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Comment construire le passé de ses personnages en 22 questions

    Comment imaginer le passé de ses personnages ? C’est la question qu’une des abonnées de ma newsletter m’a posé l’autre jour (pour vous inscrire, c’est par ici). On dit souvent que c’est important de réfléchir à ce qu’a pu être l’enfance ou la jeunesse de ses personnages, tout ce qu’ils ont pu vivre avant le début de l’histoire. Ça permet de leur donner de la profondeur et de la complexité, de travailler leurs motivations et leurs faiblesses, comme pour un fromage qui a eu bien le temps d’affiner 🧀.

    Mais une fois qu’on a dit ça, par quel bout est-ce qu’on peut prendre le problème ?

    Je vous propose 22 questions indiscrètes à poser à vos personnages pour construire leur passé.


    Comment construire le passé de ses personnages ?

    La famille du personnage

    • As-tu été élevé·e par tes parents ? (vous noterez que le fait que Mowgli ait grandi dans la jungle et que Harry Potter ait dû subir les Dursleys a pas mal impacté leur personnalité)
    • Quel est le niveau de vie et le niveau social de ta famille, leur place dans la société ?
      • Êtes-vous bien intégrés ou en marge ?
      • Appartenez-vous à une communauté particulière ?
      • Est-ce que ces circonstances ont évolué de façon notable, dans un sens ou dans l’autre ? (par exemple, la famille a pu faire fortune, ou au contraire être ruinée ou déshonorée)
    • Quelle est la profession de tes parents ?
    • Quelles sont les principales traditions et les valeurs de ta famille ? (professionnelles, politiques ou religieuses notamment – par exemple être médecin / royaliste / prénommé Gustave de génération en génération)
    • As-tu des frères et sœurs ?
      • De la famille étendue qui est particulièrement présente ? (cousins, grands-parents, oncles ou tantes)
    • Quelle relation as-tu avec les membres de ta famille ?
      • Êtes-vous proches, voire fusionnels, ou bien à couteaux tirés ?
      • Très similaires ou bien très différents, dans votre physique ou votre caractère ?

    L’environnement et l’éducation du personnage

    • D’où est-ce que tu viens géographiquement ?
    • As-tu (eu) des animaux de compagnie ?
    • Comment as-tu été éduqué·e ?
      • Es-tu allé·e à l’école ?
      • Si oui, quelle sorte d’école ? (privée, publique, religieuse, prestigieuse ou non…)
    • Quelles étaient tes passions dans ta jeunesse ?
    • Que voulais-tu devenir plus tard ?

    Les grands événements passés

    • Y a-t-il eu un événement historique majeur dans ta jeunesse ? (Guerre, épidémie, etc.)
      • Comment est-ce que ça t’a affecté ?
    • Quels ont été les événements personnels les plus marquants dans ta jeunesse ? (deuil, maladie, accident, rencontres…)
    • Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs ?

    La liste n’est pas exhaustive, c’est un sujet qu’on pourrait développer pendant des années 😉. J’espère qu’en tout cas, ça vous a donné de premières pistes de réflexion !

    Surtout, la question la plus importante à se poser selon moi c’est : est-ce que tout ça a une importance pour l’histoire ?

    Parce que creuser le passé d’un personnage, c’est bien, mais le but d’un roman, c’est surtout de présenter son présent et son évolution future.

    Ça ne sert à rien de se prendre la tête pendant des heures à détailler toute la biographie du héros depuis sa naissance s’il a mené une vie tranquille, dont les petits incidents n’ont rien à voir avec l’histoire que vous allez raconter.

    Le plus important, c’est de vous concentrer sur les aspects qui ont contribué à forger sa personnalité actuelle, ses qualités et ses défauts, ses craintes, ses espoirs et ses relations avec les autres personnages.

    Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : Qu’est-ce qu’un arc narratif de personnage ?


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