Si vous envisagez de lancer un blog d’écriture…

Alors que ce blog approche de son premier anniversaire, que mes cheveux blanchissent, que des rides creusent mon visage et que la sagesse m’envahit*, il me vient l’envie de revenir en arrière. Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire ce que j’aurais aimé qu’on me dise avant quand j’ai lancé mon blog.

Quelques conseils si vous envisagez d'ouvrir un blog sur l'écriture

*Note : certaines de ces affirmations sont fausses, saurez-vous retrouver lesquelles ? 😁

J’ai envie d’ouvrir un blog d’écriture, dois-je le faire ?

OUI. C’est trop cool. Ne vous privez pas ! Il n’y a jamais trop de blogs intéressants à découvrir et à lire 😊 Et ne vous mettez pas la pression (enfin, pas forcément – cf. question suivante).

Quelles règles faut-il suivre pour ouvrir un blog d’écriture ?

Je lis pas mal de blogs d’écriture, et il n’y en a pas deux qui font la même chose. Certains donnent des conseils pratiques, certains racontent leur vie, certains font les deux, et d’autres mélangent plein de trucs. Chaque blog est unique – heureusement, sinon ça serait ennuyeux à lire – et chacun a son propre mode de fonctionnement. Comme en écriture, l’important quand on se lance dans l’aventure du blog c’est de le faire de la façon qui vous convient.

Quand on envisage de se lancer dans un blog et qu’on va chercher des conseils à droite à gauche, on se retrouve vite face à des TONNES de directives. Adoptez un rythme régulier, publiez souvent, optimisez le référencement de votre blog, soignez le menu et la page d’accueil, inscrivez-vous dans des annuaires, gardez un rythme régulier, tenez un calendrier pour vous organiser, ayez une ligne éditoriale cohérente, choisissez les bons mots-clés, rédigez un bon titre, utilisez des sous-titres, réutilisez vos mots-clés dans les sous-titres, réfléchissez à la façon de monétiser votre blog, faites-vous connaître mais sans être racoleur, soyez toujours aussi régulier, choisissez une charte graphique pour vos images de couverture, relayez vos articles sur les réseaux sociaux (mais pas trop), etc.

Alors voilà un scoop : toutes ces règles, ignorez-les.

Ou pas.

Tout dépend de ce que vous voulez 🙃

Un blog d’écriture, oui, mais pourquoi et pour quoi ?

Pourquoi voulez-vous ouvrir ce blog ? Est-ce pour toucher une large audience et devenir une référence, pour vous faire connaître en tant qu’auteur, ou simplement pour raconter votre parcours et partager vos déboires avec les autres ?

Toutes ces raisons sont parfaitement légitimes. Mais si dans le fond, ce blog, vous l’écrivez essentiellement pour vous et pas tant pour devenir une star des milieux littéraires, ne vous prenez pas trop la tête. Dans un blog d’écriture ce qui est intéressant c’est l’écrivain, pas le blogueur.

Honnêtement parmi les blogs que je suis, je ne fais absolument pas gaffe à leur rythme de publication parce que j’en suis beaucoup et tout ça se mélange. Parfois j’en vois poster des messages du genre « Chers lecteurs, pardon d’avoir négligé ce blog depuis quelques semaines, etc. » (d’ailleurs je l’ai fait aussi), et franchement c’est gênant parce que je ne m’étais pas rendue compte que le blog était en pause. À partir du moment où je suis quelqu’un sur WordPress, Facebook, Twitter, YouTube ou par newsletter, de toute façon je suis alertée à chaque article, je ne vais pas par moi-même vérifier toutes les semaines s’il y a du nouveau. Et je pense que la plupart des gens fonctionnent pareil. Donc vraiment, ne vous mettez pas trop la pression pour poster absolument une ou deux ou quatre ou huit fois par mois, ce n’est pas si grave.

(Après, vous pouvez aussi être une psychopathe comme moi et vous mettre quand même la pression parce que vous aimez avoir des objectifs réguliers, c’est très bien aussi, vraiment faites comme vous voulez ♥).

Mon expérience dans la création de blog d’écriture

Durant les premiers mois de ce blog, j’avais vraiment envie de bien faire : je voyais d’autres blogs avec des milliers de lecteurs chaque mois et je trouvais ça génial, sans compter que j’avais envie d’acquérir un minimum de notoriété avant le lancement de mon roman.

Je me suis donc un peu pris la tête (bon, rien de bien méchant non plus, c’était rigolo ^^) pour référencer mon blog sur des annuaires, partager mes articles sur Google+ alors que personne ne va sur cette plateforme à part les robots de Google, m’inscrire à plein de groupes Facebook sur lesquels je n’ai plus le temps d’aller, choisir une charte graphique en cours de route et reprendre quasiment tous mes anciens articles pour changer les images, etc. J’ai régulièrement le nez dans mes statistiques et les journées avec moins de visites me chagrinent terriblement.

