le temps de caractériser les lieux importants de leur intrigue avec autant de soin ! C’est à ça que servent les fiches lieux, et c’est ce dont on va parler dans cet article.

    (Je laisse aujourd’hui la parole à un invité, Lorenzo Villard, pour vous faire découvrir une autre approche de l’écriture 😊)

    Je suis Lorenzo VILLARD, du blog Rouages de l’écriture. Un grand merci à Astrid pour avoir accepté de publier mon article invité ici !

    Qu’est-ce qu’une fiche lieu ?

    À l’instar d’une fiche personnage, une fiche lieu est un document qui a deux utilités principales :

    • Noter toutes les informations relatives à un lieu, pour s’en souvenir
    • Aider à la construction de ce lieu, en orientant la réflexion de l’auteur sur ce qu’il y a d’important à définir pour créer une région fictive cohérente et immersive.

    Pourquoi écrire une fiche lieu ?

    Une fiche lieu est surtout utile pour la Fantasy et la Science-Fiction. En fait, c’est important quand on bâtit un monde imaginaire.

    Cette fiche te servira à le construire de sorte qu’il soit cohérent. Quelles règles s’appliquent ? Comment les gens vivent ? Pourquoi les choses sont-elles ainsi ?

    Le lien avec l’intrigue

    Tu dois aussi penser aux contraintes liées à ton l’intrigue ; si par exemple il faut à ton protagoniste une immense bibliothèque avec tout le savoir du monde, il faut justifier l’existence de cette bibliothèque à cet endroit précis.

    En bref, les fiches lieux ajoutent de la profondeur et de la crédibilité à ton roman.

    écrire des fiche lieux

    LA question la plus importante : POURQUOI ?

    Si tu ne devais retenir qu’une seule chose de cet article, c’est ça. Demande-toi pourquoi, à propos de tout ce qui touche à ton lieu. À la façon d’un enfant curieux.

    Pourquoi les gens se sont-ils installés ici ? Pourquoi ont-ils des remparts pour leurs murailles ? Pourquoi ont-ils un roi ? Pourquoi pleut-il souvent ? Pourquoi une partie de la région est-elle désertique ?

    Il te suffit de partir d’une idée de lieu qui tu as et/ou de contraintes vis-à-vis de ton histoire. Et à partir de là, tu développes.

    Un exemple : je bâtis le monde devant toi

    On va partir d’une idée simple : une ville fortifiée, style moyenâgeux. On y ajoute la contrainte donc je parlais tout à l’heure : cette ville a une immense bibliothèque, qui tente de regrouper tous les ouvrages jamais écrits.

    La première question qui me vient est : pourquoi quelqu’un a-t-il voulu créer un tel projet ? C’était une idée de la magicienne Lusnanne Tervi, qui voulait conserver le savoir de l’humanité dans un lieu, pour qu’il puisse perdurer. Une sorte de musée du savoir. Alors, elle a légué toute sa fortune pour sa construction. C’était il y a des centaines d’années déjà.

    Ce qui me fait me demander : pourquoi des gens continuent-ils d’investir de l’argent dans un tel projet ? Et bien, on peut penser que le roi a décidé de faire payer l’accès aux exemplaires des livres − parfois uniques. Des scientifiques de tout pays payent cher pour y avoir accès. Ça me donne envie de baser l’économie de la ville tout entière sur ce tourisme particulier : les livres.

    Donc, si l’économie est basée là-dessus, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’autre ressource intéressante. Alors, pourquoi les gens se sont-ils installés là, au départ ?

    Je m’arrête là, mais tu vois qu’on pourrait continuer pendant longtemps. D’autres exemples d’interrogations peuvent être :

    • Pourquoi la ville est-elle fortifiée ?
    • Pourquoi une royauté est-elle en place ?
    • Pourquoi Lusnanne Tervi a-t-elle choisi cet endroit pour son projet de bibliothèque ?

    Chaque question à laquelle tu réponds en appelle d’autres, si tu es suffisamment curieux !

    Ça te ne donne pas envie d’écrire une histoire sur ce lieu ? 😉

    pourquoi ? - la question pour créer un lieu fictif

    Au-delà du « pourquoi »

    Bien que ça reste à mes yeux la question la plus importante, ce n’est bien entendu pas la seule. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, je me demande aussi :

    • Quelle est la taille de la bibliothèque ?
    • À quoi ressemble la ville ? Son architecture ?
    • Quelle est la monnaie de la ville ?
    • Les terres à côté de la cité lui sont-elles liées ?
    • À quoi ressemble la nature, à proximité ?

    Et justement, c’est là qu’interviennent les fiches lieux. Elles te permettront de penser aux éléments importants que tu aurais pu oublier.

    Les éléments d’une fiche lieux

    Si tu veux savoir comment utiliser au mieux les éléments que je te donne ci-dessous, regarde cette partie de mon article sur les fiches personnage, ou j’explique la méthode pour personnaliser ses fiches à son style d’auteur et au genre.

    J’ajouterais ici que la fiche lieu doit s’adapter à l’échelle choisie : ville, pays tout entier, ou minuscule région… En fait, je te conseille de faire une fiche lieu par endroit où tes personnages vont passer beaucoup de temps (qui peut être un endroit petit, mais riche en aventures) !

