Aller au contenu
Accueil > Divers > Mes blogs et illustrateurs préférés #3 : « D’Encre et de Sel », « Shen Comix »

Mes blogs et illustrateurs préférés #3 : « D’Encre et de Sel », « Shen Comix »

    Retour de la série sur mes illustrateurs préférés ! Pour retrouver les épisodes précédents, c’est par ici :

    Je précise que l’ordre dans lequel je vous présente ces différents artistes est complètement aléatoire et n’indique pas de préférence particulière. Chacun a un style bien personnel et je serais incapable de les comparer 🙂 Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux univers : à ma gauche une jeune illustratrice française, à ma droite un auteur de comics américain dépressif et (généralement) tordant.


    D’Encre et de Sel, la vie en couleurs

    Ce blog est tenu par Mélissa, trentenaire Marseillaise, et j’aime vraiment beaucoup l’esthétique de ce qu’elle fait. Le ton est donné dès le logo, à la fois léger et travaillé.

    Ses articles évoquent différents sujets : des carnets de voyage (à Copenhague, en Patagonie, …), des racontages de vie, des moments de fangirlisme (come ce que je suis en train de faire, donc ^^ ) et des illustrations originales comme avec le défi « Mermay ». J’ignorais l’existence de ce défi jusque là mais qui consiste à dessiner plein de sirènes (mermaids, en anglais) au mois de mai, je trouve ça très joli 🙂

    J’adore son coup de crayon simple et moderne, qui met souvent les femmes en valeur et raconte des tranches de vie auxquelles on peut bien s’identifier. Il y a beaucoup de messages sur l’acceptation de soi, la motivation, la beauté de la diversité des corps. Que des bonnes choses, donc.

    Sur sa boutique Etsy, elle propose aussi de jolies aquarelles.

    Je lui souhaite beaucoup de succès dans sa carrière d’illustratrice !


    Shen Comix, du rire aux larmes

    Les petites BDs de Shen (anciennement connu sous le nom « Owlturd comix ») sont un vrai monument de pince-sans-rire. Avec un coup de crayon basique mais efficace, elles illustrent à merveille les problèmes de manque de confiance en soi, de dépression, de suractivité mentale. Et le pire c’est que c’est très, très drôle.

    Dans notre société on met souvent en avant ceux qui sont ambitieux, charismatiques, qui veulent être les meilleurs, qui rêvent de toucher le ciel et même qui réussissent. C’est très bien de vouloir s’améliorer. Mais je pense qu’on est aussi nombreux à ne pas toujours avoir l’envie ou le courage, à se trouver nul, moche, à souffrir du syndrome de l’imposteur, à ne pas avoir de chance ou à être misanthrope.

    Shen Comix ne résout pas le problème, mais au moins grâce à lui on se sent moins seul et on rit bien 🙂

    Sans oublier mon préféré absolu #lhistoiredemavie :

    Vous pouvez retrouver ses BDs sur sa page Facebook ou sur son site web. Ses dessins ont aussi été rassemblés dans un livre qui sortira en octobre et est disponible en pré-commande : Emotion Buff Dudes

    Traditionnellement, ses BDs sont de petits comics en quelques cases seulement. Au mois de janvier, Shen Comix a aussi réalisé une longue BD plus philosophique, « Fly to the Heavens » (qui a d’ailleurs pas mal dérouté certains lecteurs). Pour la lire, cliquez sur le lien de la première page et revenez en arrière.

    J’espère que ces nouvelles découvertes vous ont plu ! C’est un grand plaisir pour moi de vous faire partager ce que j’aime, et pas seulement dans le domaine de l’écriture 🙂 Si vous connaissez d’autres illustrateurs que vous aimez bien, n’hésitez pas à m’en parler, je serais ravie d’avoir d’autres noms pour alimenter cette série.

    Crédits image : JESHOOTS.COM on Unsplash

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.