Aller au contenu
Accueil > Construire une histoire > Structure > 6 idées pour dynamiser le milieu d’un roman

6 idées pour dynamiser le milieu d’un roman

    Comment construire et étoffer le milieu d’un roman ? Comment structurer le deuxième acte d’une histoire ? “J’ai le début, j’ai la fin, et entre les deux… Ben…” Beaucoup d’auteurs avec qui j’échange galèrent un peu à combler ce grand gouffre du deuxième acte dans leur roman. Dans cet article, je te propose quelques suggestions pour te redonner l’inspiration si tu bloques au milieu de ton roman.


    Intégrer des “péripéties” ?

    Souvent, les structures narratives conseillent de mettre des “péripéties” entre l’événement perturbateur et le dénouement. Mais… c’est vague et ça n’aide pas vraiment.

    Des péripéties, ok, mais lesquelles ?

    Ce qui me dérange avec ce terme, c’est que ça évoque souvent des coups de théâtre un peu gratuits, des accidents malchanceux qui tombent sur la tête du pauvre protagoniste sans qu’il ait rien demandé. Alors qu’à mon sens, ce qui rend une histoire captivante c’est quand on a la sensation que rien n’arrive par hasard, quand chaque événement est la conséquence d’un autre et la cause du suivant.

    Faire basculer la dynamique de l’histoire

    Personnellement, j’aime bien quand il y a un gros retournement de situation au milieu de l’histoire, quelque chose qui fait basculer l’intrigue dans une autre dimension et lui apporte une nouvelle couleur.

    Les enjeux deviennent plus grands ou plus profonds, c’est un point de non-retour après lequel rien ne sera plus comme avant.

    Si tu sèches sur ce passage, voici quelques suggestions pour t’inspirer 😉.

    • Le mentor meurt (Obi Wan Kenobi dans Star Wars)
    • Un allié devient un traître (Edmund dans Narnia)
    • Quelqu’un fait une révélation au héros / à l’héroïne (Mr Darcy déclare sa flamme à Elizabeth dans Orgueil & Préjugés)
    • Le héros ose enfin (s’)avouer quelque chose (Anna Karénine avoue à son mari qu’elle est la maîtresse de Vronsky / Mulan atteint le sommet du poteau et décroche la flèche)
    • Le héros s’est fait manipuler depuis le début (Alina dans Shadow and Bone, Captain America dans Winter Soldier)
    • Le héros trouve un objet utile (Bilbo dans Le Hobbit) ou un allié (Rue dans Hunger Games)

    ▶️ Tu en as d’autres ? Partage-les en commentaire !

    Tu peux aussi piocher des idées dans la liste des 36 situations dramatiques de Georges Polti : une vengeance, une énigme, un enlèvement, un crime…

    Attention tout de même ce que ça reste lié l’histoire et à ce que ça n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe de façon artificielle.

    Et si tu as besoin de plus d’aide pour travailler la structure de ton roman, prends rendez-vous avec moi pour en discuter et découvrir mon programme “La Légende” 😊.


    Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 📌 !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.