    Identité du lieu

    • Nom du Lieu : Si tu veux de l’inspiration pour des noms Fantasy, jette un œil à ce générateur (ou trouves-en des équivalents)
    • Localisation : Où se trouve ce lieu ? On revient plus tard dans l’article sur les cartes.
    • Rôle dans l’intrigue : Il faut bien sûr déjà connaître son histoire avant de répondre à cette question.
    • Personnages liés : En lien avec l’intrigue ; quels sont les personnages importants (tels que le roi), et quels sont ceux que l’on retrouvera de façon récurrente (le tavernier par exemple).

    Géographie :

    • Météo : Est-ce qu’il pleut beaucoup ? Est-ce une région propice aux sécheresses et aux fortes chaleurs ?
    • Superficie : Là aussi, utiliser une carte peut remplacer cette information.
    • Géographie : Est-ce une terre montagneuse ? De quel type de roche ? Ou est-ce un océan ?
    • Animaux sauvages : Ils peuvent être une source de nourriture pour les habitants, mais aussi des dangers pour eux !
    • Dangers naturels : Catastrophes naturelles, magie instable, malédiction… Tu as le choix !
    • Particularités : tout ce qui rend le lieu unique ; une statue hantée, un volcan particulier…

    Démographie

    • Nom des habitants : Ajoute de la crédibilité au lieu
    • Classes sociales : Comment les richesses sont-elles réparties ? Qui travaille et qui dirige ? Et pourquoi ?
    • Population totale : Donne un bon aperçu de la taille et l’importance de la ville
    • Économie : Quel système est en place : troc, système monétaire basé sur la valeur de métal des pièces, ou un système plus complexe ? Si tu veux un exemple de monnaie de Fantasy original et en lien avec l’histoire, tu peux te renseigner sur celui des Archives de Roshar.

    Pouvoir politique

    • Système politique : Est-ce une royauté ? Si oui, le peuple est-il satisfait ?
    • Langue officielle : Si tu décides d’avoir plusieurs pays différents avec plusieurs langues différentes
    • Religion officielle : Là encore, ce n’est pas obligatoire. Tu peux aussi citer des religions qui coexistent, sans qu’aucune ne soit officielle.
    • Capitale : Le centre du pouvoir. Dans la fiction, c’est souvent également la capitale économique : mieux vaut garder un petit nombre de lieux bien décrits.

    Son passé : 

    • Systèmes mis en place (par les humains) : Qu’est-ce que les gens ont fait pour se défendre contre les risques existentiels, tels que les pénuries et les dangers naturels ?
    • Histoire du lieu : Ajoute de la crédibilité à ton lieu, en te permettant d’infuser cette histoire dans ton récit (par exemple en ajoutant la statue d’une personne importante pour la ville…). L’histoire du lieu peut parfois expliquer son apparence (dans le cas d’une terre dévastée). Et parfois, c’est les caractéristiques du lieu qui explique son histoire (une terre en guerre pour l’accès à des ressources rares). L’idée ici, c’est de mêler le lieu au récit pour lui donner une grande crédibilité.

    Description du lieu

    • Les sens : Vues, sons, odeurs…
    • L’architecture : Une architecture unique va rendre la ville ou le lieu mémorable dans l’esprit du lecteur.

    Le reste

    Si une information ne rentre dans aucune catégorie, je te conseille de créer une nouvelle catégorie, plutôt que de créer une catégorie « Divers ». Ça te fera gagner du temps quand tu devras retrouver une information 😉

    éléments à garder - fiche lieu

    Faire des cartes

    Si tu es quelqu’un de très visuel, créer des cartes sera un vrai plus pour toi ! Je considère que la carte fait partie de la fiche personnage.

    Personnellement, je ne fais que des cartes très simples pour avoir une vue d’ensemble, mais si tu as envie d’explorer la création de cartes plus en profondeurs, voilà de super outils :

    • Wonderdraft : j’ai découvert ce logiciel avec cette vidéo. L’avantage est qu’il ne vaut payer qu’une seule fois pour l’obtenir à vie.
    • Inkarnate : plus populaire et également plus cher (car il est proposé en abonnement). Cependant, une version gratuite existe ; assez limitée, mais elle me suffit (car mes cartes n’ont pas vocation à apparaître ailleurs que dans mes notes).
    les carte : un bon moyen de visualiser les lieux fiction que l’on invente

    Le mot de la fin

    Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère que je t’ai inspiré à te pencher un peu plus sur les lieux dans lesquels tes personnages évoluent − surtout si tu écris de la SFFF !

    À présent, à toi de jouer ! Choisis dès maintenant un lieu, et développe-le avec les méthodes que je viens de te donner. Ensuite, dis-moi en commentaire le nom de ce lieu, accompagné d’une brève description. Si tu fais ça, tu feras partie de la minorité qui agit et applique les conseils qu’on lui donne. Alors, au travail ! 😁

    Si tu as aimé cet article, tu peux retrouver tous les autres sur mon blog.


    Merci beaucoup Lorenzo pour cet article passionnant !

    Pour aller plus loin sur ces sujets liés à la construction d’univers imaginaires, vous pouvez aussi (re)découvrir ces articles :

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :