Défi de lecture : Challenge solidaire

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé du Printemps de l’Imaginaire Francophone (PIF), un challenge de lecture ayant pour objectif de mettre en valeur les auteurs et autrices francophones dans la littérature de l’imaginaire. C’est la première fois que je participe à ce type de challenge… Mais pas la dernière !

Récemment, j’en ai découvert un autre (grâce au blog Petite Plume) qui me plaît également beaucoup : le Challenge Solidaire.

Challenge de lecture 2019 : le Challenge Solidaire

 

Présentation du Challenge Solidaire

La cible, cette fois, ce sont les auteurs classiques. Une liste de 30 auteurs a été établie : l’objectif est de lire et surtout de critiquer une œuvre par auteur. Ce challenge est réalisé en partenariat avec la plateforme Babelio, un site qui permet de faire la liste de tous les livres qu’on a lus ou qu’on aimerait lire, de les noter, et de partager ses impressions.

À chaque lecture pour laquelle on écrit une critique sur Babelio, on remporte un point, qui équivaut à 0,10€ versés sur une cagnotte par les organisateurs du challenge. Cette cagnotte, dont Babelio doublera le montant une fois le challenge terminé, sera ensuite reversée à l’association Savoirs Pour Réussir Paris qui lutte contre l’illettrisme auprès des adultes et des jeunes. Les lecteurs qui participent au challenge, eux, n’ont rien à payer.

Je trouve cette idée très enthousiasmante ! Ça fait plaisir de trouver un challenge qui vise une bonne cause 🙂 Et ça me plaît aussi d’avoir l’occasion de me remettre aux classiques, car depuis la fin de l’année dernière je n’ai pas trop avancé sur ma liste des 100 livres à lire dans sa vie.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Le calendrier est large : on a toute l’année 2019 pour participer, et chacun est libre de prendre le train en marche à n’importe quel moment. Une chose qui m’arrange, puisque j’aimerais poursuivre le PIF jusqu’à début juin.

Plus d’explications sont disponibles sur le forum de Babelio (cliquez ici pour en savoir plus). C’est aussi là que vous devrez venir déclarer vos lectures et vos critiques, et où vous trouverez le lien vers le fichier de suivi en ligne qui recense toutes les critiques réalisées par les participants.

Mes lectures pour le Challenge Solidaire

Voici les 30 auteurs retenus par le challenge :

AUSTEN

BALZAC

BRONTË

CÉLINE

DAUDET

DICKENS

DOSTOÏEVSKI

DUMAS, père

FAULKNER

FLAUBERT

GOETHE

T. HARDY

HUGO

H. JAMES

KAFKA

MALRAUX

MAUPASSANT

MOLIÈRE

POUCHKINE

PROUST

SAINT-EXUPERY

SAND

SARTRE

SHAKESPEARE

STEINBECK

STEVENSON

TOLSTOÏ

VOLTAIRE

WHARTON

ZOLA

C’est dommage, j’ai déjà lu des œuvres d’Anne Brontë, Edith Wharton, Zola et Dickens l’an dernier 😉 Je connais aussi bien les classiques d’Alexandre Dumas, j’ai lu et joué un bon nombre de pièces de Molière au collège, et bien sûr j’ai dévoré tout Jane Austen.

Je n’aurai ni le temps (ni l’envie) de tous les lire d’ici à la fin de l’année malheureusement, mais il y a tout de même de quoi faire. Si je me fixe un objectif d’un livre par mois (pour me laisser aussi lire autre chose), je peux viser 7 livres, 10 si je me motive. Voici ceux que j’aimerais lire en priorité :

  • Splendeurs et misères des courtisanes, Honoré de Balzac
  • La dame du manoir de Wildfell hall, Anne Brontë
  • Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
  • Le Bruit et la Fureur, William Faulkner
  • Far from the madding crowd, Thomas Hardy
  • Le Dernier jour d’un condamné, Victor Hugo
  • Le Horla, Guy de Maupassant
  • Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry
  • Des souris et des hommes, John Steinbeck
  • Le ventre de Paris, Emile Zola

Dites-moi si ces lectures vous inspirent ! Et si ça vous tente de participer, n’hésitez pas 🙂 (Pour ceux qui ont une liseuse, n’oubliez pas qu’on trouve facilement les classiques gratuitement en toute légalité – là typiquement je viens de m’en commander 6 pour 0,99€ ^^)

Bonnes lectures

 

Crédits image : Matt Riches on Unsplash

0 commentaire pour “Défi de lecture : Challenge solidaire”

  1. Retour de ping : Bilan 2019 : Tous les livres que j’ai lus – L'Astre et la Plume

  2. Retour de ping : Mes challenges de lecture pour 2020 – L'Astre et la Plume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.