Aller au contenu
Accueil > Être auteur > Inspiration > Musique : la BO de Doctor Who, par Murray Gold

Musique : la BO de Doctor Who, par Murray Gold

    Cela faisait un petit moment qu’on n’avait pas parlé musique ! Parmi les mélodies qui m’inspirent pour écrire, il y en a une source exceptionnelle tant par sa qualité que par son volume : (quasiment) toutes les musiques de la série Doctor Who de la BBC, composées par l’artiste Murray Gold ♥

    La musique de Doctor Who

    Présentation

    Je vous ai parlé de Doctor Who dans mon article sur mes séries préférées ; je me répète, mais j’ai vraiment une affection sans borne pour cette série farfelue, pleine d’émotions et so British. En ce moment je suis même en train de redécouvrir la saison 7, ce qui porte Doctor Who au rang des très rares séries que j’ai plaisir à revoir.

    Une grande part de ce qui fait la magie de cette série vient de sa bande originale (BO, pour ceux du fond qui n’avaient pas suivi 😉), que l’on doit au même compositeur depuis la reprise de la série en 2005. Murray Gold est un compositeur anglais né en 1969 qui a également été à l’œuvre dans le film Vanity Fair et dans la série BBC The Musketeers.

     

    Ce qui est génial quand on utilise la musique de cette série pour l’écriture, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les émotions : de l’aventure, du tragique, de l’amour, de la mélancolie, du fantastique, du suspense … Certains thèmes prennent vraiment aux tripes, d’autres font voyager, d’autres sont parfaits pour boire un thé le dimanche après-midi en regardant la pluie tomber. Et bien sûr, il y a l’inusable DOO-WEE-DOO du thème principal, remanié parfois entre les saisons mais toujours reconnaissable entre mille.

    Pour l’essentiel, il s’agit de musique instrumentale, avec parfois des chœurs.

    Mes échantillons préférés

    J’ai appris à reconnaître et à aimer ces musiques à force d’écouter une excellente playlist YouTube qui dure 2 heures et couvre les thèmes principaux des 6 premières saisons. C’est fou comme écouter ces musiques peut égayer une longue journée – l’ennui, c’est qu’on peut vite se déconcentrer en ayant une envie irrépressible de revoir toute la série ^^

    Parmi mes préférées, il y a notamment les thèmes des principaux compagnons du Docteur (les personnages qui l’accompagnent pendant une ou plusieurs saisons, ou bien que l’on voit apparaître ponctuellement comme River Song). Je citerais en particulier :

    Je suis aussi très fan des deux thèmes qui ont été introduits à partir de la saison 5 pour le 11ème Docteur :

    Ainsi que de tout un tas d’autres, que j’écoute en boucle :

    Il me semble que les musiques des 2 dernières saisons ne sont toujours pas sorties en album, mais on peut trouver les thèmes les plus marquants sur YouTube, et notamment l’incroyable musique de l’incroyable épisode Heaven Sent *-*

     

    Connaissiez-vous la série et sa musique ? Quels sont vos titres préférés ?

    [… Et donc en m’informant pour rédiger cet article, j’ai découvert que Murray Gold ne serait plus aux manettes à partir de la prochaine saison de Doctor Who. Tristesse infinie.]

     

    Crédits image : logo de Doctor Who pour les années 2014-17

    12 commentaires sur “Musique : la BO de Doctor Who, par Murray Gold”

    1. Oh fluuuuuuuuuute.
      Mais pourquoooiiii? C’etait lui le meilleur!
      Sniiiiif.

      A good man, pour Twelve, est grandiose aussi.

      J’adore toutes les musiques mais j »ai vraiment un faible pour tout ce qui est relié à eleven.

      Je n’ai pas le titre précis mais la musique qui couvre son grand speech dans la Pandorica et celle qui couvre la bataille contre the Silence  » c’est un petit pas pour l’homme … et grand un coup de pied au derrière pour le Silence! » sont juste… Epic!

      Bref, elles sont toutes particulières ces musiques, toutes marquantes, mais j’en utilise très peu pour écrire et m’inspirer parce qu’elles ont la fâcheuse tendance de me faire décrocher pour me faire replonger dans l’univers whovian, ce qui fait que je suis pas très productive dans mes propres projets au bout du compte, huhu.

    2. Bon. ALORS.
      Je suis fan inconditionnelle du morceau « Rest now, my warrior » que je ne peux pas écouter sans pleurer. Un peu comme « Together or not at all » qui est … Je… J’ai pas les mots. Cet épisode, putain…

      Quant à « A good man? » je la trouve formidable. Surtout la version longue que j’avais trouvé sur Youtube. Une vraie pépite. Epique, sensible, et surtout, je suis amoureuse de Capaldi. Mon Docteur préféré c’est lui. Il est si ambivalent, si différent du « bon » Docteur. Il ne nous laisse jamais tout à fait pénétrer son personnage. Je l’adore. Et l’acteur est incroyable.

      Par contre, comme la dernière saison m’a beaucoup déçue, je me suis rabattue sur les soundtracks de Game of Thrones. Ils sont assez épiques aussi, je trouve. Mais je n’ai pas le même attachement pour GoT que j’ai pour Doctor Who. Doctor Who, c’est vraiment la série de mon coeur. Une série que j’ai découvert par hasard et dont je suis tombée complètement amoureuse.

      Voilà. C’était tout plein de mots d’amour.

    3. Retour de ping : Règle d’écriture Pixar #10 : S’inspirer de ce qu’on aime – L'Astre et la Plume

    4. Retour de ping : Ecrire en musique – L'Astre et la Plume

    5. Retour de ping : Inspiration : le steampunk – L'Astre et la Plume

    6. Retour de ping : La playlist du Page de l’Aurore – L'Astre et la Plume

    7. Retour de ping : Bilan 2018 : Tous les films et séries que j’ai vus – L'Astre et la Plume

    8. Retour de ping : Tous mes articles – L'Astre et la Plume

    9. Retour de ping : Bilan 2020 : Tous les films & séries que j’ai vus - L'Astre et la Plume

    10. Retour de ping : Ecrire en musique - L'Astre et la Plume

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.