Quelles sont les clés de la communication et du marketing digital pour un auteur, et comment les mettre en pratique ?
Si vous écrivez des livres et que vous avez l’intention de les vendre dans un cercle qui dépasse celui de vos proches, vous allez certainement devoir faire un peu de communication. Rien qu’en France, environ 68 000 livres sont publiés par an (d’après le Monde) qui s’ajoutent à tous les livres étrangers et, bien sûr, à tous les livres déjà publiés depuis l’invention de l’imprimerie. Ces ouvrages se bousculent dans les rayonnages des librairies, des grandes surfaces et sur les pages des boutiques en ligne comme Amazon. Pour que le vôtre se démarque, vous allez devoir le faire connaître.
Le sujet du marketing d’auteur est vaste et je suis moi-même en constant apprentissage. En ce moment, je suis quelques formations pour progresser sur la question et j’ai envie de vous les faire découvrir. Nous avons la chance de vivre à une époque où une foule de personnes compétentes sont prêtes à partager leur savoir et leur compétences, souvent gratuitement. Ce serait dommage de ne pas en profiter 🙂
Communication d’auteur : Les bases du marketing digital d’auteur
Si vous débutez complètement et que vous ne savez pas par quel bout démarrer votre communication, je vous recommande deux formations que j’ai trouvées sur la plateforme Skillshare.
Qu’est-ce que Skillshare ?
Cette plateforme propose des formations vidéos en anglais qui s’adressent à tous les créateurs : photographes, dessinateurs, designers… et auteurs. Les sujets vont du marketing au référencement en passant par l’organisation et le développement personnel. Chaque formation se découpe en une dizaine de vidéos courtes, ce qui permet de les suivre de façon très souple. Vous pouvez même mettre en pratique ce que vous avez appris en suivant les consignes données par le formateur et confronter vos réalisations à celle des autres participants. Ces devoirs ne sont, je vous rassure, pas du tout obligatoires.
L’inscription à Skillshare est gratuite mais certaines formations nécessitent de passer à un abonnement premium. Heureusement, vous pouvez bénéficier de 2 mois d’abonnement gratuit en utilisant ce lien de parrainage pour vous inscrire : https://skl.sh/2qXZ0nF (vous pouvez annuler l’abonnement à tout moment).
Digital Marketing for Writers: Grow Your Audience and Author Platform, par Jenna Moreci (32 minutes)
[Le marketing digital pour écrivains : Faites grandir votre audience et votre plateforme d’auteur]
L’autrice Jenna Moreci, que je suis déjà assidûment sur YouTube, propose une formation simple et efficace sur les bases du marketing : définir à qui on s’adresse, ce qu’on leur propose et comment.
Même si cette formation reprend un certain nombre de bases que je connaissais déjà (les réseaux sociaux, le site d’autrice, la newsletter, etc.), je l’ai trouvée intéressante et utile. Jenna Moreci rappelle l’importance d’harmoniser toutes ses actions en commençant par définir sa « voix », ce qui nous rend unique en tant qu’auteur. Jusqu’à présent, je me présentais simplement comme une autrice de fantasy, mais il faut admettre que ce n’était pas confondant d’originalité. Je réfléchis beaucoup depuis quelques semaines à la façon dont je pouvais me démarquer.
En plus de ça, Jenna Moreci est claire, directe et plutôt marrante, c’est toujours un plaisir de regarder ses vidéos. Elle, en tout cas, a clairement trouvé sa voix.
Personal Branding Essentials: Making the Most of Squarespace, par George Denison (1h15)
Pour le coup, j’ai trouvé ce formateur un peu moins dynamique (pour ne pas dire soporifique ^^) mais là encore, ça vaut vraiment le coup d’écouter ce qu’il a à dire !
George Denison vous apprend à construire un site web de A à Z pour vous présenter et montrer ce que vous faites. Il prend comme illustration la plateforme Squarespace qui permet de créer un site facilement à partir d’un template. Je ne l’ai pas testée, mais WordPress propose à peu près les mêmes fonctionnalités, de même que de nombreuses autres plateformes. Cette formation vous sera donc utile même si vous êtes sur WordPress ou autre.
Un site d’auteur (et/ou un blog) est l’une des bases de votre marketing digital. Contrairement aux réseaux sociaux, c’est un lieu fixe que vous maîtrisez et vers lequel vous pouvez renvoyer les lecteurs qui s’intéressent à vous pour leur fournir toutes les informations nécessaires. Comment commander votre livre, par exemple.
Ce site n’a pas du tout besoin d’être compliqué, quelques pages-clés suffisent. Par exemple une page d’accueil, une page de contact, une page « Produit » sur vos romans et éventuellement une section blog pour partager vos actualités, comme vos dates de dédicaces.
La formation de George Denison vous explique pas à pas à quoi servent ces pages, comment les construire et quel contenu y mettre. J’ai moi-même un site d’autrice depuis plus de six mois, astrid-sterin.fr. Ça ne m’a pas empêchée, après avoir visionné cette formation, de retourner dans mes paramètres pour changer toute ma page d’accueil et refondre la présentation de mon roman !
