Aller au contenu
Accueil > Processus d'écriture > Rédaction > Comment j’ai écrit le premier jet de mon 6e roman

Comment j’ai écrit le premier jet de mon 6e roman

    Il y a quelques semaines, j’ai bouclé le premier jet de mon nouveau roman, une romance contemporaine.

    Même si c’est déjà mon sixième roman, c’est toujours le même bonheur d’atteindre l’étape de la fin du premier jet. D’autant que chaque roman est différent, et celui-ci l’était particulièrement, à plein de niveaux que j’ai envie de détailler aujourd’hui.

    Comment j’ai écrit le premier jet de mon 6e roman

    1 : Nouveau genre et nouveau nom

    Après près de 20 ans à écrire de la fantasy, je me suis aventurée dans le genre littéraire de la romance contemporaine pour un roman que je publierai sous le nom de plume de “Lily Cherry” 🍒.

    2 : Un texte BEAUCOUP plus facile à écrire

    Conséquence de ce changement de genre, j’ai trouvé l’écriture infiniment plus simple pour ce roman.

    C’est logique : je n’ai pas eu d’univers imaginaire à créer, pas de système de magie complexe, une galerie de personnages bien plus réduite et une intrigue plus simple, donc beaucoup moins de risques d’incohérences 🧘‍♀️.

    3 : Un roman plus court

    Une autre caractéristique de la romance, c’est que les textes sont souvent bien plus courts qu’en fantasy (même si on trouve bien sûr de tout dans chaque genre).

    En l’occurrence, je suis à peu près à 47 000 mots pour Métro, Boulot… Accro !, alors que mes romans de fantasy sont deux fois plus longs. Ça participe à la simplicité du manuscrit.

    4 : Un plan solide

    Je fais toujours des plans avant d’écrire mes premiers jets. Mais souvent, je me rends compte après cette phase de rédaction que finalement, l’histoire manque de tenue, d’enjeux ou de rythme, et je me retrouve à tout réécrire.

    En romance, les choses sont bien plus cadrées, car il y a plus de codes scénaristiques à respecter. Je me suis appuyée sur le guide Romancing the Beat de Gwen Hayes pour préparer mon plan, ce qui m’a permis de savoir très clairement où j’allais.

    5 : Un premier jet plus propre que jamais

    Le résultat de tout ça, c’est que je pense que j’aurai assez peu de corrections à apporter à ce premier jet.

    Chaque fois que je relisais ce que j’avais écrit la veille, j’étais vraiment contente du texte. Il y aura du travail, bien sûr, notamment pour étoffer les personnages secondaires, mais je suis convaincue que l’intrigue principale est déjà bien robuste.

    En tout cas, je n’en aurai pas pour des mois, voire des années de réécriture comme pour mes autres romans.

    6 : Une rédaction plus longue

    Pour mes deux romans précédents, j’ai écrit les premiers jets en respectivement 26 jours et 9 jours 😅. Oui, c’était ridiculement rapide, je m’étais lancé ces défis pendant le NaNoWriMo (2 années différentes, hein, quand même), ça m’a complètement épuisée, je ne le referai pas.

    Mais ça m’a été utile, parce que l’écriture du premier jet n’est pas une phase que j’aime beaucoup, donc je préfère m’en débarrasser.

    Là, la rédaction s’est étalée sur environ deux mois et demi (avec une grosse pause au milieu parce qu’un autre roman avait besoin de mon attention).

    Ça peut te paraître peu si tu débutes ; pour moi c’était interminable, j’avais vraiment hâte d’en voir le bout 😂. Il faut dire que je me suis plus appliquée que pour mes romans précédents.

    7 : Un nouvel outil d’écriture

    Alors que j’avais l’habitude d’écrire mes premiers jets sur la plateforme Scribbook, j’ai eu envie cette fois-ci d’en tester une autre et j’ai expérimenté Talers.io, juste pour le plaisir de changer.

    Rien à redire, j’ai beaucoup aimé l’utiliser, en particulier le paramètre qui permet d’avoir un petit bruit de machine à écrire quand on tape.

    Une autre autrice m’a dit en revanche avoir eu des soucis de synchronisation qui lui ont valu de perdre quelques textes… Prudence, donc.

    Pour les corrections, je repasserai sur Word.

    8 : Une nouvelle playlist

    Grande nouveauté pour moi, j’ai sacrifié ma playlist habituelle de musiques épiques et de bandes originales de films / séries / jeux vidéo pour me laisser bercer par les sons de Instrumental Pop Songs, une playlist Spotify qui se mariait très bien avec l’ambiance plus moderne et légère de mon roman.

    9 : Mon copilote Chat GPT

    Ça pourra te surprendre, mais je me suis beaucoup appuyée sur Chat GPT dans l’écriture de ce texte.

    Alors bien sûr, je ne lui ai pas demandé d’écrire à ma place ! En revanche, il m’a fourni des suggestions sur plein de sujets :

    1. les noms des personnages secondaires
    2. une activité que les deux personnages principaux pouvaient faire pendant un date
    3. des remarques que quelqu’un pourrait faire au vernissage d’une exposition de photos
    4. des idées d’activités pour un team building
    5. des questions de culture générale posées pendant un quiz et des récompenses possibles pour les gagnants
    6. les noms des entreprises clientes de celle où travaille l’héroïne
    7. des exemples d’indicateurs de performances qu’elle pourrait inclure dans une présentation marketing
    8. des difficultés qu’elle pourrait rencontrer avec un client, etc.

    Bref, que des sujets assez mineurs.

    Je précise que les propositions de Chat GPT sont parfois (souvent 😅) nulles. Cela dit, elles m’aident souvent à me mettre sur la voie d’une meilleure idée. En tout cas, il m’a régulièrement aidée à sortir d’une impasse créative et à éviter la page blanche.


    Je crois que j’ai fait le tour de toutes les particularités de ce premier jet !

    La suite du processus, elle, s’annonce plus classique : quelques jours / semaines pour laisser reposer le manuscrit, relecture, corrections, rerelecture, sans doute un peu de bêta-lecture, et recorrection. Les corrections professionnelles sont prévues en juillet, ce qui me laisse de la marge.

    Si tu as déjà écrit plusieurs romans, est-ce que tu as remarqué des différences importantes dans ton processus ?

    PS : cet article était d’abord une newsletter, que mes abonnés ont reçu avant tout le monde. Pour t’inscrire et profiter de mes conseils en exclusivité, clique ici.

    Les liens Amazon sont des liens partenaire.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.