Ecriture : Bilan de mi-parcours du Camp NaNo de juillet

Comment ça, la moitié du mois est déjà passée ?

Bilan de mi-parcours du Camp NaNoWriMo de juillet 2018

Eh bien chers amis je suis ravie de vous annoncer que ce Camp NaNo de juillet se passe SUPER BIEN *-* J’en suis ébahie moi-même. Je viens de dépasser les 20 heures d’écriture, donc voilà déjà un premier objectif d’atteint, et les 30 heures arriveront vite je pense.

Statistiques de mon Camp NaNo de juillet à mi-parcours

Regardez-moi ça si c’est pas beau

J’ai eu la chance de pouvoir profiter d’une première quinzaine assez calme, surtout les 10 premiers jours, et de week-end parisiens où j’ai pu écrire plusieurs heures d’affilée (le bonheur).

Mes avancées sur Météorites

J’ai commencé par me repencher, comme prévu, sur mon futur roman steampunk :

  • J’ai fait 3 nouvelles fiches de personnages et avancé dans le synopsis des personnages principaux, conformément à la méthode des flocons
  • J’ai beaucoup cogité sur la première partie que je ne savais pas comment aborder, car j’ai besoin de présenter beaucoup d’enjeux et de personnages (notamment des choses qui seront importantes dans le tome 2) et tout ça donne une exposition assez longue. Ce n’est pas qu’il ne s’y passe rien, mais tout ce que je présente va être complètement renversé par mon élément perturbateur (qui est – spoiler alert que vous avez sans doute deviné depuis longtemps – une météorite). Donc j’ai eu un peu de mal à déterminer ce qui était essentiel à raconter et à supprimer ce qui l’était moins. L’article de narration et caféine sur comment débuter une histoire m’a pas mal aidée, surtout la partie qui explique la différence entre intrigue externe, intrigue interne et intrigue relationnelle. Au final j’ai pas mal de choses à dire dans cette première partie mais tant pis, je laisserai le soin à mes bêta-lecteurs (lien article) de me dire si ça les choque ou non
  • J’ai ENFIN attaqué mon nouveau plan de scènes, victoire ! 🎉 Pour l’instant il est encore assez macro et mériterait plus de détails, mais je pense que je tiens quelque chose de pas trop mal. Pour vous donner une idée d’à quel point je retape tout, j’avais 14 scènes dans le premier jet pour cette première partie, j’en ai conservé 6, supprimé 8 (je pense que la scène « l’héroïne prend le thé avec sa belle-mère » ne manquera à personne 😬), et inventé 4 nouveaux blocs qui seront eux-mêmes probablement découpées en plusieurs scènes

Ce qu’il me reste à faire

Je pensais être à peu près tranquille sur ma deuxième partie qui était moins niaise que la première, mais en y repensant je l’ai encore trouvée fouillis et compliquée. J’ai changé de méchant au cours de mon dernier Camp NaNo mais finalement je trouve le nouveau trop caricatural, et surtout il amène tout un thème (une histoire de guerre de clans) qui alourdit un peu le roman. C’est un thème qui n’a rien à voir avec mon héroïne ni avec le thème de base (les météorites, donc), et je commence à me dire que c’est un peu dangereux de partir dans toutes les directions.

Le site de conseils d’écriture Mythcreants* a fait un article intéressant sur « the one thing that most manuscripts lack » et j’ai trouvé que ça s’appliquait très bien à mon histoire. Dans le premier jet, l’élément perturbateur n’avait rien à voir avec les péripéties de la 2ème partie, le problème posé par les météorites était résolu presque dans un coin de page. (Oui, je sais que dit comme ça j’ai l’air complètement cruche de n’avoir pas pris conscience du problème plus tôt, mais c’est fou tout ce qui nous échappe quand on a la tête dans le guidon. Ce roman avait VRAIMENT besoin de plusieurs années de maturation.)

J’ai donc assez envie de simplifier mon histoire pour me recentrer sur un enjeu fort et sur l’évolution du personnage principal.

*(Si vous n’êtes pas très copains avec l’anglais, sachez que la plateforme Scribbook a obtenu l’autorisation de Mythcreants pour traduire leurs articles en français et y travaille actuellement avec Stéphane Arnier)

Mes avancées sur Le Page de l’Aurore

Depuis quelques jours je consacre beaucoup plus de temps à mon petit chevalier, car les choses sont en train de s’accélérer de ce côté-là ! 😃 Mon éditrice m’a annoncé qu’elle comptait terminer les corrections pour la fin du mois de juillet. Sachant que dans notre fonctionnement, je retravaille chaque chapitre avant de lui envoyer, elle le corrige, puis j’intègre ses remarques. Et qu’on prévoit bien sûr une révision globale de tout le texte à la fin, et un passage par Antidote (car j’ai enfin investi, merveille ! Il faut encore que j’apprivoise la bête mais c’est assez impressionnant). Tout ça représente donc pas mal de travail et d’aller-retours, ce qui a remis Le Page de l’Aurore au top de mes priorités du mois. Mais on avance bien : le chapitre 15 est revu des deux côtés, et les deux suivants sont à l’étude ! Sur un total de 21, on devrait arriver à tenir nos délais.

Car qui dit deadlines de correction fin juillet dit préparation de la publication … J’en trépigne d’impatience 🙃 Pas de date officielle pour l’instant mais le lancement est prévu pour cet automne ! Je vous tiendrai bien sûr informés de toutes les évolutions, notamment des progrès sur la couverture. Depuis le temps que je vous en parle, j’ai vraiment hâte de vous présenter mon roman !

Voilà donc le résultat d’une quinzaine bien productive, j’espère que la suite du mois suivra la même tendance.

Et vous, avez-vous tenté l’aventure du Camp NaNoWriMo ? Comment progressez-vous dans vos projets ?

(PS : Bravo les Bleeeuuus !!!! 🎉🎉🎉🇫🇷🎉)

0 commentaire pour “Ecriture : Bilan de mi-parcours du Camp NaNo de juillet”

  1. Bravo, beau travail ! Finalement, je participe aussi au Camp NaNo, avec 30h comme objectif, mais moi j’ai un petit peu de retard… et dû plutôt à la flemme qu’autre chose^^. On va dire que c’est parce que je me suis inscrite à la dernière minute et que je n’ai pas eu le temps de me préparer mentalement^^

      1. Justement ce n’est pas mon premier Camp (il semblerait que ce soit le 4éme). En juillet l’année dernière, j’avais réussi à retravailler mon roman pendant 50h sur un objectif de 30h^^. Mais je crois que mes objectifs sont un peu trop vagues cette année, donc j’ai du mal à me motiver à les suivre…

  2. Retour de ping : 9 mois de blog – L'Astre et la Plume

  3. Retour de ping : Ecriture : 6 conseils pour écrire en été – L'Astre et la Plume

  4. Retour de ping : Ecriture : Bilan final du Camp NaNo de juillet – L'Astre et la Plume

  5. Retour de ping : Tous mes articles – L'Astre et la Plume

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.