L’enseignement que je retiens le plus – et celui que j’ai le plus de mal à mettre en pratique – est l’importance de la sobriété et de la concision. Mon site n’est pas l’endroit où je dois raconter ma vie. Pour ça, j’ai mon blog et ma newsletter. Sur mon site, l’essentiel est de montrer ce que je fais, de présenter mon roman et d’encourager les lecteurs potentiels à l’acheter.
Pour aller plus loin dans votre communication d’auteur
WordPress et consorts permettent de créer des sites assez standards qui répondent aux besoins de bases. Cependant, vous souhaiterez peut-être personnaliser davantage votre site, y ajouter une boutique en ligne ou d’autres fonctionnalités plus avancées. Pour cela, vous aurez besoin de vous relever les manches et de mettre les mains dans le cambouis du code. Mais rassurez-vous : là-aussi, des formations gratuites peuvent vous accompagner ! Et en plus, cette fois c’est en français.
Je vous propose cette fois de découvrir la plateforme OpenClassrooms, pour laquelle j’ai eu un coup de cœur. Les formations proposées sont très concrètes et présentées de façon pédagogiques. L’accès au cours est gratuit, en-dehors des formations certifiantes. Vous pouvez accéder aux contenus en vidéo ou bien les lire. Les temps indiqués peuvent faire peur mais je les ai parcourues assez vite. Ce qui m’a pris plus de temps, c’est de prendre des notes pour garder toutes ces précieuses informations à portée de main.
Comprendre le web, de Mathieu Nebra (Facile, 6h)
Une formation relativement rapide qui vous sera utile pour comprendre les différents langages du web, leurs origines et leur utilisation.
Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3, de Mathieu Nebra (Facile, 20h)
Cette formation vous donne toutes les bases des langages HTML et CSS. Je l’ai trouvée très accessible car ce sont deux langages plutôt simples à comprendre et il n’y a besoin d’aucun prérequis. En bref, HTML sert à structurer une page (indiquer les titres et les paragraphes, distinguer les sections, créer des menus, etc.) tandis que CSS gère toute la mise en forme. Plusieurs exercices sont proposés (et corrigés) pour apprendre à construire une page web. À la fin de la formation, vous serez en mesure de créer une belle page web et même d’adapter sa résolution pour des écrans mobiles.
Je l’ai personnellement suivie dans un but plutôt professionnel, mais elle est un excellent point de départ pour découvrir les autres langages de programmation et développer vos compétences. C’est grâce à cette formation, typiquement, que j’ai compris que j’allais devoir mettre à jours les 195 articles de ce blog pour passer les titres 3 en titre 2 afin d’améliorer le référencement. Quelle joie.
Apprenez à coder avec JavaScript, de Baptiste Pesquet (Facile, 20h)
Javascript est un langage qui permet de créer des sites plus riches et plus interactifs que les simples HTML et CSS. J’ai trouvé cette formation un brin plus ardue que la précédente car elle est plus abstraite : au lieu de construire une page entière, on y apprend à créer des programmes qui réaliseront des calculs et appliqueront des fonctions à des variables. Mais c’est très intéressant de mieux comprendre comment tout ça fonctionne. Et j’ai hâte de passer à des réalisations plus complexes !
Graphic Design Basics: Core Principles for Visual Design, d’Ellen Lupton (36 minutes)
Dans un tout autre style, cette formation vous enseignera les règles de base du design. Des règles qui sont utiles pour toutes sortes de créations – et particulièrement si vous designez votre site web ! Que vous construisiez le site vous-même ou que vous choisissiez un template préfabriqué, cette formation vous montrera l’étendue des possibles et vous enseignera les méthodes pour mieux faire ressortir votre contenu.
Mes prochaines formations en communication d’auteur
J’adore apprendre des trucs et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Il suffit de se promener sur Skillshare et OpenClassrooms pour trouver des tas d’autres choses à découvrir, comme par exemple :
- Créez un site moderne et professionnel avec WordPress 5 en complément de la formation sur Squarespace
- Getting Started with Email Marketing | Learn with Mailchimp et Réussir sa campagne d’e-mailing avec MailChimp pour vous envoyer d’encore plus belles newsletters
- Personal Branding: Crafting Your Social Media Presence pour affiner ma gestion des réseaux sociaux
- Creating an ebook, pour un projet que j’envisage de réaliser l’an prochain
- Initiez-vous aux techniques commerciales, pour apprendre de nouvelles techniques de vente
Et bien d’autres… Je vous ferai un nouveau bilan dans quelques temps 🙂
Et vous, avez-vous suivi des formations techniques qui vous ont été utiles en tant qu’auteur ou autrice ? N’hésitez pas à les indiquer en commentaire, j’aimerais beaucoup en découvrir de nouvelles !
Je vous souhaite en attendant de très bonnes fêtes de Noël, chers petits lutins studieux ❤️
Crédits image : The Climate Reality Project on Unsplash
A reblogué ceci sur Cyana Rohan.
Retour de ping : 10 étapes pour construire son site d’auteur (1ère partie) – L'Astre et la Plume
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