Au final, au bout d’un an de blog, je compte une centaine d’abonnés, ce qui est moins que mes ambitions initiales … mais déjà tellement bien ! ♥️ Je peux prendre le temps de répondre à tous les commentaires, suivre autant que possible les blogs des gens qui s’abonnent au mien, et participer à cette chouette petite communauté. Je suis super fière qu’autant de gens suivent mes aventures régulièrement, parce que finalement ce qui m’intéressait le plus en ouvrant ce blog c’était l’échange et le partage. 

Bref, quelle que soit votre façon de faire, si vous envisagez aujourd’hui d’ouvrir un blog d’auteur, surtout n’hésitez pas ! Même si vous n’êtes pas organisé, même si vous postez une fois tous les trois mois, même si vous ne faites « que » raconter votre vie, vraiment, si vous en ressentez l’envie ou même le besoin, lancez-vous. Du moment que ce que vous écrivez est sincère et naturel, ça sera intéressant à découvrir. Et puis, ça ne coûte rien (merci WordPress).
Si vous avez besoin d’aide pour commencer, je vous renvoie vers mon article sur les étapes pour écrire un article de blog.

 

D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous tenez un blog sur l’écriture pour que je passe vous voir 🙂

Sur ce, je retourne soigner mon image de couverture et mes mots-clés ^^

 

Crédits image : « Futur blogueur se lançant à la rencontre de son public » (ou presque), par Rémi Jacquaint on Unsplash

0 commentaire pour “Si vous envisagez de lancer un blog d’écriture…”

  1. J’applaudis! Bravo pour ce texte bien tourné, joyeux anniversaire et plein de succès pour tes aventures à venir.

    Nous avons commencé à peu près en même temps, sauf erreur, les expériences que j’ai vécu ressemblent assez aux tiennes, et j’ai à peu près le même niveau de succès. Je formulerais d’ailleurs le même genre de conseils. Bravo!

    1. Merci ! Je ne pensais pas qu’on avait commencé en même temps, je te croyais beaucoup plus expérimenté ^^ En tout cas merci pour ton commentaire ! Plein de succès à toi aussi 🙂

  2. Flûte mon commentaire fleuve a disparu dans les limbes de l’internet… Bon, je recommence…
    Joyeux anniversaire et bravo pour cette belle réussite !
    Ton article tombe à point nommé parce que je me posais justement ce genre de questions. j’ai effectivement lu des tonnes de conseil blogging avant de me lancer, je voulais « faire les choses bien ». Mais je ne compte pas vivre de mon blog, ni même le monétiser pour le moment et je me dis que je suis peut-être un peu trop « sérieuse ». Je réfléchis à passer à un article toutes les deux semaines, rythme qui me conviendrait mieux, je pense. L’anxiété est toujours là : est-ce que j’ai assez de lecteurs pa rapport à l’âge de mon blog ? Est-ce que je fais vraiment tout ce qu’il faut ?
    Mais c’est vrai qu’avec mes bientôt 6 mois de blog (lundi, tiens), je suis une jeunette, j’ai encore beaucoup à apprendre des dinosaures du blogging comme Julien et toi, hi hi hi ^^
    Merci pour ton article !

    1. Haha dinosaures, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre 😉 un article toutes les deux semaines ça me paraît tout à fait raisonnable. A vrai dire, depuis la rentrée j’ai repris un rythme beaucoup plus intense qu’au début de l’année donc je n’ai plus le temps de lire tous les articles des blogs que je suis. Alors s’ils sont plus espacés, finalement, ça m’arrange ! Mais c’est très personnel et je ne sais pas comment fonctionnent les autres lecteurs.
      Après, bien sûr qu’il faut faire un peu d’efforts pour se faire connaître, mais il y a plein d’options possibles et il faut voir ce qui te convient le mieux. J’aime bien Twitter, mais d’autres seront plus à l’aise avec Facebook, ou Instagram, ou bien feront une newsletter mensuelle … Il faut tester 🙂

  3. Félicitations à toi pour cette jolie réussite, et la régularité avec laquelle tu entretiens ce blog !
    Je suis assez d’accord avec toi, l’important est d’avoir conscience de ce qu’on recherche et de ne pas se mettre la pression inutilement. Perso’, j’ai abandonné depuis bien lontemps l’idée de la régularité, haha. Je poste quand j’ai quelque chose à dire, et je suis dans une démarche assez « instantanée » (j’écris, je publie). Ca me correspond plutôt bien.

  4. Bonjour, je suis d’accord il ne faut pas tenir compte du rythme de publication. J’écris quand j’ai envie d’écrire. Je viens de me lancer et d’ouvrir mon blog.

