Accueil > Processus d'écriture > Rédaction > Combien de temps faut-il pour écrire un roman ?

Combien de temps faut-il pour écrire un roman ?

Combien de temps faut-il pour écrire un roman ? On ne s’en rend pas forcément compte quand on se lance dans l’écriture, mais écrire un roman, c’est long ! Le temps de travail varie d’un auteur à l’autre et d’un livre à l’autre, mais le tout peut facilement prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Avec le risque de se décourager en cours de route.

Dans cet article, découvrez ce qui prend autant de temps à travers des exemples concrets, et profitez de mes conseils pour écrire plus vite.


Combien de temps faut-il pour écrire un roman ?

Retrouvez cet article en vidéo !

Combien de temps prend l’écriture d’un roman ?

Peut-être qu’à l’heure actuelle, vous débordez tellement d’inspiration que vous vous dites que votre manuscrit sera plié en quelques semaines.

Mais malheureusement, ça risque de ne pas être le cas. Même quand on écrit tous les jours, même quand on est écrivain professionnel, écrire un roman peut facilement prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Notamment parce que la rédaction n’est qu’une toute petite partie du travail.

L’exemple du NaNoWriMo

En général, on considère qu’un roman classique fait 80 000 mots ou plus.

Pour avoir une idée de ce que ça représente, vous pouvez faire le rapprochement avec le NaNoWriMo.

Le NaNo est un challenge d’écriture qui a lieu tous les ans au mois de novembre et dont le but est d’écrire 50 000 mots en un mois (consultez le site officiel si ça vous intéresse). Ça représente 1667 mots par jour. Et, en moyenne, ça prend entre 1 et 3 heures d’écriture.

Pour peu que vous ayez une vie en dehors de l’écriture, vous risquez d’avoir du mal à dégager autant de temps tous les jours. Le NaNoWriMo, c’est très difficile. En général, seulement 10% des auteurs qui y participent en viennent à bout.

Lire aussi : NaNoWriMo or not NaNoWriMo ?

Mais c’est quand même possible – j’ai réussi plusieurs fois. Alors mettons que vous l’ayez, ce temps. À la fin du NaNoWriMo, vous avez 50 000 mots, soit environ les deux tiers d’un premier jet.

Mais comme je l’ai dit, la rédaction n’est qu’une partie du travail à faire sur un roman. Avant de vous lancer, vous allez devoir préparer cette rédaction, construire vos personnages, définir les grandes lignes de votre intrigue. Et ensuite, une fois le premier jet terminé, un roman a toujours besoin de phases de relecture, de corrections, voire de réécriture.

Ce qui nous amène 2 heures d’écriture par jour, tous les jours pendant un mois, pour faire les deux-tiers d’un travail qui n’est qu’une étape dans tout ce que représente l’écriture d’un roman…

Vous commencez à comprendre ?

Les exemples de mes romans

Pour être encore plus concrète, voici combien de temps m’ont pris mes propres romans :

  • Pour le premier, Le Page de l’Aurore, j’ai dû travailler environ quatre à cinq ans, entre l’écriture, la réécriture, les corrections, la bêta-lecture et la publication
  • Mon deuxième roman, Météorites, est en deux tomes. Je l’ai commencé en 2015, mais il y a eu des périodes d’interruption. Au final, je pense avoir consacré deux ans et demi au tome un (qui a encore sûrement besoin de corrections) et déjà neuf mois au tome deux, que je suis en train de corriger.

Ce n’est que mon cas. Certains auteurs vont plus vite, d’autres moins. Si vous avez déjà écrit un roman, venez dire en commentaire combien de temps ça vous a pris, pour voir l’étendue des possibles.

Les facteurs qui jouent sur le temps d’écriture

Quels sont les facteurs qui peuvent jouer sur le temps d’écriture de votre roman ?

  • Votre propre rythme d’écriture. Chaque auteur écrit à un rythme différent : certains 1500 mots par heure, d’autres 200. Moi, je suis autour de 800 mots par heure.
  • La taille de votre livre. Un roman de fantasy épique de 600 pages sera a priori plus long à écrire qu’une nouvelle de 30 pages.
  • La quantité de réécritures.
  • Le nombre de tomes que vous prévoyez. Bien sûr, ça rejoint la question de la longueur du texte à écrire. Mais il faut aussi savoir que se lancer dans une histoire de plusieurs tomes demande un temps de préparation plus long. Vous allez vouloir définir les grandes lignes de l’intrigue d’ensemble avant d’attaquer le premier roman, afin d’éviter les incohérences et ne pas raconter quelque chose dans le tome trois qui contredirait complètement ce que vous avez dit dans le tome un
  • Le genre littéraire et le cadre de votre roman, qui pourront vous demander de faire plus ou moins de recherches pour décrire des situations précises – je pense notamment aux romans historiques, mais aussi à la fantasy ou à la SF, si vous inventez un univers entier, une culture ou un langage par exemple. Tandis que si vous écrivez un récit contemporain, voire autobiographique, sur un milieu que vous connaissez, vous passerez moins de temps sur cette étape.

Comment faire pour écrire plus vite ?

Au-delà de la vitesse d’écriture, qui est assez personnelle et peut se travailler avec le temps, voici deux conseils pratiques :

  • Préparez-vous en amont. Réfléchissez à votre histoire avant de l’écrire, définissez la fin qui attend vos personnages et le fil rouge qui les y conduira, les grandes étapes. Cela vous permettra de savoir où vous voulez aboutir et vous évitera de trop dévier en cours de route (et de devoir tout réécrire ensuite)
  • Travaillez régulièrement. C’est la bonne vieille méthode des petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Comme c’est long, je vous invite vraiment à vous y mettre souvent pour avancer petit à petit. De plus, passer du temps chaque semaine (voire chaque jour) sur votre texte vous permettra de garder l’histoire fraîche dans votre tête et d’être plus efficace.

Et vous, quelles sont vos astuces pour écrire plus vite ?

2 commentaires sur “Combien de temps faut-il pour écrire un roman ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.