Aller au contenu
Accueil > Divers > Comment rencontrer d’autres auteurs et trouver des bêta-lecteurs ?

Comment rencontrer d’autres auteurs et trouver des bêta-lecteurs ?

    C’est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent : comment faire pour rencontrer d’autres auteurs, des gens avec qui parler d’écriture ? Et son corollaire : où trouver des bêta-lecteurs ?

    Souvent, les écrivains ont du mal à avouer qu’ils écrivent à leur entourage – sans parler d’expliquer tout ce que représente le travail autour d’un roman. On finit donc souvent par se sentir assez seul…

    Et c’est dommage !

    Parce que trouver des amis d’écriture, c’est merveilleux, et c’est indispensable pour rester motivé jusqu’au point final. Vos copains écrivains et copines romancières, ce sont les personnes qui seront toujours là pour vous, qui vous encourageront, qui seront les bêta-lecteurs de vos textes (et vous des leurs), qui seront les premiers à acheter votre livre et à célébrer sa sortie.

    On ne les trouve pas forcément au coin de la rue, mais ça n’a rien non plus d’insurmontable. Dans cet article, je vais vous donner des tas de pistes pour partir à la rencontre d’autres auteurs, que ce soit virtuellement ou dans la vraie vie.

    Alors, sortez de votre coquille et allez vous faire des potes 😉


    Retrouvez cet article en vidéo !

    Comment rencontrer d’autres auteurs et trouver des bêta-lecteurs ?

    Pourquoi c’est important ?

    Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est pas parce qu’on écrit et qu’on est un gros ours introverti qu’on est obligé d’être seul.

    C’est extrêmement précieux de rencontrer d’autres auteurs avec qui échanger, parler de ce qu’on vit, des questions qu’on se pose, et se rendre compte qu’on passe tous par les mêmes étapes et les mêmes doutes.

    Ces personnes vont nous encourager quand on n’a pas le moral, nous botter les fesses quand on a la flemme ou célébrer nos victoires avec nous en agitant des pompons 🥳.

    En revanche, on ne les trouve pas forcément dans son entourage. C’est rare que notre famille ou nos collègues partagent la même passion que nous pour l’écriture.

    Donc pour rencontrer d’autres auteurs, il faut faire un peu d’efforts et sortir de sa coquille. Mais, pour être moi-même très introvertie, je vous assure que ça en vaut la peine 😉.

    Comment j’ai fait pour rencontrer d’autres auteurs

    Tout a commencé en 2004 quand je me suis mise à écrire et à publier des fanfictions.

    Je lisais les fanfictions d’autres personnes, je bavardais avec elles, et l’une d’elles m’a proposé de rejoindre un forum d’auteurs de fanfictions. J’y ai rencontré une vingtaine de personnes qui sont devenues de très bonnes amies et mes premières bêta-lectrices.

    Quelques années plus tard, j’ai lancé mon blog et j’ai pu discuter avec d’autres auteurs dans les commentaires sur mes articles, sur les leurs ou sur Twitter. Ça m’a à nouveau permis de rencontrer des gens dont je suis devenue très proche (coucou Léa ♥).

    Après ça, j’ai développé mon compte Instagram, toujours en parlant d’écriture et de mes romans en cours. Ça a aussi été l’occasion de belles rencontres, et j’ai pu trouver d’autres bêta-lecteurs.

    En parallèle, j’ai aussi lancé une newsletter (pour vous inscrire, c’est ici), et j’échange régulièrement par email avec mes abonnés. L’une d’elles m’a proposé d’être alpha-lectrice pour mon nouveau roman, et j’ai accepté avec plaisir.

    Pour finir, je suis allée deux fois au festival des Imaginales, et c’était à chaque fois une fabuleuse occasion de discuter avec les auteurs exposants, mais aussi avec tous ceux qui viennent en tant que visiteurs. C’était aussi l’opportunité de rencontrer enfin “en vrai” beaucoup de personnes que je connaissais via Instagram, et c’était un grand plaisir de pouvoir nouer des liens autres que virtuels.

    J’ai donc eu plein d’occasions de rencontrer des auteurs… mais il n’y a pas eu de miracle. Je suis allée à la rencontre des gens et ça s’est très bien passé. Parce que même quand on est timide, c’est super sympa de rencontrer des gens qui partagent la même passion.

    Où trouver d’autres auteurs et des bêta-lecteurs ?

    Les options sont multiples, à commencer par celles “IRL” (dans la vraie vie).

    En festival et en salon littéraire

    Il en existe aujourd’hui dans toute la France. Si vous écrivez dans un genre en particulier (la romance, l’imaginaire ou le polar), les salons thématiques sont particulièrement sympas pour rencontrer des gens qui partagent la même passion que vous.

    Dans l’imaginaire, on peut citer par exemple le Salon Fantastique à Paris, les Imaginales à Épinal, Yggdrasil à Lyon, les Utopiales à Nantes pour la SF, etc.

    Dans des ateliers d’écriture, des événements d’auteurs ou des résidences d’écriture

    Ces ateliers sont très nombreux en France, on peut en trouver à peu près n’importe où (et même en ligne).

    Certains groupes d’auteurs, comme la communauté des participants francophones du NaNoWriMo, organisent aussi des grandes séances d’écriture en commun.

    Enfin, il est possible de partir en résidence d’écriture dans des endroits dédiés, comme les Tiny Houses de l’autrice Samantha Bailly.

    Sur les réseaux sociaux

    J’ai personnellement testé Twitter et Instagram (que je préfère) ; je découvre aussi TikTok qui est assez actif. Twitch et YouTube permettent aux auteurs d’interagir avec leur communauté de lecteurs.

    Il existe aussi beaucoup de groupes Facebook spécialisés, comme :

    Sur des forums

    Tapez “forum d’écriture” sur Google et vous allez trouver plein adresses. En voici quelques-unes pour commencer :

    Sur des plateformes d’écriture

    Il s’agit de plateformes généralement gratuites, faites pour publier et partager votre texte.

    Sur des serveurs Discord

    Discord est un réseau social où on crée des serveurs privés qui fonctionnent comme des mini-forums (à l’image de Slack, si vous connaissez).

    J’en ai personnellement rejoint plusieurs, où je suis plus ou moins active :

    • Celui des French NaNos (la communauté francophone du NaNoWriMo), très pratique pour se motiver en se lançant dans des sprints d’écriture
    • Les Nuits de l’écriture, de Cécile Duquenne
    • Pandauteurs, de Jupiter Phaeton (accès limité aux personnes qui suivent ses formations
    • Mon chouchou évidemment : le Discord du Manoir Littéraire, qui rassemble tous les auteurs que j’accompagne au sein de ma résidence d’écriture virtuelle ❤️

    Maintenant que vous avez l’embarras du choix, je compte sur vous pour vous faire plein de nouveaux amis ! Ne soyez pas timide, toutes ces communautés sont très bienveillantes. Tout le monde galère dans l’écriture et tout le monde traverse les mêmes doutes, donc il y a beaucoup d’entraide. Alors, n’hésitez pas !

    2 commentaires sur “Comment rencontrer d’autres auteurs et trouver des bêta-lecteurs ?”

    1. Lorenzo VILLARD

      Ah, et bien ton article m’a fait réaliser que j’avais tendance à sacrément rester dans mon coin, côté écriture ! Je ne connais pas d’auteurs dans les gens que je cotoie, alors j’avais juste… ignoré ça, je suppose 😮
      Bref, merci pour cet article, il me fait réaliser que je dois sortir de ma coquille, moi aussi ! 😁

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :