Aller au contenu
Accueil > Être auteur > Organisation > Outils : Se concentrer pour écrire

Outils : Se concentrer pour écrire

    Je commence aujourd’hui une petite série d’articles sur les outils que j’utilise en tant que romancière et blogueuse.

    Pour se mettre au travail et se concentrer correctement, c’est important de s’extraire des distractions environnantes : distractions auditives, notamment, et notifications diverses. Pour me créer ma petite bulle, j’utilise deux outils (gratuits) : Noisli et Forest.

    Comment se concentrer pour écrire avec Noisli et Forest

    Noisli : le parfait mix de sons relaxants

    Noisli est un site qui vous propose tout un tas de sons relaxants que vous pouvez mixer entre eux pour vous détendre ou vous concentrer (je viens justement de le mettre en route pour écrire cet article). Vous avez le choix entre : la pluie, l’orage, le vent, la forêt avec ses petits oiseaux, le vent dans les feuilles, la rivière, la mer, des bruits d’eau (comme si vous étiez dans votre bain), le feu de bois, la nuit dans la nature, le café parisien, le train, le ventilateur, etc. Vous pouvez les cumuler comme vous le souhaitez et nuancer le volume de chaque bruit. Là, par exemple, je suis sur un petit mix forêt / vent avec une touche de rivière tout à fait sympathique. Orage / feu de bois n’est pas mal non plus.

    Si vous n’avez pas envie de choisir à la main, Noisli propose des mix tous faits : il vous suffit de cliquer sur « Random » pour les tester, ou bien sur « Productivity » ou « Relax » selon votre humeur du moment. Le design du site est sobre et très simple, ce que je trouve agréable.

    Dans ses nouvelles fonctionnalités, Noisli propose désormais de se créer un profil pour enregistrer ses mix préférés, mettre un minuteur, ou utiliser un éditeur de texte. Je ne les ai pas encore testées mais elles ont l’air intéressantes.

    Je n’utilise pas tant que ça Noisli pour mes romans, mais pour les articles de blog (ou bien au bureau), je trouve que ça permet bien de s’isoler et de se concentrer.


    Forest : faire pousser des arbres en décrochant de son téléphone

    L’objectif de l’application Forest est de vous empêcher de regarder votre portable toutes les 5 minutes. Le principe est simple : vous fixez un minuteur (de 10 minutes à 2h par palier de 5 minutes), et durant tout le temps qu’il sera actif Forest fera pousser un petit arbre (virtuel). En revanche si vous sortez de l’appli Forest pour regarder autre chose que votre téléphone, l’arbre mourra (tristesse).

    Plus vous tenez, plus vous êtes récompensé : entre 10 et 20 minutes vous faites seulement pousser un buisson, puis plus vous vous accrochez, et plus votre arbre sera dense et pourvu d’accessoires. A la fin de la journée, vous pourrez regarder tous les arbres que vous avez fait pousser dans votre forêt virtuelle du jour, de la semaine, du mois ou de l’année. Chaque session vous fait gagner des points en fonction de sa durée : avec ces points vous pouvez débloquer de nouvelles espèces d’arbres (pour varier du sapin) mais aussi de nouveaux sons. En effet, pendant que votre arbre pousse et que vous êtes complètement concentré, Forest vous propose (comme Noisli) des sons ambiants : Pluie dans la Forêt est le premier disponible, et vous pouvez ensuite choisir entre Café à Paris, Pluie et Orage, Times Square, Forêt de nuit et Plage de sable.

    Vous trouvez tout ça trop virtuel ? La bonne nouvelle, c’est que Forest vous propose aussi de planter de vrais arbres grâce à leur partenaire Trees for The Future. Personnellement, je n’en ai planté qu’un pour le moment et j’utilise moins l’application qu’avant, mais je ne désespère pas d’économiser suffisamment de points pour en planter un deuxième bientôt.

    Dernière petite astuce de Forest : votre téléphone est bloqué, mais vous croyez peut-être pouvoir frauder en passant par le navigateur de votre ordi ? Forest y a pensé ! Il existe une extension pour Google Chrome (et sans doute aussi pour les autres navigateurs, je n’ai pas vérifié) qui bloque votre utilisation du web. Forest vous permet quand même de mettre quelques sites sur liste blanche, si vous en avez besoin pour travailler. Et comme ça, vous faites pousser deux fois plus d’arbres.

    J’espère que vous prendre plaisir à utiliser Noisli et Forest ! Connaissiez-vous ces outils ? En utilisez-vous d’autres du même type ?

    PS : si vous avez besoin d’aide dans votre organisation d’auteur ou d’autrice, sachez que ce sujet est l’un des piliers de mon workbook « Reprenez le contrôle de votre histoire ». Pour apprendre à vous organiser comme un(e) pro, et surtout pour trouver le mode de fonctionnement qui fonctionnera le mieux pour vous >> cliquez ici.

    8 commentaires sur “Outils : Se concentrer pour écrire”

    1. C’est joli comme appli. 🙂 J’adore l’idée de laisser pousser un arbre cybernétique. Ça représente tout ce temps qu’on a gagné.

      Quand mon téléphone m’embête trop et que je sais que personne ne compte ne m’appeler, je le mets tout simplement en mode hors ligne. Ou je l’oublie à une autre pièce. Pour moi le pire c’est mon ordi en lui même, suffit d’aller vérifier un truc sur google et on se perd, ou « allez 2 minutes sur tumblr parce que je ne suis pas inspirée… Ah ça fait 2 heures que je suis là !!! » Donc de nouveau, je coupe le wifi. Ça demande donc plus de temps pour aller se perdre dans les méandres d’internet.

      1. J’avoue, l’ordinateur est redoutable aussi, je peux m’y perdre pendant des heures ! Mais au moins avec le téléphone off, ça fait une source de distraction en moins, et quand je suis bien lancée sur mon document word je n’ai pas trop la tentation d’aller voir d’autres pages. Je ne sais pas si j’aurais la force d’aller jusqu’à couper le wifi ^^

    2. Oh j’adore le principe de Forest ! Je vais télécharger l’appli et l’essayer dès ce soir pour mes séances d’écriture. Merci pour la découverte !

    3. Hello !
      J’adore le principe de Forest ! Je vais voir s’il existe pour Mozilla 😀 Pour le téléphone, je ne l’utilise quasiment pas, donc ça ne me serait pas très utile, mais pour bloquer internet, ça, ce serait un gros coup de pouce contre la procrastination !! Merci 🙂

    4. Retour de ping : Tous mes articles – L'Astre et la Plume

    5. Retour de ping : Faut-il s'isoler pour écrire ? - L'Astre et la Plume

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.