10 mois de blog

Joyeux moinniversaire !

Curieusement les mois de vacances ont tendance à passer vite. Celui-ci a démarré avec beaucoup d’heureux bouleversements personnels (♥) avant de se poursuivre plus calmement. Il y a eu un petit ralentissement du rythme de publication (et de lecture : j’avoue avoir négligé de la plupart des chroniques littéraires sur les blogs que je suis, ne serait-ce que pour laisser ma PAL prendre quelques vacances, elle aussi). Côté fréquentation du blog, on a bien sûr un freinage équivalent même si vous continuez à passer me voir régulièrement 🙂 Déjà 83 abonnés ! J’espère que ce que vous découvrez ici vous plaît.

J’ai fait un peu de ménage dans mes vieux articles pour harmoniser les couvertures et réparer quelques bugs de mise en page, je ne comprends jamais pourquoi ça arrive alors que je ne touche pas au code …

Par ailleurs pendant ces vacances j’ai retrouvé mon vieil ordi tout lent et un internet rachitique, je ne vous raconte pas le bonheur ^^

Bilan mensuel : 10 mois de blog

 

Découvertes du mois

Je continue tout de même à me tenir informée de ce qu’il se passe, et voilà deux articles qui m’ont bien plu ces dernières semaines :

  • Un article de « Storyteller Telling Stories » sur le vrai coût d’un livre. Un livre, finalement, avec un peu de débrouillardise et en rémunérant tout le monde en pourcentage sur les ventes, ça pourrait presque être produit à 0€. Mais si on raisonnait autrement, pour changer ? Si on envisageait la production d’un livre comme celle d’un film, en attribuant un budget de rémunération pour toutes les personnes impliquées, à hauteur du temps de travail fourni ? Qu’est-ce que ça donnerait ?
  • Un article du Fictiologue sur les 8 types de lecteurs. Il y a ceux qui sont avant tout sensibles au style, ceux qui aiment le réalisme et ceux qui préfèrent voyager dans l’imaginaire, ceux qui veulent des montagnes russes de rebondissements, etc. Lequel (ou plutôt lesquels) êtes-vous ? Et surtout, lesquels visez-vous avec votre roman ? La réflexion est intéressante pour éviter certains pièges dans l’écriture, si on veut essayer de plaire à un public particulier, et surtout pour savoir faire le pitch de son roman auprès de lecteurs potentiels. Après, tout le monde n’apprécie pas d’être mis dans une case 😉

Actualités d’écriture

  • Après un mois de juillet bien dense, j’ai terminé les corrections du Page de l’Aurore et envoyé ma dernière version à mon éditrice. J’attends encore de voir si elle aura encore quelques remarques mais, dans l’ensemble, le très gros du travail est fait. J’ai maintenant hâte de voir ces pages Word se transformer en véritable livre ! C’est encore difficile de croire que je vais être réellement publiée … Bien sûr, je commence aussi à angoisser en pensant à toutes les personnes qui m’ont gentiment promis de lire mon roman dès sa sortie. Sachant que la fantasy ne plaît pas à tout le monde et que mon gentil petit héros est bien différent des chevaliers classiques, j’espère qu’il saura quand même se faire apprécier dans mon entourage.

 

  • Suite à mon Camp NaNo de juillet, je vous avais aussi dit que je me sentais coincée dans la planification de Météorites, à force d’essayer de concilier trop de conseils d’écriture dans tous les sens. Pour reprendre la main, je me suis finalement lancée et j’ai démarré la rédaction du deuxième jet sur Scribbook (un peu comme Scrivener, mais en ligne, pour ceux qui ne connaissent pas). Je me suis fixé des objectifs pour me motiver : 100 mots par jour, 5000 mots par mois, 100 000 mots au total. Pour être honnête, je ne m’y tiens pas très scrupuleusement …
    Statistiques d'écriture - Scribbook

    Statistiques proposées par Scribbook

    Pour l’instant les statistiques ne veulent un peu rien dire : j’avais copié-collé des extraits du premier jet, puis créé plein de fichiers pour chaque scène prévue, il va falloir un petit moment avant que la moyenne se lisse. Mais c’est plutôt encourageant d’avoir un petit pop-up « objectif du jour atteint ! » quand j’arrive à me motiver.
    Bon, en revanche les premiers retours sur ma scène d’exposition ont été d’un enthousiasme mitigé … Je n’aurais peut-être pas dû en demander si tôt, et attendre de voir un peu mieux où j’allais. Tant pis.

J’ai encore un peu de vacances, heureusement, j’en profite pour m’avancer sur mes articles de la rentrée. Bonne fin de mois d’août à tous !

 

 

Crédits image : Gaelle Marcel on Unsplash

0 commentaire pour “10 mois de blog”

  1. Félicitations ! Tu as de quoi être fière de te retourner pour observer ces dix mois derrière toi. Et ça a été pour moi un plaisir que dé découvrir ton site. L’article sur les huit types de lecteurs est très intéressant, je l’ai bien apprécié aussi. Et je plussoie ta joie à venir quant au fait de voir un document word commencer à prendre la forme d’un véritable livre 🙂 Bonne suite sur cette lancée !

  2. Joyeux moinniversaire !
    Ah oui, tu es courageuse de demander tout de suite des retours ! Et félicitations pour tout ce travail !

    1. Merciii ♥️ haha oui je crois que j’étais un peu ambitieuse mais j’avais besoin de savoir si je partais dans la bonne direction, comme je change pas mal de choses par rapport au premier jet

  3. C’est difficile de recevoir des retours mitigés sur l’une des premières scènes, et de réussir à garder sa motivation pour la suite. Ca m’est arrivé pour deux chapitres et je dois dire qu’à chaque fois, ça a mis un coup d’arrêt à la rédaction pour un petit temps. Ce que je te conseille, c’est de prendre note des remarques mais de ne pas trop t’attarder dessus pour le moment. Quand tu auras un peu avancé, je pense que tu verras plus clairement les corrections à apporter. Bon courage et félicitations pour ces 10 mois de blog !

  4. Retour de ping : 11 mois de blog – L'Astre et la Plume

  5. Retour de ping : Outil d’écriture : Scribbook – L'Astre et la Plume

  6. Retour de ping : Tous mes articles – L'Astre et la Plume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.