Pas toujours facile de concilier l’écriture avec un travail à plein temps, surtout quand on fait de longues journées.
Mais si j’ai réussi à continuer à écrire quand j’étais en prépa ou que je travaillais dans le conseil, vous pouvez le faire aussi 😉
1 : Se lever plus tôt le matin
Oui je sais, celle-là vous n’aviez pas envie de l’entendre. Mais elle marche. Écrire le matin, ça permet de passer tout le reste de ta journée en sachant qu’on a fait le plus important.
Lire aussi : À quelle heure de la journée écrire ?
2 : Bloquer un créneau
Mettez-le dans votre agenda, comme une réunion professionnelle, pour que les autres voient que vous n’êtes pas disponible à cette heure.
Et n’annulez pas à la dernière minute !
Lire aussi : 3 sources de blocages d’écriture : procrastination, éparpillement et épuisement
3 : Écrire dans les transports ou à la pause déjeuner
Vous n’aurez pas forcément tout votre petit confort autour de vous, vous ne serez peut-être pas au maximum de votre concentration, mais ces minutes sont précieuses.
4 : Vous féliciter
Réussir à mener de front votre boulot et votre passion, c’est génial ! Ça demande beaucoup d’efforts et de volonté, alors n’oubliez pas de célébrer chaque petite victoire sur le chemin.
Hey !
Ça me fait penser à la méthode SMART. Dans la partie « Réaliste », il faut regarder le temps consacré à chaque activité, et voir combien il t’en reste pour ton projet. Ça permet bien souvent de se rendre compte qu’on perd pas mal de temps sur des choses peu utiles (comme les réseaux sociaux, ou YouTube dans mon cas 😅)
C’est tout à fait ça ! Souvent on se répète qu’on n’a pas le temps, alors qu’en fait on a surtout la flemme