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Mettre à jour le backmatter de ses livres

    Il y a quelques mois, j’ai sorti un nouveau roman, et parmi les 72 658 tâches auxquelles une autrice indépendante doit penser dans ces moments-là, il y a la mise à jour du back matter des autres livres.

    Mettre à jour le backmatter de ses livres

    Le back matter, c’est quoi ?

    C’est tout ce qui vient en annexe à la fin du livre, après le texte lui-même.

    (Pour info, on parle aussi du front matter ou de pages liminaires pour les pages qui précèdent le texte au début : mentions légales, préface, dédicace, etc.)

    Concrètement, c’est un espace où l’auteur peut transmettre des informations utiles à ses lecteurs (en espérant qu’ils n’aient pas directement refermé le livre), notamment pour leur faire découvrir ses autres titres.

    Donc à chaque nouvelle sortie de livre, c’est intéressant d’aller rafraîchir le back matter des précédents pour ajouter le nouveau titre à son catalogue. Et, au passage, améliorer toutes ces annexes.

    (Je parle ici surtout du cas de l’autoédition, puisque pour les auteurs qui sont publiés de façon traditionnelle, c’est généralement la maison d’édition qui se charge de tout ça et qui peut d’ailleurs faire la pub des livres d’autres personnes.)

    Je dois te dire que c’est hyper cringe de relire le vieux back matter d’un livre 😅.

    Parce que tout ce qui ne va pas dedans me saute aux yeux.

    Depuis que j’ai publié mes premiers livres en 2022, je n’ai pas arrêté de me former sur l’autoédition et les stratégies marketing des auteurs indépendants.

    L’essentiel : faire simple

    Demander trop de choses à son lectorat (Laisse un commentaire sur Amazon ! Achète mes autres livres ! Suis-moi sur Instagram ! Abonne-toi à ma newsletter ! Viens voir mon site !), c’est contre-productif. Parce que face à toutes ces options, le lecteur risque d’avoir littéralement l’embarras du choix et, finalement, de ne rien faire.

    Trop de liens tue le lien.

    Et comme je n’avais pas conscience de ça quand j’ai démarré, évidemment, j’avais mis beaucoup trop de liens 😬.

    Mais alors, s’il faut limiter les options, qu’est-ce qu’on retient ?

    Qu’est-ce qu’on sacrifie ?

    Pour moi, ça dépend de chaque auteur ou autrice et de ses objectifs, mais aussi de chaque livre.

    Personnellement, ce qui m’importe le plus c’est

    (1) de fidéliser mon lectorat à travers ma newsletter d’autrice,

    (2) d’accroître la visibilité de mes romans grâce aux évaluations sur Amazon,

    le tout dans l’objectif de vendre plus de livres.

    Ma stratégie pour les ebooks de mes premiers romans

    Le Page de l’Aurore

    C’est un one-shot, dans un sous-genre de fantasy différent de mes autres romans. Petite particularité : j’ai ajouté après le texte du roman une nouvelle qui se passe dans le même univers. Au départ, tout mon back matter venait après cette nouvelle.

    → J’ai déplacé avant la nouvelle l’appel à laisser un commentaire sur le livre et le lien pour rejoindre ma newsletter, pour être sûre que les lecteurs ne passent pas à côté.

    → J’ai laissé à la fin les remerciements, la liste de mes autres livres et, en dernier, ma biographie d’autrice, qui ont moins d’importance.

    Cité de Foudre

    C’est un tome 1, et moi ce que je veux surtout c’est que les personnes qui ont lu ce tome 1 aillent acheter la suite.

    → J’ai mis juste après la phrase “à suivre” un appel à laisser un commentaire, une invitation à rejoindre ma newsletter, puis le premier chapitre du tome 2 et le lien pour l’acheter.

    → Ensuite seulement, j’ai mis une annexe liée à l’univers du livre, les remerciements et ma biographie. Je n’ai pas mis la liste de mes autres romans puisque je veux seulement rediriger les lecteurs vers le tome 2.

    Empire d’orage

    C’est le tome 2 en question. On va retrouver un peu le même contenu que pour Le Page de l’Aurore, à quelques détails près.

    J’ai commencé par mettre en avant mon lead magnet (le cadeau que j’offre aux personnes qui s’abonnent à ma newsletter d’autrice) puisqu’il s’agit du préquel de la série que les lecteurs viennent de terminer

    → Dans la foulée, l’appel à laisser un commentaire, toujours indispensable.

    → Pour finir : l’annexe liée à l’univers du livre, les remerciements, la liste de mes autres livres et ma biographie.

    J’ai hésité à ajouter le premier chapitre de mon roman suivant, qui est dans le même genre littéraire ; je ne l’ai pas fait pour le moment, mais j’y réfléchis pour plus tard.

    Et voilà ! J’espère que mes conseils te seront utiles 😉.

    Si tu veux approfondir le sujet, je te partage les deux articles qui m’ont aidée à y voir plus clair (en anglais) : https://mybookcave.com/authorpost/how-to-effectively-use-back-matter-to-sell-more-books/ et https://www.authormedia.com/back-matter/.

    PS : cet article était à l’origine une newsletter. Pour recevoir mes conseils avant tout le monde, inscris-toi ici.

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