  5. Retour de ping : 28 idées d’articles pour un blog d’écriture – L'Astre et la Plume

  6. Merci beaucoup pour cet article essentiel ! Je suis justement en train de préparer l’ouverture de mon blog sur l’écriture, et ce n’est pas facile de ne pas se prendre la tête, quand on voit le nombre d’articles qui pullulent sur internet sur le blogging. Tous ces conseils pour qu’un blog « marche » sont certes utiles, mais presque décourageant, à la longue. Et on en oublierait presque l’essentiel, à savoir : pourquoi on souhaite ouvrir un blog, et pourquoi on ressent le besoin d’écrire.
    Bref, un article qui fait du bien !

  7. C’est un super article qui me permet de moins me mettre la pression ! J’ai ouvert mon propre blog il y a quelques semaines (mois ? je sais plus…) et j’essayais de faire deux articles par semaine et – horreur ! – j’ai réalisé que je ne pouvais pas avec mes études prenantes. C’était déprimant, mais en me rendant compte que ce je voulais au départ c’était de me réintégrer petit à petit dans les sphères françaises de l’écriture et trouver d’autres auteurs français à qui parler je me rends compte que je n’ai pas besoin que mon blog devienne une référence.

    Félicitation pour les un an de ton blog et les premiers cheveux blancs ! Y parait que la teinture argent c’est à la mode, alors pourquoi pas le blanc ? 😀

  8. Bonjour !
    Je suis très heureux d’être tombé sur votre article alors même que j’ai ouvert mon blog il y a deux jours. Les débuts sont difficiles… On ne sait par où commencer, ni par quoi. Je me suis retrouvé dans quelques questionnements que vous avez abordé. On se pose des questions folles… J’ai même songé à prioriser mes publications en réfléchissant à ce qui méritait le plus d’être mis en ligne, ce qui est ridicule, au fond. Je pense que l’essentiel est de faire de son mieux.
    Merci bien !

    1. Je suis ravie d’avoir pu vous être utile ! Rassurez-vous, je pense que nous passons tous par les mêmes questionnements existentiels 🙂 bon courage avec votre blog et bonne écriture !

  9. Mdrrr alors là, merci, c’est pile l’article que j’avais besoin de lire en ce moment ! Je suis justement en pleine réflexion « stratégique » au sujet de mon blog d’auteur, lancé il y a 6 mois. Avec exactement les mêmes prises de tête : charte graphique, code couleur, calendrier de publication, et même personnal branding ! Alors que je déteste ce mot ! 😄 Est-ce que je le présente comme un blog d’auteur, un blog littéraire, ou comme un blog d’écriture? Et puis pour les photos, est-ce que je devrais pas essayer de développer « ma patte »? Bref des prises de tête qui me ralentissent, voire me paralysent, et qui m’éloignent de l’essentiel, à savoir mon roman en cours d’écriture ! Du coup merci, vraiment, pour cette petite remise des pendules à l’heure ! 😄

  10. Retour de ping : Tous mes articles – L'Astre et la Plume

  11. Re Coucou ^^ (je spamme tout ton blog avec mes commentaires ce soir 😉 ) J’adore cet article. Merci. Vraiment. Je suis en pleine réflexion sur oui ou non créer un blog d’écriture, en quoi serais-je légitime, pour y dire quoi finalement, alors que tant d’autres blogs existent déjà etc etc etc … Le flip classique de l’avant-match 😉 . Au fond je sais depuis un moment que j’en ai envie mais j’avais du mal à me poser pour réfléchir. Comme j’ai du mal à me poser pour écrire… Bref toutes ces craintes et réflexions sont liées et grâce à cet article + celui de tes blogs d’auteurs préférés, j’ai pu faire le point sur mes envies à moi 😉 Tu es donc officiellement mon inspiration du jour ! *voici ta médaille*
    XD
    A très bientôt …

    1. Oooh merci !! Spamme, spamme donc, je n’y vois aucun inconvénient ☺️ Ça me fait vraiment très plaisir que cet article puisse être utile aux personnes dans ta situation. C’est vrai, chaque écrivain est unique, chacun aborde l’écriture d’une façon particulière, donc chacun a quelque chose à apporter dans la réflexion. J’ai hâte de découvrir ton blog en tout cas !

  12. Merci pour cet article, sur lequel je suis tombée par hasard. Je viens d’ouvrir – moi aussi – un blog, qui se veut un lieu d’échange et de partage. J’envisage aussi d’écrire un roman ; alors ce blog est un peu « une mise en bouche ». Bien sûr je me suis posée les mêmes questions que celles dont vous parlez dans cet article. Cela me rassure de vous lire, car je crois que je me prends trop la tête à vouloir faire trop bien. Je vais sans doute vous lire régulièrement ; cela m’aidera certainement dans mes prochaines écritures. Encore merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.