Aller au contenu
Accueil > Divers > Une visite à l’Opéra Comique

Une visite à l’Opéra Comique

    Je fais partie d’une chorale depuis très longtemps (2001, pour tout vous dire) avec laquelle je chante des grandes œuvres du répertoire classique et sacré : Requiem de Mozart, Gloria de Vivaldi, Motets de Saint-Saëns, Ceremony of Carols de Britten, Cantates de Bach, et toutes ces merveilles. Il y a quelques mois, nous avons eu l’occasion unique de participer à un immense concert réunissant 500 chanteurs pour interpréter le Messie de Haëndel à l’Opéra Comique. C’était tout à fait époustouflant ! L’Hallelujah à 500, en particulier, est quelque chose dont je me souviendrai longtemps.

    Cet événement a aussi été l’occasion de découvrir l’Opéra Comique, récemment rénové, et finalement assez peu connu je trouve. Cette grande salle se cache dans le IXème arrondissement, à Paris. Curieusement, elle m’a beaucoup fait penser au Fantôme de l’Opéra (alors que cette histoire est plutôt censée se situer à l’Opéra Garnier, il me semble). C’est tout à fait le genre d’endroit qui me donne envie d’écrire immédiatement une histoire dessus, même si je n’ai pas encore le début d’une idée d’intrigue, tant le décor laisse de place à l’imagination.

    Plafond et lustre Vue du foyer

     

    J’ai un faible certain pour ces environnements magnifiques, les volumes immenses, les lustres, les dorures, les grandes fresques et les rideaux aux couleurs éclatantes. Ça se ressent beaucoup dans mon roman Chevalier, mais je pense que les suivants ne seront pas davantage épargnés. D’ailleurs il y a une scène de Météorites qui se déroule à l’opéra (dans la loge de l’Impératrice, imaginez !).

    Détail du foyer Entrée de l’Opéra Comique

     

    Ce qui est aussi très sympa dans ce genre de moments, c’est qu’on a l’occasion de découvrir les lieux quand ils sont vides…

    … Ou encore d’emprunter les passages réservés aux artistes 😉

    0 commentaire pour “Une visite à l’Opéra Comique”

    1. Retour de ping : Tous mes articles – L'Astre et la Plume

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.