Mes blogs et illustrateurs préférés #1 : « Wait But Why », « C. Cassandra »

Nouvelle série d’articles ! (parce que j’aime bien les séries d’articles 😉 )

Internet est un monde merveilleux, plein de gens brillants et talentueux qui nous font l’honneur et le plaisir de partager leurs créations et leurs idées avec le grand public. Ces dernières années, j’ai découvert de plus en plus de blogueurs et/ou d’illustrateurs (illustratrices, surtout, en fait) dont j’admire énormément le travail. Ce sont des pépites qui me font rire et réfléchir. Le média de l’illustration me plaît particulièrement parce qu’il permet de faire passer beaucoup de choses intéressantes rapidement : on peut les consulter en quelques minutes. C’est aussi un art qui m’impressionne puisque, en ce qui me concerne, je suis à peu près incapable de tenir un crayon.

Comme j’adore qu’on me fasse découvrir de nouveaux blogs qui valent le détour, je me suis dit que ça pourrait vous plaire de m’accompagner dans ces destinations nouvelles. Pour commencer cette série, je vous propose un blog passionnant, Wait But Why, et une illustratrice charmante et drôle, C. Cassandra.

Mes blogs et illustrateurs préférés : Wait But Why, C. Cassandra

Wait But Why, le meilleur blog de la terre

Je n’ai absolument aucune mesure pour dire tout le bien que je pense de Wait But Why : J’ADORE CE BLOG avec des vrais morceaux d’amour dedans. J’ai passé des heures et des heures à lire tous ses articles, et certains ont beaucoup affecté ma vision du monde. Rien que ça. Seul détail : c’est tout en anglais.

N’hésitons pas à attaquer avec une bonne contradiction par rapport à l’introduction de cet article : les articles de WBW sont souvent très longs à lire (et par là, comprenez que vous pouvez en avoir pour plusieurs heures), et côté illustration c’est très décomplexant puisque l’auteur, Tim Urban ( ❤️ ), se limite en général à des bonhommes en bâtons.

Comme ça, par exemple :

Néanmoins, ces illustrations simplistes sont bien utiles pour aider à comprendre les notions parfois complexes abordées dans les articles. Quelles sont ces notions ? Eh bien, il y a absolument de tout et de n’importe quoi, et c’est ce que j’adore avec ce blog, parce que moi aussi je m’intéresse à tout et n’importe quoi. On est toujours surpris par les nouveaux sujets que l’auteur va choisir de traiter. Le plus beau, c’est que même quand un sujet paraît un peu saugrenu, l’auteur le traite de façon tellement intelligente et approfondie que ça en devient passionnant.

Voici quelques exemples :

Mais mes articles préférés, ce sont les grandes séries :

Ce qui est très agréable c’est que Tim Urban arrive, de façon assez impressionnante, à vulgariser des sujets qui peuvent être extrêmement complexes. Après avoir lu ses articles je pourrais presque (presque) me lancer moi-même dans des débats de fond sur ces sujets.

J’espère que vous serez aussi intéressés que moi par ces réflexions. Mon seul regret aujourd’hui est que Tim Urban poste de moins en moins de nouveaux articles ces temps-ci … Mais ça donne l’occasion de relire les anciens !

C. Cassandra, la petite illustratrice qui monte, qui monte …

C. Cassandra est une jeune illustratrice Québécoise dont je suis la page Facebook depuis quelques années. De façon légère et drôle, elle y raconte sa vie, ses petites manies, ses défauts, ses angoisses et toutes ses histoires de cheveux.

J’aime beaucoup son style de dessin que je trouve très joli et vraiment personnel. Un thème récurrent dans ses comics est le « Expectations vs Reality », très souvent hilarants.

Typiquement : 

J’adore sa capacité à se représenter successivement comme une somptueuse créature et comme un espèce de yéti monstrueux ^^ Je pense qu’on est nombreuses à avoir cette vision schizophrène de nous-mêmes, c’est toujours sympa de pouvoir s’identifier à une illustratrice.

Pourquoi est-ce que je vous parle d’elle aujourd’hui en particulier ? Eh bien, parce que l’actualité de C. Cassandra est tout à fait brûlante : elle a lancé ce mois-ci une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour publier ses comics sous forme de livre ! Si ses dessins vous plaisent, c’est peut-être l’occasion d’en profiter 😃 J’aime bien participer à ce genre de campagnes, car je trouve que les artistes qui mettent gratuitement leur contenu en ligne font preuve d’une vraie générosité et devraient plus souvent être récompensés pour ce qu’ils font (j’ai d’ailleurs dans l’idée de faire un article sur le sujet un de ces jours). 

 

J’espère que ces deux petites découvertes vous ont plu ! Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour vous en présenter d’autres 😃

 

#2 : « My Life As A Background Slytherin » et « Laurel »
#3 : « D’Encre et de Sel » et « Shen Comix »

Crédits image : Arnel Hasanovic on Unsplash

0 commentaire pour “Mes blogs et illustrateurs préférés #1 : « Wait But Why », « C. Cassandra »”

  1. Retour de ping : Mes blogs et illustrateurs préférés #2 : « My Life As A Background Slytherin », « Laurel » – L'Astre et la Plume

  2. Retour de ping : Mes blogs et illustrateurs préférés #3 : « D’Encre et de Sel », « Shen Comix » – L'Astre et la Plume

  3. Retour de ping : La culture du gratuit sur internet – L'Astre et la Plume

  4. Retour de ping : Mes blogs et illustrateurs préférés #4 : « Sarah Andersen », « Alors voilà » – L'Astre et la Plume

  5. Retour de ping : Tous mes articles – L'Astre et la Plume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.