Il y a deux types de dialogues marquants.
D’un côté, ceux qui émeuvent au point de donner des frissons.
Ces passages où les personnages partagent des sentiments ou des révélations qui nous font retenir notre souffle, où on voudrait arrêter sa lecture, relire trois fois la même phrase, la surligner ou se la répéter en fermant les yeux pour faire durer la sensation incroyable qu’ils procurent 🤩.
Ces dialogues-là, ils donnent aux lecteurs l’impression de faire partie de l’histoire, d’être à côté des personnages et de partager toutes leurs émotions, leurs passions. On les vit à 200%, on les enregistre, on les adore.
Et puis il y a le deuxième type de dialogues marquants : ceux qu’on préférerait ne pas avoir lus 🤡.
Je suis sûre que ça t’est déjà arrivé de tomber sur un dialogue de ce genre dans tes lectures.
Au choix :
- le dialogue d’exposition pas naturel où un personnage raconte à un autre l’histoire des trois dernières générations – alors qu’ils la connaissent tous les deux déjà
- le dialogue indigeste où chaque réplique s’étend sur toute une page, sans que les interlocuteurs reprennent leur souffle, fassent le moindre geste ou montrent une émotion
- le dialogue criard où les répliques s’enchaînent de façon trop rapide, d’une manière qui se veut dynamique, mais qui ne crée que de la confusion parce qu’on ne sait même plus qui parle à qui
Tu vois le genre ?
Alors bien sûr, ça arrive à tout le monde d’écrire des dialogues un peu plus plats et moins mémorables que les autres et ça n’a vraiment rien de grave.
Toutes les phrases d’un roman n’ont pas besoin d’être ciselées à la perfection.
En revanche, des dialogues vraiment lourds et maladroits, ça peut gâcher une expérience de lecture.
Je suis sûre que tu préfèrerais que ton lectorat range les dialogues de tes romans dans la première catégorie de dialogues marquants plutôt que la deuxième !
Des dialogues qui font rire, vibrer, trembler, pleurer parfois… 😱🥰
Bref, qui procurent des émotions. Ce qui reste, en tant qu’auteurs et autrices, notre mission numéro 1 (en tout cas, de mon point de vue).
Les émotions, c’est ce qui nous permet de nous connecter entre êtres humains, et dans les romans ça passe en grande partie par les dialogues.
Parce qu’ils nous permettent de ressentir la connexion qui lie les personnages entre eux.
Et c’est pour t’aider à écrire des dialogues pleins de vie que je te propose ma nouvelle formation : Dialogues Pétillants ✨.
Son objectif : t’apprendre à mettre en scène des dialogues naturels qui servent le récit et donnent vie aux personnages.
Ça passe par 4 étapes :
- Les règles de la typographie pour présenter un dialogue comme un·e pro
- Les 3 missions qu’un dialogue doit absolument remplir (+ 2 bonus qui ne font pas de mal), pour t’assurer que tes personnages ne parlent pas pour ne rien dire
- Toutes mes meilleures astuces de mise en scène pour rendre un dialogue naturel
- La mise en forme, les incises, les verbes de dialogue, et la subtile hiérarchie de valeur importante à connaître pour bien gérer tout ça
Ça te tente ?
➤ Toutes les infos sont ici : https://www.lastreetlaplume.fr/dialogues-petillants/ 💬
Et la bonne nouvelle c’est que pour fêter le lancement de cette nouvelle formation, je te propose 50% de réduction sur son prix jusqu’au 28/04/2024, soit presque 60€ de réduction.
Pour en profiter, clique simplement sur “Je rejoins la formation maintenant” : https://www.lastreetlaplume.fr/dialogues-petillants/
La réduction sera automatiquement appliquée sur la page de paiement jusqu’au dimanche 28 avril.
Savoir écrire de bons dialogues, c’est un outil précieux pour tout écrivain ou écrivaine, surtout à l’heure actuelle où le lectorat apprécie de plus en plus ces passages.
Tu veux apprendre toutes les clés pour les maîtriser ? « Dialogues Pétillants » n’attend que toi ! ✨
➤ Rendez-vous ici : https://www.lastreetlaplume.fr/dialogues-petillants/ 💬